/finance/business

Un appel à l’aide désespéré d’Air Canada et de Transat

La pandémie a brutalement fait plonger les revenus des deux transporteurs

MREG_2020-04-28_026.indd
Photos d’archives, Ben Pelosse et Pierre-Paul Poulin Les PDG d’Air Canada, Calin Rovinescu, et de Transat, Jean-Marc Eustache. ils demandent tous deux l’aide de Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Air Canada et Transat demandent au gouvernement Legault d’intervenir afin d’atténuer « l’impact économique » de la pandémie sur l’industrie du voyage.

• À lire aussi: [EN DIRECT LUNDI 27 AVRIL 2020] Tous les développements sur la pandémie de coronavirus

Les PDG des deux entreprises, Calin Rovinescu et Jean-Marc Eustache, ont ajouté ce sujet à leurs inscriptions au registre des lobbyistes à la fin mars.

Air Canada n’a pas souhaité expliquer, hier, pourquoi elle sollicitait l’aide de Québec.

Un porte-parole de Transat, Christophe Hennebelle, a quant à lui soutenu que l’entreprise avait des discussions d’ordre général avec le gouvernement.

« On dépose [au registre des lobbyistes] tous les sujets de l’heure et ceux sur lesquels il peut y avoir des discussions, qu’il y en ait effectivement ou pas », a-t-il déclaré.

Air Canada et Transat comptent demander la subvention salariale mise en place par Ottawa, laquelle réduira leurs dépenses de plusieurs dizaines de millions de dollars, et ce jusqu’au 6 juin au moins.

Remboursements

Les deux entreprises ont également amorcé des discussions avec l’Office de la protection du consommateur (OPC) sur l’épineuse question du remboursement des voyages annulés.

Air Canada, Transat et Sunwing refusent actuellement de rembourser leurs clients, leur offrant plutôt des crédits valides pour deux ans.

Jusqu’ici, le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage (FICAV) a reçu près de 13 000 réclamations. 

Vacances Air Canada et Voyages Transat s’inquiètent des dispositions du FICAV selon lesquelles elles pourraient être tenues d’assumer le coût des dédommagements.

Au 31 mars 2019, le FICAV détenait 142 millions $ et ses règles interdisent le versement de plus de 60 % de cette somme pour un seul événement. Cela limiterait à 85,2 millions $ les dédommagements en lien avec la COVID-19.


De gros bénéfices chez Air Canada

Air Canada fait partie des grandes sociétés cotées en Bourse susceptibles de demander de l’aide gouvernementale, même si elle a déclaré 4,5 milliards $ de bénéfices d’exploitation lors des trois dernières années. 

Vente profitable pour Rovinescu

Le président-directeur général d’Air Canada, Calin Rovinescu, a vendu le premier août dernier un important bloc d’actions d’Air Canada qui lui a rapporté 52 millions de dollars d’un seul coup.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.