/news/coronavirus
Navigation

De quoi meurent les Québécois au temps de la COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

La COVID-19 est en voie de devenir l’une des principales causes de décès en 2020. Mais comment se compare cette maladie aux centaines d’autres types de mortalité qui surviennent au Québec chaque année ?  

La COVID-19 devient la deuxième cause de mortalité au Québec   

Photo Adobe Stock

Deuxième cause de décès au Québec depuis le début de la pandémie, la COVID-19 pourrait emporter davantage de vies que le cancer d’ici la fin de l’année.  

Le Journal a dressé au cours des derniers jours le bilan des diverses causes de mortalité chez les Québécois sur cinq années, entre 2012 et 2016.    

Cliquez ce lien afin de poursuivre votre lecture.  

313 340 décès entre 2012 et 2016   

Alors que la COVID-19 fait des dizaines de morts chaque jour, Le Journal a mis la main sur les plus récentes données disponibles permettant de comparer les causes de décès au Québec.  

Cliquez ce lien afin de poursuivre votre lecture.  

Le cancer au sommet  

Photo Adobe Stock

La rapidité avec laquelle la pandémie de COVID-19 s’est développée confirme notre vulnérabilité face à l’apparition de nouveaux agents infectieux.  

Cependant, malgré toute la force et le potentiel destructeur de ce virus, il est important de rappeler que c’est le cancer qui demeure, et de loin, la principale cause de mortalité dans notre société, avec 400 morts par semaine, comparativement à une moyenne de 293,5 pour le virus, depuis le début de la pandémie.   

Cliquez ce lien afin de poursuivre votre lecture.  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres