/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID: le cap des 3500 décès dépassé au pays

COVID: le cap des 3500 décès dépassé au pays
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Le nombre de décès au pays a franchi samedi le triste cap de 3500 tandis que plus de 56 700 personnes ont contracté la COVID-19 depuis le début de cette crise sanitaire. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie 

• À lire aussi: COVID: les Canadiens s’attendent au pire 

• À lire aussi: COVID-19: Deux morts de plus à Québec 

L’Ontario a contribué samedi à ce nombre en rapportant 511 nouveaux cas, dont 55 morts de plus. Le bilan total est de 17 119 cas tandis que 1176 ont perdu la vie. Quelque 11 390 personnes ont été guéries, soit un taux de 66,5 %. 

Province la plus populeuse au Canada, l’Ontario a augmenté depuis quelques semaines sa cadence de tests avec 16 305 personnes évaluées en 24 heures pour un total de 310 359 tests. 

Au Québec, principal foyer au pays, le plus récent bilan fait état de 2136 personnes mortes du coronavirus depuis le début de l’épidémie et un total de 29 656 cas confirmés. Samedi seulement, les autorités ont rapporté 114 nouveaux décès et 1008 cas supplémentaires. 

Du mieux ailleurs 

La situation est différente ailleurs au Canada. Au Nouveau-Brunswick, il n’y a pas eu de nouveau cas depuis deux semaines. À Terre-Neuve-et-Labrador, on ne rapportait aucun nouveau cas samedi. 

«Nous demeurons d'un optimisme prudent, mais rappelons aux Canadiens toute l'importance d'œuvrer à la protection de tous, et plus particulièrement des plus vulnérables d'entre nous, au cours des semaines à venir», a d’ailleurs fait savoir samedi la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada. 

En milieu d’après-midi, le bilan du nombre de personnes contaminées au Canada était de 56 714, dont 3566 décès. 

Depuis le début de la crise, plus de 862 000 personnes ont subi un test de dépistage de la COVID-19 au Canada et environ 7 % de ceux-ci ont été confirmés comme positifs. 

Toutes les personnes infectées sont maintenant guéries au Nouveau-Brunswick 

FREDERICTON – Les 118 personnes qui avaient contracté le nouveau coronavirus au Nouveau-Brunswick se sont toutes rétablies, ont fait savoir samedi les autorités de la santé publique de la province. 

En plus de ne plus avoir de nouveaux cas depuis deux semaines, cette province maritime de l'est du Canada continue d’afficher des signes positifs. 

«Deux semaines se sont écoulées depuis la confirmation du dernier cas, et il s’agit d’une étape importante, a dit par communiqué la Dre Jennifer Russell de la santé publique. Mais je ne rappellerai jamais assez à quel point il est important de continuer à respecter les mesures de distanciation physique, à porter un masque et à rester à la maison dans la mesure du possible.» 

Le Nouveau-Brunswick a levé plusieurs restrictions liées aux activités extérieures comme le golf, la pêche et le jardinage. De plus, les membres d’un ménage sont autorités à passer du temps avec un seul autre ménage. 

«Nous savons que les gens ont hâte de passer du temps avec leurs êtres chers, et nous sommes heureux d’avoir pu assouplir les restrictions. Cependant, les gens ne doivent pas abuser de cette phase moins restrictive», a déclaré samedi le premier ministre Blaine Higgs. 

«Nous encourageons les gens à profiter des beaux espaces extérieurs de notre province en toute sécurité, tant et aussi longtemps qu’ils restent à une distance de deux mètres les uns des autres», a-t-il ajouté. 

La situation au Canada:  

  • Québec: 29 656 (2136 décès) 
  • Ontario: 17 119 (1176 décès) 
  • Alberta: 5670 (94 décès) 
  • Colombie-Britannique: 2171 (114 décès) 
  • Nouvelle-Écosse: 963 (31 décès) 
  • Saskatchewan: 421 (6 décès) 
  • Manitoba: 280 (6 décès) 
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 259 (3 décès) 
  • Nouveau-Brunswick: 118 
  • Île-du-Prince-Édouard: 27 
  • Yukon: 11 
  • Territoires du Nord-Ouest: 5 
  • Nunavut: 1 
  • Canadiens rapatriés: 13  

Total des personnes infectées: 56 714 

Total des décès: 3566

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.