/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[MARDI 28 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

*Pour les nouvelles du mercredi 29 avril 2020, cliquez ici*


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                            

BILAN | 22h15   

PLANÉTAIRE  

Cas : 3 116 398
Morts : 217 153
Rétablis : au moins 928 000  

CANADA  

Atteints par le virus : 50 026, 25 757 au Québec
Décès : 2859, 1682 au Québec          

Toutes les nouvelles du mardi 28 avril 2020                           

22h30 | De l’aide de Valcartier  

Quelques dizaines de militaires partiront mercredi matin prêter main-forte en CHSLD.  

Photo d’archives Agence QMI, Joël Lemay

22h24 | Même s’ils n’ont pas obtenu le feu vert du gouvernement, les propriétaires des cinémas et ciné-parcs du Québec espèrent toujours pouvoir recommencer à accueillir les cinéphiles d’ici le début de l’été.  

21h38 | Toujours dans l’attente d’une annonce du gouvernement, des campeurs se disent déjà prêts à respecter d’éventuelles mesures de distanciation sociale si cela leur permet de sauver leur saison.  

Photo Martin Alarie

21h10 | Isolée, leur mère s’est laissée mourir de faim  

Une aînée contaminée par la COVID-19, privée de visites et peu encadrée par du personnel trop peu nombreux et surchargé, s’est volontairement laissée dépérir au point d’en mourir, déplore sa famille.      

Photo courtoisie

20h22 | La fille d’un patient décédé aux soins palliatifs appelle à l’aide  

Rachelle Houde-Simard, qui a perdu son père le 26 avril, demande aux autorités qu’elles fournissent le personnel nécessaire au traitement des patients en soins palliatifs.       

Photo Facebook

20h07 | Les entreprises qui profitent de paradis fiscaux ne toucheraient pas l'aide fédérale  

Les compagnies qui ont recours à des paradis fiscaux ne toucheront pas l’aide fédérale déployée pour répondre à la pandémie de la COVID-19, soutient désormais le premier ministre Justin Trudeau.      

19h11 | Les États américains qui étaient «mal gérés» sur le plan financier avant la pandémie du coronavirus ne recevront pas d'aide de l'État fédéral, a indiqué mardi le secrétaire américain au Trésor.  

AFP

  

18h20 | Avec 55 nouveaux cas en Colombie-Britannique, le Canada franchit la barre des 50 000 cas de coronavirus au pays.  

18h01 | Davantage d’Américains sont morts du coronavirus qu’à la guerre du Vietnam  

Au total, 58 365 personnes ont succombé à la COVID-19 dans le pays, le plus touché sur la planète. En tout 58 220 militaires américains ont perdu la vie lors de la guerre du Vietnam (1955-1975), selon le bilan officiel publié aux Archives nationales.          

17h51 | Le vice-président américain Mike Pence a refusé de porter un masque sanitaire lors d’une visite dans un hôpital, au mépris des règles de cet établissement, s’attirant ainsi de nombreuses critiques en pleine pandémie de coronavirus.  

  

17h44 | Pas de cours d’éducation physique dans l’école post-confinement  

Pandémie oblige, les écoliers qui retourneront en classe à la mi-mai devront faire une croix sur les cours d’éducation physique d’ici la fin de l’année scolaire. Les profs de sport et des autres spécialités pourraient être affectés au suivi des élèves qui resteront à la maison.             

Photo Simon Clark

17h15 | Alors qu’un pan de l’économie québécoise est sur le point d’être relancé en mai, certains commerces font face à encore beaucoup d’incertitude. C’est notamment le cas des salons de coiffure, qui ne connaissent pas encore le moment de leur réouverture.   

  

17h10 | Le Brésil franchi la barre des 5000 morts  

Le Brésil a franchi mardi la barre des 5000 morts du nouveau coronavirus, après avoir enregistré un record de 474 décès sur les dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé.              

AFP

16h13 | Le Canada était en voie d'atteindre, mardi, le cap symbolique des 50 000 personnes infectées par le coronavirus, tandis que le fédéral a admis s'attendre à 1000 décès au cours des sept prochains jours.  

15h19 | Bombardier confirme la reprise graduelle de ses activités canadiennes à compter du 11 mai prochain.   

Photo Agence QMI, Dominick Gravel

15h14 | Il y a maintenant 12 487 cas de coronavirus à Montréal, soit 450 nouveaux cas dans les dernièrs 24 heures. La métropole totalise 1039 décès (56 dans les dernières 24 heures), dont 80 % en CHSLD.   

Joël Lemay / Agence QMI

15h02 | Le gouvernement fédéral s'attend à recevoir un million de demandes d'entreprises pour la subvention salariale, a affirmé la ministre du Revenu national Diane Lebouthillier.  

14h49 | L’entraîneur-chef de l’Impact Thierry Henry est resté évasif quant à un éventuel retour au jeu, ce qui n’est encore qu’un espoir pour le moment.   

  

Photo Agence QMI, Dominick Gravel

14h40 | Le gouvernement du Québec a procédé à de nombreuses annonces concernant les réouvertures d’établissements scolaires et commerciaux.  

Photo d'archives, Agence QMI

   

14h36 | La stratégie de production domestique de matériel essentiel à la lutte au coronavirus permettra de produire 15 millions de litres de désinfectant pour les mains par mois, a indiqué le ministre de l'Innovation Navdeep Bains durant la période de questions virtuelle.   

14h34 | Le Royaume-Uni a recensé mardi 586 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, marquant une recrudescence par rapport à la veille et portant le bilan total à 21 678 dans les hôpitaux britanniques.  

AFP

Le nombre de contaminations officiellement comptabilisées atteint 161 145 cas (+3996), a précisé le ministre de la Santé, Matt Hancock, lors d’une conférence de presse.                     

Par ailleurs, dès mercredi, le gouvernement britannique va inclure les décès dans les maisons de retraite dans ses bilans quotidiens, ce qui devrait aggraver le prix déjà très lourd payé par le pays en raison du nouveau coronavirus.               

  

14h23 | Justin Trudeau a dû défendre la décision de son gouvernement d’autoriser la vente au pays de produits désinfectants contre le coronavirus étiquetés en anglais seulement, en violation des lois sur les langues officielles.  

AFP

  

14h17 | Les États-Unis ont franchi mardi la barre du million de cas diagnostiqués de nouveau coronavirus, soit environ le tiers du nombre total de cas recensés dans le monde, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.  

Les États-Unis sont, déjà depuis fin mars, le pays qui compte le plus de cas dépistés d’infection. Ils avaient atteint les 500 000 cas déclarés il y a moins de trois semaines, le 10 avril. Le pays est également celui qui compte le plus grand nombre de victimes de la COVID-19, avec plus de 57 200 décès liés à la maladie.               

AFP

14h09 | Le président américain Donald Trump a confié mardi envisager l’imposition de tests systématiques de dépistage du nouveau coronavirus aux passagers débarquant aux États-Unis depuis des vols internationaux, en citant le danger posé par le Brésil.  

AFP

13h53 | Coronavirus/France : 367 décès en 24 heures, baisse notable du nombre de patients en réanimation.  

23 660 personnes sont mortes du coronavirus en France depuis début mars, avec 367 nouveaux décès en 24 heures, mais un nombre de patients en soins intensifs continue de baisser, selon le bilan quotidien établi par la Direction générale de la santé (DGS).                 

AFP

 13h28 | Les personnes qui ne respecteront pas la distanciation physique sur les lieux de travail pourront être mises à l’amende par la CNESST, dit le Dr Horacio Arruda.  

Photo Stevens Leblanc

13h22 | Le premier ministre Justin Trudeau soutient désormais que les compagnies qui font de l’évasion fiscale ou de l’évitement ne toucheront pas l’aide fédérale déployée pour répondre à la pandémie de COVID-19.  

13h13 | Les magasins avec pignon sur rue, le secteur de la construction en génie civil et les entreprises manufacturières pourront graduellement rouvrir en mai, annonce Québec.  

13h06 | Québec rapporte 83 nouveaux décès pour un total de 1682 et 25 757 cas soit 775 de plus que la veille. Tous les détails du point de presse.  

Photo Stevens Leblanc

13h05 | Les commerces fermés le dimanche jusqu’à la fin mai.  

12h44 | Espagne: déconfinement « progressif » par étapes jusqu’à fin juin.  

AFP

Le gouvernement espagnol a fixé mardi la feuille de route du déconfinement « progressif » du pays qui se fera en quatre « phases » jusqu’à « fin juin », a annoncé son premier ministre Pedro Sanchez.                               

« Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines » et « nous voulons que la durée maximale soit de huit semaines pour tout le territoire espagnol », a déclaré M. Sanchez, sans donner de dates précises pour les différentes phases dont la mise en œuvre dépendra de l’évolution de la pandémie de COVID-19.                               

12h29 | Ottawa prévoit un total de 3 300 à 3 900 décès d’ici le 5 mai, soit une augmentation potentielle de 1000 morts.  

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

12h28 | Royaume-Uni : 586 décès de plus du coronavirus, 21 678 en tout.  

Le Royaume-Uni a recensé mardi 586 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, marquant une recrudescence par rapport à la veille et portant le bilan total à 21 678 dans les hôpitaux britanniques.                                  

Le nombre de contaminations officiellement comptabilisées atteint 161 145 cas (+3996), a précisé le ministre de la Santé, Matt Hancock, lors d’une conférence de presse.                                  

12h07 | La Grèce annonce son déconfinement progressif à partir du 4 mai.  

AFP

Le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé mardi le déconfinement progressif de la Grèce à partir du 4 mai, à commencer par les petits commerces et les salons de coiffure et de beauté.                                    

« Comme nous avons contenu la première vague du virus, nous sommes maintenant prêts à passer à la deuxième phase, une réduction progressive des mesures » de confinement, a déclaré M. Mitsotakis dans une allocution télévisée.                                    

12h05 | Réouverture des écoles: le ministre Roberge répond à vos interrogations.  

À ÉCOUTER | Confinement chez les aînés: «vous n’allez pas m’emprisonner à vie», tonne le cinéaste Jean-Claude Lord.  

11h26 | Scénarios de reprises dans la LNH : «passer deux mois loin de sa famille, confiné dans un hôtel pour terminer la saison, n'est pas quelque chose d'envisageable.»  

11h17 | «On n’est pas sortis du bois», dit Justin Trudeau, qui prévient qu'il ne faut pas lever les restrictions trop vite.  

11h16 | Poutine estime que la Russie n’a pas atteint le pic, mais envisage un déconfinement.  

AFP

Le président Vladimir Poutine a jugé mardi que la Russie n’avait pas encore atteint le pic de l’épidémie de coronavirus, tout en disant envisager une levée progressive du confinement à partir du 12 mai.                                       

« La situation reste difficile. Les spécialistes et scientifiques avec lesquels nous sommes en contact permanent pour vérifier nos plans et mesures disent que le pic n’a pas encore été atteint », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec des gouverneurs retransmise à la télévision.                                       

10h59 | Virus au Moyen-Orient: l’OMS met en garde contre un assouplissement précoce.  

AFP

10h34 | Déconfinement en France: interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes.  

AFP

10h16 | Des frais supplémentaires «COVID» dans plusieurs salons funéraires.  

Les proches de Micheline Robert ont été particulièrement excédés par la facture de 400$ qui leur a été imposée à la suite de son décès le 19 avril.
Photo courtoisie
Les proches de Micheline Robert ont été particulièrement excédés par la facture de 400$ qui leur a été imposée à la suite de son décès le 19 avril.

9h40 | La librairie Olivieri, ouverte depuis 35 ans près de l’Université de Montréal, a annoncé sa fermeture définitive en raison de la pandémie et de travaux majeurs sur la rue Côte-des-Neiges.   

Photo Facebook

9h23 | La STM fournira des masques à ses employés.  

Joel Lemay/Agence QMI

9h10 | COVID-19: autre décès d’une préposée aux bénéficiaires.  

9h02 | Réouverture des écoles: le transport scolaire «réduit au minimum».  

Photo d'archives

7h56 | Coronavirus en Iran : les nouveaux cas remontent au-dessus de 1000.  

AFP

Les contaminations au nouveau coronavirus sont repassées au-dessus de la barre des 1000 cas quotidiens en Iran, selon les chiffres officiels publiés mardi à Téhéran, où les autorités continuent de prôner la vigilance face à l’épidémie.                                                  

Entre lundi midi et mardi à la mi-journée, la République islamique a enregistré 71 décès supplémentaires dus à la maladie COVID-19, portant à 5877 morts le bilan national de la pandémie, a indiqué Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé.                                                  

7h50 | Le Conseil du patronat encourage ses membres à offrir des masques aux employés.  

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

6h33 | Une maladie peut-être liée au coronavirus touche des enfants au Royaume-Uni.  

6h23 | La santé publique met en garde contre la stratégie d'immunisation collective.  

Photo d'archives Jean-François Desgagnés

À LIRE | Redémarrage de l’économie: les chantiers, manufacturiers et magasins d'abord.  

6h31 | L’Égypte renouvelle l’état d’urgence, craintes « sécuritaire et sanitaire ».  

AFP

Le président Abdel Fattah al-Sissi a renouvelé mardi l’état d’urgence en Égypte pour trois mois en raison de la « situation sécuritaire et sanitaire critique » dans le pays, engagé dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.                                                      

« Étant donné la situation sécuritaire et sanitaire critique (...) l’état d’urgence a été décrété dans l’ensemble du pays pour trois mois à compter du 28 avril à 1 h du matin » (heure locale), stipule le décret publié dans le journal officiel dans la nuit de lundi à mardi.                                                     

À LIRE | La crise de la COVID-19 érode le leadership du président chinois.  

Le président de la Chine Xi Jinping
Photo d'archives, AFP
Le président de la Chine Xi Jinping

4h21 | Le Royaume-Uni rend hommage à ses soignants morts du coronavirus.  

Les Britanniques, le Premier ministre Boris Johnson en tête, vont observer une minute de silence mardi en hommage aux soignants morts après avoir combattu en première ligne le coronavirus.                                                         

3h59 | Vaccins anti-COVID-19: une centaine de projets, une dizaine à l'essai.  

À LIRE | Comment fonctionnera le déconfinement des enfants.  

Photo Simon Clark

3h54 | Des centaines de surfeurs pour la réouverture de Bondi Beach à Sydney.  

Des centaines de surfeurs se sont rués mardi sur la célèbre plage de Bondi Beach à Sydney, l'Australie ayant commencé à assouplir les mesures prises pour lutter contre le coronavirus.                                                          

Planches sous le bras, des dizaines surfeurs se sont jetés dans les vagues avant même l'ouverture officielle de la plage à 07H00 (21H00 GMT), cinq semaines après sa fermeture par les autorités.                                                          

AFP

3h05 | Espagne: le taux de chômage grimpe à 14,4% au 1er trimestre à cause du coronavirus.  

2h41 | Signe de nouvelle dégradation en Allemagne.  

Les premiers signes d'aggravation de l'épidémie de nouveau coronavirus apparaissent en Allemagne, alors qu'elle vient tout juste de débuter le déconfinement et que la chancelière Angela Merkel s'inquiète d'un retour trop rapide à la normale.                                                          

AFP

2h29 | Résultats décevants d'un médicament contre l'arthrite.  

Un médicament contre l'arthrite qui était étroitement surveillé pour son utilisation potentielle contre le nouveau coronavirus, le Kevzara, a donné des résultats décevants à la suite d'essais cliniques, ont déclaré lundi ses fabricants.                                                          

1h41 | Si la pandémie n'est pas maîtrisée en 2021, les Jeux olympiques seront annulés.  

AFP

0h35 | France et Espagne planifient le déconfinement.  

La France et l'Espagne, pays parmi les plus meurtris par la pandémie de nouveau coronavirus, présentent mardi leurs plans de déconfinement progressif, à l'heure où le nombre de cas enregistrés dans le monde a dépassé trois millions.                                                          

0h13 | Coronavirus: Trump mis en garde avec insistance en janvier-février.  

AFP

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.