/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[DIRECT SAMEDI 25 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                        

DERNIER BILAN | 22h05  

PLANÉTAIRE  

Cas : 2 893 729
Morts : 202 668
Rétablis : au moins 813 000                                                                              

CANADA  

Atteints par le virus : 46 354, 23 267 au Québec                                            

Décès : 2462, 1446 au Québec                                            

Toutes les nouvelles du samedi 25 avril                                                

22h16 | Un septuagénaire de Lanaudière qui pensait être guéri de la COVID-19 après un résultat négatif à la suite d’un test, à sa sortie de l’hôpital, a subi un deuxième test positif quelques jours plus tard.  

Simon Dessureault

21h55 | L’OMS et Ottawa contredisent Québec, à l’approche du plan de déconfinement 

Alors que le gouvernement Legault prépare un déconfinement progressif du Québec pour immuniser la population contre la COVID-19, l’OMS et Ottawa doutent sérieusement de l’efficacité de cette approche.  

Photos AFP et d'archives

20h58 | 2494 morts en 24 h aux États-Unis, bilan journalier en hausse  

Le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie de la COVID-19, déplore au total 53 511 décès, et a enregistré 936 293 infections confirmées depuis l’apparition de la maladie.    

AFP

20h14 | Le Royaume-Uni dépasse le bilan des 20 000 morts  

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 20 319 personnes ayant contracté la maladie COVID-19 ont perdu la vie dans les hôpitaux britanniques, soit 813 de plus que dans le précédent bilan fourni vendredi.   

20h11 | Manifestation anti-confinement au parlement  

Vu l’ampleur du convoi, qui comptait une trentaine de véhicules, la Sûreté du Québec (SQ) a dû les escorter pour s’assurer du bon déroulement de la manœuvre.         

Des affiches anti-vaccins, «anti-5G» ou «anti-massacre-économique» ont pu être aperçues pendant que des membres du groupe prenaient la parole sur le toit de leur véhicule.         

Photo Guy Martel

20h02 | Après le « désinfectant », Trump ne veut plus perdre son « temps » en points de presse  

Le président américain Donald Trump a tweeté samedi que ses points de presse quotidiens sur la pandémie de nouveau coronavirus ne méritaient pas qu’il y consacre du temps, deux jours après avoir suscité une polémique mondiale en semblant envisager de traiter la maladie au désinfectant.    

18h50 | CHSLD : les familles lancent un cri du coeur à François Legault  

TVA Nouvelles est allée à la rencontre de familles qui sonnent l'alarme en raison d’abord du manque d'équipement de protection - masques, des gants, des blouses – et aussi des habitudes de travail de certains préposés qui assistent aux soins des aînés, soit les personnes les plus vulnérables dans la crise du nouveau coronavirus.      

18h46 | Sable et distanciation, les plages de Géorgie se remplissent  

Ils étaient des centaines ce samedi sur les plages de Géorgie, cet État américain qui sort peu à peu du confinement, tentant tant bien que mal de se tenir à distance les uns des autres.         

AFP

18h46 | Un défilé en soutien aux CHSLD de la Mauricie  

Une vingtaine de citoyens se sont réunis, samedi après-midi, dans les rues de Saint-Tite et de Sainte-Thècle, en Mauricie, afin de soutenir les employés et les résidents des CHSLD. Les participants étaient bien évidemment, chacun dans leur véhicule.            

Capture d'écran

18h22 | Un appel à la prudence sur l'immunité collective  

«Le fait de détecter les anticorps ne dicte pas en fait que les gens sont protégés d’une seconde infection. Il faut faire la différence entre mesurer si quelqu’un a été infecté et mesurer si quelqu’un est protégé pour une deuxième infection », explique la professeure en biochimie de l’Université de Montréal Nathalie Grandvaux.          

18h12 | Le premier ministre ontarien s’emporte contre des manifestants anticonfinement  

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, s’est emporté contre des manifestants protestant samedi à Toronto contre les mesures de confinement dues au coronavirus, les traitant «d’irresponsables» et «d’égoïstes».       

Photo d'archives, AFP

17h19 | Des gâteaux qui donnent le sourire  

Une famille de pâtissiers qui fournissait de la nourriture aux militaires durant la Seconde Guerre mondiale est fière de continuer à nourrir la population de Sherbrooke en pleine pandémie.           

Photo Alex Drouin

17h13 | Être sur la ligne de front avec de jeunes triplés  

« Autant personnellement que professionnellement, c’est quelque chose qu’on n’a jamais vu et qu’on ne reverra jamais. C’est se préparer à un tsunami, et ne pas avoir le droit de se cacher », mentionne Mme Marcoux, qui est gynécologue à l’Hôpital général juif de Montréal, en plus d’être présidente de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec.              

