/news/coronavirus
Navigation

Le masque bientôt obligatoire chez Costco

Il s’agit d’une des mesures additionnelles prises par l’entreprise afin de limiter la propagation de la COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Au cours des prochains jours, en raison de la COVID-19, le détaillant Costco rendra obligatoire le port du masque pour tous ses clients dans ses magasins à travers le Québec. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie  

• À lire aussi: COVID-19: un déficit record de plus de 250 G$ à Ottawa  

La division canadienne de l’entreprise américaine devrait prochainement en faire l’annonce. Les employés, qui sont déjà invités à porter des masques au travail, ont appris la nouvelle mercredi.     

La nouvelle mesure devrait être mise en place graduellement à partir de la semaine prochaine, et le port du masque sera obligatoire à partir du 18 mai. 

Plusieurs clients du Costco du Marché Central, à Montréal, portaient déjà un masque, jeudi.
Photo Chantal Poirier
Plusieurs clients du Costco du Marché Central, à Montréal, portaient déjà un masque, jeudi.

Costco se réservera le droit de refuser l’accès à ses établissements aux personnes qui ne respecteraient pas cette consigne. Les clients pourront porter des masques médicaux, en tissu ou faits maison.       

  • ÉCOUTEZ la chronique économique de Yves Daoust, directeur de la section Argent du Journal de Montréal et du Journal de Québec, à QUB Radio: 

La direction souhaite que les gens se couvrent la bouche et le nez. Une personne retirant son masque durant ses emplettes pourrait être invitée à sortir du magasin par des responsables, a prévenu un employé.  

Selon nos informations, cette nouvelle mesure ne s’appliquera ni aux enfants de moins de deux ans ni aux personnes incapables de porter un masque en raison d’un problème de santé.        

Il y a quelques jours, la direction de Costco a annoncé des mesures similaires du côté des États-Unis. Dans un communiqué, on peut lire que le port du masque sera obligatoire chez nos voisins du sud à partir du 4 mai.  

Au cours des dernières semaines, le détaillant a revu certaines de ses politiques afin de limiter la propagation du virus et protéger ses employés et ses clients. Il y a maintenant des restrictions concernant le retour de marchandises, des heures sont réservées pour les personnes de plus de 60 ans et des limites ont été fixées relativement au nombre de consommateurs. 

Photo d'archives Agence QMI, Maxime Deland

Un des premiers au pays  

Costco sera l’un des premiers détaillants au pays à rendre obligatoire le port du masque dans ses magasins. Un employé a précisé que les autres mesures sanitaires devront toujours être respectées.  

Il n’a pas été possible de discuter avec un porte-parole chez Costco.  

Par ailleurs, dès lundi prochain, les magasins au Québec avec un accès à l’extérieur d’un immeuble pourront ouvrir leurs portes. Selon le Conseil québécois du commerce de détail, il n’est pas nécessaire que les détaillants imposent le port du masque aux consommateurs. 

« C’est la santé publique qui connaît les règles du jeu. Présentement, dans le guide de la CNESST, il n’y a pas d’obligation concernant le port du masque. Lorsqu’on regarde pour les commerces essentiels qui sont ouverts depuis près de deux mois, cela s’est très bien passé dans l’ensemble », affirme le DG, Stéphane Drouin. 

Quelques mesures de sécurité sanitaire chez Costco  

  • Restrictions concernant le retour de marchandises  
  • Des heures sont réservées pour les personnes de plus de 60 ans  
  • Des limites ont été fixées relativement au nombre de consommateurs 
  • Le port du masque sera obligatoire au cours des prochains jours        

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres