/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19 dans les prisons: Québec doit en faire plus, estime la Ligue des droits et libertés

Light in prison cell
Photo stock.adobe.com (trahko)

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Alors que le ministère de la Sécurité publique a commencé à rendre publiques les informations sur la présence de la COVID-19 dans les prisons, la Ligue des droits et libertés (LDL) estime que le ministère doit en faire davantage pour éviter une contagion importante.  

• À lire aussi: COVID-19: 1008 cas supplémentaires et 114 nouveaux décès au Québec 

«Enfin, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a emboîté le pas à Service correctionnel Canada, qui diffuse, depuis le début de la crise sanitaire, les données sur le nombre de cas et sur les mesures prises dans les pénitenciers fédéraux», s’est réjouie Lucie Lemonde, porte-parole de la LDL, dans un communiqué samedi.  

La Ligue estime toutefois que les mesures de protection au sein des prisons sont insuffisantes: «Nous continuons de recevoir plusieurs appels de proches de détenu-e-s qui indiquent qu’il y a un grand décalage entre les déclarations du MSP et la réalité sur le terrain», a déploré Mme Lemonde.  

Pour l’organisme, «la seule solution pour éviter la spirale de contagion qui se profile à l’horizon» est la libération de certains détenus qui ne représentent pas un danger pour la sécurité publique.  

«Jusqu’à maintenant, le MSP n’a annoncé que la suspension de l’exécution des peines discontinues, a poursuivi la porte-parole. Selon l’information publiée sur son site, le ministère ne prévoit aucune autre mesure de réduction de la population carcérale et ajoute que, pour le moment, il n’entend pas modifier les modalités de remise en liberté afin de s’adapter à la situation. Cette position est contraire à l’avis de plusieurs expert-e-s et est déplorable.»  

Le 24 avril dernier, l’enquêteur correctionnel du Canada rapportait 193 cas de COVID-19 dans les pénitenciers fédéraux, dont 120 au Québec. L'enquêteur Ivan Zinger avait indiqué que les éclosions étaient survenues dans cinq des 43 établissements carcéraux sous juridiction fédérale, dont trois au Québec. On comptait alors 51 cas à la prison pour femmes de Joliette, 54 cas au Centre fédéral de formation, à Laval, et 15 cas au pénitencier de Port-Cartier. Un seul détenu a succombé à la maladie à ce jour, selon ces données. 

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.