/news/coronavirus
Navigation

[DOSSIER] Masques: ils feront partie de nos vies

Coup d'oeil sur cet article

Ce n’est pas un choix facile. Les Québécois se prononcent dans un sondage Léger, mais faites votre propre opinion en lisant le point de vue des experts interrogés alors que nos chroniqueurs prennent position. Faut-il procéder au déconfinement des régions du Québec en imposant le masque ? Des pays exigent le masque, d’autres non. Des entrepreneurs d’ici en fabriquent de toutes les sortes et certaines modes commencent à apparaître. On les voit de plus en plus dans la rue, à l’épicerie, comme dans les transports en commun.  

PETIT LEXIQUE  

Masque artisanal  

Généralement fabriqué en tissu, il n’a été soumis à aucun test. Il sert avant tout à éviter de transmettre le virus aux autres par la projection de gouttelettes de salive.     

Masque de procédures  

Résistant aux liquides, il permet de protéger contre les éclaboussures, les gouttelettes et la salive. Cependant, il ne filtre pas les petites particules aéroportées et ne s’ajuste pas au visage.     

Masque N95  

Conçu pour filtrer les particules lorsque l’on respire. C’est la raison pour laquelle le personnel soignant des patients atteints de la COVID-19 doit l’utiliser. Il est fait pour s’ajuster à la forme du visage.     

Le port du masque est imposé dans plusieurs pays     

Photo Adobe Stock

Après l’avoir refusé pendant plusieurs semaines, Québec a changé son fusil d’épaule et recommande maintenant le port du masque dans les lieux publics. La Direction de la santé publique du Québec emboîte donc le pas à plusieurs pays qui en font une suggestion, voire une obligation. Certains gouvernements imposent même des amendes aux récalcitrants. Voici un tour d’horizon de l’utilisation des masques dans une vingtaine de pays.    

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

EXPERTS    

Le gouvernement peut exiger le port obligatoire    

Photo Didier Debusschère

 Le gouvernement provincial aurait le pouvoir d’obliger les Québécois à porter le masque, mais ne le fera pas pour ne pas se faire reprocher de brimer les droits des citoyens, estime un juriste.  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

Les masques faits maison doivent être mis de l’avant    

Photo Agence QMI, Joël Lemay

  

Des experts estiment que le port du masque artisanal pourra accélérer le déconfinement des Québécois tant et aussi longtemps qu’ils respectent les autres mesures, comme la distanciation sociale et le lavage des mains.  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

Les Québécois prêts à le porter    

Photo Chantal Poirier

  

Même s’ils croient pour la plupart que le masque ne peut pas les protéger de la maladie à coronavirus, 7 Québécois sur 10 sont prêts à en porter un quand ils sortent de chez eux.  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

SOCIÉTÉ    

Une pratique qui divise les citoyens     

Photo Jonathan Tremblay

  

Qu’il soit obligatoire ou simplement encouragé, le port du masque divise les Québécois. Le Journal a donc demandé à des citoyens de Montréal, de sa Rive-Sud et de Québec, dans le cadre d’un vox pop, pourquoi ils ont décidé de le porter ou non. Voici ce qu’ils nous ont répondu.  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

Deux jours à endurer ces masques     

Photo Ben Pelosse

  

Comme le recommande fortement le Dr Horacio Arruda, je me suis procuré un masque pour mes sorties essentielles du mois, convaincue que le porter ne serait pas aussi désagréable que je m’imaginais. Constat après une journée : ça va me prendre un temps d’adaptation !  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

FABRICATION     

Des exemples pour les bricoler vous-même     

Photo Maude Ouellet

  

Plusieurs options faciles à réaliser soi-même existent pour vous couvrir le visage avec votre propre création. Ces alternatives permettront de laisser les masques de procédures et les fameux N95 aux professionnels de la santé qui sont plus à risque.  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

Masques artisanaux décortiqués    

Photo Agence QMI, Maxime Deland

  

Tous les masques artisanaux ne sont pas égaux, et on en sait bien peu sur les tissus qui assurent une meilleure retenue des microparticules qui pourraient porter le virus et menacer de vous infecter. Toutefois, il y a déjà certains consensus, selon des experts consultés par Le Journal.  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

CONSOMMATION  

Prudence avec les modèles achetés en ligne     

Photo Adobe Stock

  

Des spécialistes et le ministère de la Santé lancent un appel à la prudence sur l’achat de masques en ligne ou sur des sites de petites annonces.  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

Les grandes chaînes n’étaient pas prêtes    

Photo Martin Jolicoeur

  

Chercher un masque non chirurgical, par les temps qui courent, c’est un peu comme jouer à « Où est Charlie ? ».  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

Les fabricants ne fournissent pas    

Photo Roger Gagnon

  

Les Québécois n’ont pas attendu les recommandations de la santé publique pour se convertir au port du masque, même artisanal, au point où des couturières travaillent 18 heures quotidiennement, sept jours sur sept, depuis quatre semaines, sans parvenir à répondre à la demande.  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

Même Jean Airoldi se lance     

Photo Chantal Poirier

  

Le chroniqueur et designer de mode Jean Airoldi se lance à son tour dans la production de masques non médicaux.  

Cliquez ce lien pour lire la suite.  

MODE  

Les stars arborent le masque    

Photo BackGrid

  

Au cours des dernières semaines, le masque de protection contre la COVID-19 est devenu une sorte de symbole de la pandémie. Alors qu’en Asie il est plus commun de le porter, et ce, bien avant la crise sanitaire actuelle, il s’impose aujourd’hui partout dans le monde. Quand le gouvernement assouplira les mesures de confinement, le port du masque sera encouragé et donc de plus en plus populaire pour se protéger et protéger les autres du virus à l’extérieur de sa maison.  

Cliquez ce lien pour lire la suite.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres