/news/coronavirus
Navigation

Les écoles resteront fermées en Ontario tout le mois de mai

Les écoles resteront fermées en Ontario tout le mois de mai
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Contrairement au Québec qui jongle avec l'idée de rouvrir graduellement les écoles, l'Ontario a décidé de garder celles-ci fermées pendant tout le mois de mai. 

• À lire aussi: COVID-19: le plan de réouverture des écoles dévoilé demain 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de coronavirus 

Le ministre de l'Éducation de l'Ontario, Stephen Lecce, a annoncé dimanche que les écoles publiques demeureront fermées au moins jusqu'au 31 mai. 

«Si nécessaire, la fermeture pourrait même durer plus longtemps pour protéger la santé et la sécurité des communautés scolaires de l'Ontario», a-t-il souligné par communiqué. 

«Le gouvernement prend une approche prudente qui fournit à nos experts médicaux le temps de vérifier leurs modèles pour prendre la meilleure décision pour la sécurité de nos étudiants», a ajouté M. Lecce en mentionnant que son gouvernement compte tout faire pour protéger la santé des enfants. 

Malgré tout, les élèves pourront terminer leur année scolaire. Leurs notes seront en partie basées sur leur participation au programme de classes virtuelles mis sur pied par le gouvernement de l'Ontario dès le mois de mars, après l'annonce de la fermeture des écoles pour lutter contre la propagation de la COVID-19. 

«Nous ne voyons pas la nécessité de prolonger la durée de l'année scolaire. Par contre, nous voyons la nécessité de poursuivre l'apprentissage avec les classes virtuelles», a expliqué le ministre de l'Éducation lors d'une conférence de presse. 

Cette position contraste avec l'approche mise de l'avant par Québec, où un plan de réouverture progressive des écoles doit être présenté lundi. Le premier ministre François Legault avait déjà laissé entendre qu'il pourrait permettre une réouverture graduelle des écoles et de l'économie dans les régions les moins touchées par le coronavirus, mais que les enfants ne seraient pas obligés d'aller en classes si leurs parents s'y opposent. 

L'Ontario est la deuxième province la plus touchée par le coronavirus, derrière le Québec, avec 14 432 cas et 835 décès en date de dimanche.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres