/news/currentevents
Navigation

«La plus belle école du Québec» ravagée par un violent incendie à Dorval

Coup d'oeil sur cet article

Ce que plusieurs considèrent comme «la plus belle école du Québec» a été ravagé par un incendie d’une grande intensité, tard dimanche soir, à Dorval dans l’ouest de l’île de Montréal. 

C’était la consternation chez les parents, les élèves et le personnel de l’Académie Sainte-Anne au lendemain du sinistre. 

Photo Agence QMI, Pascal Girard

«C’est épouvantable... Tellement triste», a soufflé la mère d’un garçon de 6e année en fixant la structure encore fumante de l’école privée. 

Photo Agence QMI, Pascal Girard

Tristesse 

Accompagné de son père, un élève de cet établissement préscolaire et primaire a même été vu avec des larmes coulant sur ses petites joues en voyant les pompiers éteindre les derniers vestiges du violent incendie. 

Photo Agence QMI, Pascal Girard

«Il avait hâte d’y retourner», a laissé tomber son père en jetant un regard à son garçon. 

De l’avis de plusieurs, l’Académie Sainte-Anne était «la plus belle école du Québec», en raison de son cachet et de son histoire, notamment. 

Photo Agence QMI, Pascal Girard

Les flammes se sont rapidement propagées à une bonne partie du bâtiment après avoir été aperçues vers 21h20. 

Photo Agence QMI, Pascal Girard

Rapidement, les pompiers de Montréal ont sonné l’alarme générale. C’est donc dire que plus de 125 pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour tenter de circonscrire le brasier.

Personne n’a été blessé.

Puisque la cause de cet important incendie n’a pu être précisée par les pompiers, l’enquête a été transférée à la Section des incendies criminels de la police de Montréal en fin d’avant-midi.

Les dommages au bâtiment s’élèvent à «plus d’un million de dollars», a pour sa part indiqué Karine Huard, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Montréal.

Bâtiment centenaire

L’établissement avait accueilli en 1896 le tout premier club de golf en Amérique du Nord: le Royal Montreal Golf Club.

Converti en école, l’endroit a admis ses premiers élèves en 2015.

Aux dires des gens qui ont déjà mis les pieds à l’intérieur du vaste bâtiment ancestral, l’endroit était «tout simplement magnifique», notamment grâce à son environnement moderne comprenant entre autres une cafétéria écosanté, un local d’horticulture, des locaux thématiques et une superbe aire de jeu extérieure.

La réalisation et la conception de l’Académie Sainte-Anne avaient d’ailleurs valu à la firme Taktik Design trois prix – dont celui du projet de l’année – lors de la remise des 9e Grands Prix du Design en 2016.

D’ailleurs, l’Académie Sainte-Anne avait annoncé en septembre dernier l’ouverture à l’automne 2021 d’une école secondaire privée dans sa cour arrière, un projet de l’architecte de renom Pierre Thibault.