Les deux médecins réussissaient encore cette semaine à être la maison pour 19 h le soir, question de lire des histoires et mettre au lit leurs triplés de quatre ans : Émilie, Frédérique et Anne-Sophie.              

Photo Joël Lemay

16h58 | Un autre type de HERO dans la lutte contre la COVID-19  

Une entreprise de la Rive-Sud s'implique dans toute cette crise de la COVID-19 : elle se spécialise dans la fabrication de visières avec des imprimantes 3D.              

Dans des locaux du Centre d'éducation aux adultes Le Moyne-D'Iberville, à Longueuil, on produit actuellement des visières de protection pour les travailleurs de la santé.               

16h30 | L’industrie du textile se relève avec la crise  

Les masques de Bigarade ont l’avantage de durer longtemps en tout cas. Vendus entre 20 et 25 $ chacun, ils peuvent être lavés jusqu’à 50 fois. Faits en matières synthétiques, ils sont aussi équipés d’un système qui empêche l’accumulation de buée pour les gens qui portent des lunettes.               

16h29 | La communauté de Joliette se mobilise pour ses sans-abris  

Voyant que la nuit du 20 mars dernier s'annonçait terriblement froide, des citoyens de Joliette se sont spontanément mobilisés pour accueillir les sans-abris au sous-sol de l’église Christ-Roi. Depuis, une quinzaine de personne en ont fait leur logis temporaire.               

Photo Geneviève Quessy

16h22 | L’intelligence artificielle pour mesurer le risque  

Sommité en matière d’intelligence artificielle au Québec, le directeur scientifique de Mila Yoshua Bengio planche sur une application qui pourrait être utilisée pour mesurer le risque en temps de pandémie.                

Photo d'archives TOMA ICZKOVITS

16h11 | CHSLD : des travailleurs expérimentés moins bien payés que les renforts  

Même avec la prime gouvernementale de 4 $ accordée aux personnes préposées à domicile des entreprises d'économie sociale d'aide à domicile (EÉSAD), ces dernières n’auront pas des conditions aussi avantageuses.                 

15h49 | Le marché immobilier québécois devrait rebondir l’an prochain  

L’APCIQ croit que le marché de la revente au Québec sera en mesure cette année d’«absorber le choc de la crise, sans baisse significative des prix», a-t-on indiqué dans un communiqué.                 

15h37 | En Italie, une plage aménagée au banc d’essai  

Dans les Pouilles, le talon de la botte italienne, le plagiste Fabrizio Marzano aligne des parasols et délimite des espaces avec de fins cordons, dessinant ainsi un possible modèle de plage estivale anti-coronavirus.          

15h27 | Ottawa ne mise pas sur l’immunité collective  

« Il n’y a aucune science encore qui dit que si on a attrapé la COVID-19 une fois, on ne peut l’attraper une deuxième fois, a soutenu Justin Trudeau. Tous les plans des provinces sont basés sur la protection. Personne ne se base sur l'immunité comme une mesure qui fait partie de la marche à suivre pour les prochains mois. »                     

Photo AFP

15h17 | Espagne : nouvel assouplissement du confinement début mai  

Le chef du gouvernement espagnol a annoncé samedi soir que ses compatriotes, soumis à un confinement extrêmement strict, pourraient sortir faire du sport ou se promener à partir du 2 mai si l’épidémie de coronavirus continuait à marquer le pas.             

AFP

15h13 | Un déconfinement sous haute surveillance au Québec  

Pour le consultant en santé-sécurité au travail Steeve Tremblay, le plan du trio Legault-Arruda-McCann est trop précipité étant donné le contexte actuel.                      

«Quand je regarde la situation dans les CHSLD et les hôpitaux, avec les 9500 employés qui sont absents, faut faire très très très attention», dit-il.                    

ANDRÉ PAQUETTE / HÉLICOPTÈRE / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

15h12 | 100 manifestants anti-confinement interpellés en Allemagne  

Ces rassemblements sont organisés depuis maintenant fin mars chaque samedi sur la place Rosa Luxemburg de la capitale allemande par un collectif hétéroclite baptisé « Résistance démocratique » qui voit dans les mesures de confinement décidées par le gouvernement un début de régime autoritaire dans le pays ou une atteinte illégale aux libertés individuelles.                   

Samedi, plusieurs centaines de manifestants proches principalement de l’extrême gauche, mais aussi pour certains de la droite identitaire, milieux complotistes ou militant anti-vaccins, se sont rassemblés ou ont tenté de le faire avant que la police n’intervienne.                   

AFP

15h06 | Soccer : la Premier League envisage une reprise de ses activités le 8 juin   

Il reste 92 matches à jouer pour le compte de la saison actuelle de première division anglaise, suspendue depuis le 13 mars et dominée outrageusement par Liverpool, à deux doigts de remporter son premier titre depuis 1990.                  

Les matches se dérouleraient à huis clos, avec un maximum de 400 personnes autorisées, dont les journalistes, seulement si elles ont été testées négativement au coronavirus. Le tout dans des stades présélectionnés afin de limiter le recours aux services médicaux.                  

AFP

15h06 | COVID-19 et AVC chez les jeunes adultes: un lien inquiétant et de plus en plus clair  

Plusieurs chercheurs croient que les AVC chez les patients atteints de la COVID-19 pourraient être une cause directe d’un problème sanguin qui mène à la formation de caillots partout dans le corps.                     

14h54 | Sans nouveau cas de COVID-19 depuis une semaine, le Nouveau-Brunswick a présenté aux habitants de la province un premier plan de déconfinement, vendredi.  

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs
PHOTO D'ARCHIVES, AFP
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs

13h40 | À l’échelle mondiale, 200 000 personnes sont mortes des suites de la COVID-19, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins  

13h15 | L'épidémie de coronavirus a fait 22 614 morts en France depuis début mars.   

13h05 | Le Québec compte 651 cas supplémentaires et 106 nouveaux décès; le bilan atteint 23 267 personnes infectées et 1446 patients décédés des suites du virus.  

Photo AFP

12h55 | Coronavirus en France : 22 614 décès au total, 369 morts en 24 heures.  

À LIRE | Masques artisanaux: des couturières tentent de répondre à une déluge de demandes.  

Courtoisie

12h44 | CHSLD: Justin Trudeau obligé de préciser sa pensée.  

Photo AFP

12h14 | Employés infectés par la COVID-19: Un IGA forcé de fermer à Lévis.  

12h08 | COVID-19: L’Ontario dévoilera un plan pour rouvrir la province.  

Photo d'archives, Agence QMI

11h27 | Près de 150 cas à bord d'un navire de croisière au Japon.  

AFP

11h19 | Ottawa annonce 62,5 millions $ pour aider les transformateurs de poissons et de fruits de mer pendant la crise de la COVID-19.  

10h35 | Coronavirus: plus de 20 000 morts au total dans les hôpitaux britanniques.  

AFP

9h39 | Afrique du Sud: le port du masque obligatoire à partir du 1er mai.  

AFP

Le port du masque sera obligatoire en Afrique du Sud à compter du 1er mai, date du début de l’assouplissement progressif des mesures de restriction dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a annoncé le gouvernement samedi.                                       

« Il va être obligatoire de porter un masque quand vous quittez votre domicile » à partir du 1er mai, a déclaré la ministre des Affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma, lors d’une conférence de presse à Pretoria.                                      

8h29 | Coronavirus: pas de preuve que des personnes déjà infectées soient immunisées, prévient l’OMS.  

AFP

Il n’existe pas de preuve que les personnes testées positives au nouveau coronavirus soient immunisées et protégées contre une réinfection, a prévenu samedi l’OMS, estimant que la délivrance de « passeports immunitaires » risque de favoriser la propagation continue de la pandémie.                                        

« Il n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises de la COVID-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection », a indiqué l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué.                                        

À LIRE | La menace mondiale que pose la chine : dans la foulée de la pandémie, le temps est venu pour l’Occident de se demander s’il a créé un monstre.  

AFP

7h57 | Iran : 76 nouveaux morts, des craintes de « recrudescence ».  

AFP

Des responsables iraniens ont dit samedi leurs inquiétudes face à une « recrudescence » des cas de contamination au nouveau coronavirus en Iran, pays du Moyen-Orient le plus touché par l’épidémie.                                          

Alors que la République islamique d’Iran marque le premier jour du ramadan, le ministère de la Santé a annoncé 76 décès supplémentaires qui portent à 6650 morts le bilan officiel de l’épidémie de pneumonie virale en Iran.                                          

7h56 | Coronavirus : plus de 120 000 morts en Europe.  

  

AFP

  

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a tué plus de 120 000 personnes en Europe, dont les trois quarts en Italie, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi.                                          

6h04 | Des sœurs jumelles meurent de la COVID-19 à trois jours d'intervalle.  

Deux jumelles de 37 ans sont décédées de COVID-19 à trois jours d’intervalles à Southampton, dans le sud de l’Angleterre.                                                

Infirmière pédiatrique, Katy Davis est décédée mardi à l’hôpital général de Southampton, alors que sa sœur Emma, ancienne infirmière, est décédée vendredi dans le même hôpital, a rapporté vendredi BBC.                                               

5h52 | Des actionnaires milliardaires du Cirque sollicitent l’aide de Québec.  

Des milliardaires américains et chinois demandent l’aide de Québec pour payer des salariés et des fournisseurs du Cirque du Soleil alors qu’ils continuent d’engranger ailleurs des profits astronomiques, une situation dénoncée par un expert.                                                 

Le Cirque du Soleil a ajouté à la fin mars plusieurs lobbyistes pour le représenter auprès du gouvernement du Québec. Parmi ceux-ci, Manon Brouillette, ancienne patronne de Vidéotron, et Mitch Garber, président du conseil d’administration du Cirque du Soleil.                                                  

Ben Pelosse/ Le Journal de Mont

5h40 | Les masques faits maison doivent être mis de l’avant.  

Des experts estiment que le port du masque artisanal pourra accélérer le déconfinement des Québécois tant et aussi longtemps qu’ils respectent les autres mesures, comme la distanciation sociale et le lavage des mains.                                                  

«Avec un masque, on peut le faire plus rapidement. [...] Ça ne va pas remplacer les autres mesures, mais le masque va rassurer les gens et rester un signe visible de l’épidémie», explique l’épidémiologiste Nima Machouf.                                                  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

5h27 | Annulation du Nice Jazz Festival prévu en juillet.  

La ville de Nice a annoncé samedi l'annulation de l'édition 2020 du Nice Jazz Festival, créé en 1948, qui devait se tenir du 17 au 21 juillet.                                                  

«Compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui affecte les festivals d'été, c'est avec tristesse que nous vous annonçons que l'édition 2020 (...) n'aura pas lieu», indique la municipalité dans un communiqué.                                                    

AFP

5h26 | Il faut profiter du crédit d’impôt fédéral pour TPS qui double.  

Au début de la crise de la COVID-19, l’une des premières initiatives d’Ottawa pour soutenir les particuliers a été de «doubler» le crédit d’impôt pour la TPS.                                                 

Wow ! Même ceux dont la situation n’a pas été affectée par les événements ont eu droit au bonbon. Bien d’autres mesures ont été annoncées depuis, tellement qu’on l’avait presque oubliée celle-là, jusqu’à ce que l’argent soit déposé, il y a deux semaines.                                                 

Illustration Fotolia

5h25 | Des morgues temporaires envisagées.  

Le Direction de la santé publique de Montréal envisage d’installer des morgues temporaires si le nombre de victimes de la COVID-19 continue d’augmenter.                                                  

Ce scénario est le pire considéré par la santé publique dans son plan de contingence obtenu par notre Bureau d’enquête. Il sera nécessaire si l’on compte plus de 65 décès par jour, que 100 % des morgues d’hôpitaux sont occupées, tout comme 75 % des places en salon funéraire.                                                    

Photo Agence QMI, Joël Lemay

À LIRE | Grand dossier sur le masque au Québec et dans le monde.  

5h22 | Son rêve de devenir préposé aux bénéficiaires se réalise.  

Un homme de 50 ans qui venait de retourner sur les bancs d’école pour devenir préposé aux bénéficiaires s’est isolé de sa famille afin d’aller prendre soin des «bâtisseurs de notre société» dans un CHSLD de Vaudreuil-Dorion.                                                   

«C’est eux qui ont fait vivre notre Québec pendant des décennies, c’est la moindre des choses de leur donner des soins et de l’amour», lance Yanick Bellefleur.                                                

Photo Chantal Poirier

5h17 | À vos masques!: les Québécois prêts à le porter.  

Même s’ils croient pour la plupart que le masque ne peut pas les protéger de la maladie à coronavirus, 7 Québécois sur 10 sont prêts à en porter un quand ils sortent de chez eux.                                                 

C’est le constat qui ressort d’un sondage express effectué le 21 avril par la firme Léger. Le sondeur a demandé à 501 Québécois s’ils estimaient que le port du masque pouvait les protéger de la COVID-19.                                                  

Photo Chantal Poirier

5h13 | Amende salée pour un chef australien promouvant une «machine à lumière» contre le coronavirus.  

Le célèbre chef australien Pete Evans a écopé d'une amende de plusieurs milliers d'euros pour avoir fait la promotion d'une "machine à lumière" dont il prétendait qu'elle pouvait aider à traiter le coronavirus.                                                  

Dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook courant avril, M. Evans assurait que l'appareil appelé «Biocharger», qui ressemble au croisement entre un mixeur et une lampe magma, pouvait être utilisé pour combattre le «coronavirus de Wuhan», du nom de la ville du centre de la Chine où l'épidémie a commencé.                                                  

4h15 | Argentine: fin de la mutinerie dans une prison due à un cas de COVID-19. 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.