/news/coronavirus
Navigation

Non-respect des ratios: Important manque d’infirmières au CHSLD Auclair

Coup d'oeil sur cet article

Des employés du CHSLD Auclair, de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal, ont avisé leurs représentants syndicaux que les ratios d’employés n’étaient pas toujours respectés, particulièrement la fin de semaine.

• À lire aussi: COVID-19: 944 nouveaux cas et 98 décès supplémentaires au Québec

• À lire aussi: COVID-19 : une troisième préposée aux bénéficiaires décédée

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

«Pour la nuit du 26 [avril], il y avait en présence une infirmière et trois infirmières auxiliaires. Je vous rappelle que c’est sur cinq étages, 160 patients. C’est clairement insuffisant pour pouvoir donner des soins de qualité aux aînés qui sont hébergés dans un CHSLD, c’est même à la limite dangereux», déplore Kathleen Bertrand, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) Nord-de-l’Île-de-Montréal.  

Les infirmières auxiliaires n’étant pas autorisées à poser certains actes, l’infirmière s’est donc retrouvée seule pour s’occuper de 160 patients.  

La direction de l’établissement a indiqué à TVA Nouvelles qu’«à l’instar de nombreux centres d’hébergement, le CHSLD Auclair fait actuellement face à un défi en lien avec le manque de personnel. Nous gérons ces enjeux au jour le jour et nous nous ajustons continuellement en fonction des besoins de nos installations». 

Sur les 160 patients du CHSLD, 20 ont contracté la COVID-19 et un décès est survenu en raison du coronavirus. 

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres