/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: Des employés de CHSLD «tombent les uns après les autres» à Montréal-Nord

Coup d'oeil sur cet article

Comme dans plusieurs centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) du Québec, la Résidence Angelica, située à Montréal-Nord, vit des temps excessivement difficiles en raison de la COVID-19, avec 134 résidents sur 350 contaminés à la COVID-19, en date de samedi.   

• À lire aussi: COVID-19: des masques réutilisables distribués dès samedi à Montréal-Nord  

À ce chiffre et aux 29 décès déplorés dans ce CHSLD, contre huit patients rétablis, s’ajoutent 80 cas de contamination au sein du personnel.     

À la direction de ce CHSLD sous la supervision du CIUSSS du Nord-de-L’Île-de-Montréal, on dit à TVA Nouvelles que la situation est maîtrisée; que, depuis deux semaines, on reçoit l’aide du CIUSSS et de la santé publique du Québec.     

Cet avis n’est pas partagé par les employés, et certains sont désemparés.     

«C’est la détresse totale», constate la présidente du syndicat local, Judith Germain, infirmière et chef d’équipe, isolée à la maison parce qu’elle a contracté la COVID-19.     

«Les gens m’appellent en pleurs, ils ne sont plus capables. Tous les jours, des gens m’appellent pour me dire qu’ils doivent aller faire le test [de dépistage] parce qu’ils ont tel ou tel symptôme. On voit tomber les employés les uns après les autres. On est épuisés aussi face à ce qui se passe au niveau des résidents.»     

Au Québec, trois préposées aux bénéficiaires ont péri des suites d’une contamination au coronavirus, la dernière en date de jeudi au CHSLD Cartierville, un autre établissement régi par le CIUSSS-du-Nord-de-L’Île-de-Montréal.     

Montréal-Nord est un des arrondissements les plus touchés par la pandémie de COVID-19 au Québec, voire au Canada.         

À compter du 1er mai 2020, un centre de dépistage territorial a été ouvert à la population symptomatique habitant Montréal-Nord, sur le terrain de l’hôpital Rivière-des-Prairies. La capacité de tests est passée à une centaine dans cette zone, sur une base quotidienne.    

D'après l'information d'Elizabeth Laplante pour TVA Nouvelles  

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.