/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT SAMEDI 2 MAI] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                         

DERNIER BILAN | 22h46   

PLANÉTAIRE  

Cas : 3 427 343
Morts : 243 795
Rétablis : au moins 1 068 800                                                                                                                                                                                                                                                                                    

CANADA  

Atteints par le virus : 56 714, 29 656 au Québec
Décès : 3562, dont 2136 au Québec                                          

TOUTES LES NOUVELLES DU 2 MAI 2020   

22h20 | Des covidiots toujours à l’œuvre

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, des histoires d’individus qui contestent ou refusent de se plier aux règles ou encore qui tentent d’utiliser la crise pour en tirer profit continuent de se multiplier à un rythme alarmant. Voici quelques exemples de la dernière semaine des « covidiots » qui ont retenu notre attention.

22h09 | Son père n’avait que «la peau sur les os» à sa mort

Une Montréalaise dénonce que son père, atteint de la COVID-19, n’avait plus que « la peau sur les os » lors de son transfert d’une résidence pour aînés à l’hôpital peu avant son décès. 

Courtoisie

21h57 | Montréal ferme les stationnements de cinq parcs 

Face aux images de parcs bondés dévoilées par TVA Nouvelles, la Ville de Montréal a réagi en début de soirée en annonçant la fermeture des stationnements des parcs La Fontaine, Maisonneuve, Jarry et Fréderic-Back, et celui du parc-nature de l'Île-de-la-Visitation. 

21h10 | États-Unis: 1435 nouveaux décès dus au coronavirus

À 20h30, heure locale, samedi, le pays avait enregistré plus de 1,1 million de cas d’infection de la COVID-19 et 66 224 décès.

19h35 | Selon Boris Johnson, ses médecins avaient un plan s’il décédait du coronavirus  

Les médecins chargés de traiter le premier ministre britannique Boris Johnson, atteint par le nouveau coronavirus, avaient préparé l’annonce de son décès après son hospitalisation dans le service des soins intensifs, a-t-il indiqué dimanche dans un entretien au tabloïd The Sun on Sunday.    

Phil Lewis/WENN

19h11 | Cinq nouveaux décès en Mauricie-Centre-du-Québec  

Les autorités régionales ont annoncé cinq nouveaux décès samedi pour un total de 106.Le CHSLD Monseigneur-Paquin, à Saint-Tite, compte un mort de plus dans son établissement pour un total de 12. Même chose du côté du CHSLD Laflèche, à Shawinigan, où le bilan affiche 44 décès.      

18h51 | Rassemblements, pique-niques et basket à Québec  

Des rassemblements, des pique-niques, des parties de basket-ball... la distanciation physique en prend pour son rhume. Certes, le ciel dégagé est bon pour le moral, mais il semble mettre à mal les règles imposées par le gouvernement.       

18h06 | Bientôt une aide financière pour les aînés?  

Le Bloc québécois demande à ce que le Supplément de revenu garanti ainsi que la Pension de la Sécurité de vieillisse soient tous deux bonifiés.          

Depuis le début de la pandémie, plusieurs programmes fédéraux totalisant 146 milliards de dollars ont été créés pour venir en aide à différents groupes de la société. Les travailleurs, les entrepreneurs, les étudiants ont reçu le soutien du gouvernement, mais les aînés, eux, se sentent laissés pour compte et s'expliquent bien mal l'inaction du gouvernement.          

17h58 | Sur la plage d’Huntington Beach, les surfeurs font de la résistance  

Le soleil, les palmiers, les surfeurs : la carte postale de Huntington Beach serait parfaite si des policiers n’avaient pas déroulé des rubans en plastique jaunes pour tenter de barrer l’accès de cette célèbre plage californienne, longtemps restée ouverte malgré les consignes de confinement contre le coronavirus.     

AFP

17h14 | COVID-19 : les Canadiens s’attendent au pire, selon un sondage  

Réalisée par Nanos pour le compte de CTV News, l’enquête indique que 60 % des répondants pensent qu’une aide financière au moins «un peu plus» élevée est nécessaire avant un retour à la normale. Un Canadien sur 10 croit que moins d'aide est nécessaire, tandis qu'un sur quatre a déclaré que l’aide disponible actuellement est suffisante.           

16h55 | Rare union du Congrès pour refuser l’offre de Trump de dépister ses élus  

Grands rivaux politiques, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, se sont fendus d’un communiqué commun pour affirmer que le « Congrès veut continuer à envoyer les ressources vers les établissements en première ligne », comme les hôpitaux.           

AFP

16h51 | Le CISSS de Laval répond au témoignage bouleversant de l’infirmière et enseignante Nadia Lambert  

Le CISSS de Laval a indiqué avoir reçu par courriel le témoignage de Mme Lambert par courriel, mais déplore n’avoir pu faire de suivi parce qu’elle « n’a pas laissé ses coordonnées téléphoniques. »             

Selon le service des communications du CISSS, des représentants ont « tenté à plusieurs reprises de parler directement à cette employée afin d’entendre de vive voix son témoignage et de pouvoir vérifier les faits rapportés. »             

16h43 | Les passagers à bord des Eurostars devront porter des masques  

Les trains Eurostar continuent de traverser la Manche, mais avec une fréquence bien moindre à cause des restrictions de mouvement, des renforcements des contrôles et d’une moindre demande de la part des passagers.              

Les voyageurs qui n’auraient pas le visage couvert pourraient être refusés à bord des trains ou soumis à des amendes de la part des autorités françaises ou belges.              

AFP

16h38 | On peut tous aider à la recherche d’un remède contre la COVID-19  

Le principe est simple. Tous les gens qui le souhaitent, peuvent installer un logiciel nommé «foldinghome» sur leur ordinateur. Ce logiciel va rouler sans que cela empêche un utilisateur de naviguer sur son ordinateur pour d’autres tâches.              

Photo Courtoisie

16h17 | Distribution de masques à Montréal-Nord  

Sentant que Montréal-Nord était abandonné par la Santé publique, un organisme communautaire a entrepris samedi la distribution de masques et de gants dans le quartier, le plus touché de la métropole par la pandémie.              

Pour cette première distribution, 1500 masques et autant de paires de gants ont pu être donnés à des habitants du nord-est de l'arrondissement, l'un des secteurs les plus pauvres du Québec.              

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

16h05 | Le parc La Fontaine bondé malgré les consignes  

«On va voir comment les gens vont se comporter: s’ils ont compris qu’on parle de déconfinement pour la semaine prochaine et non pour aujourd’hui», indiquait André Durocher, inspecteur au cabinet du directeur du SPVM.                

En entrevue avec l’Agence QMI, le policier a rappelé que si les gens ne respectent pas la distanciation sociale, les autorités pouvaient repousser le début du déconfinement.                

15h21 | Des employés de CHSLD «tombent les uns après les autres» à Montréal-Nord  

Comme dans plusieurs Centre d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) du Québec, la Résidence Angelica, située à Montréal-Nord, vit des temps excessivement difficiles en raison de la COVID-19, avec 134 résidents sur 350 contaminés à la COVID-19, en date de samedi.                   

15h10 | Italie: trois clubs de soccer ouvrent leur terrain à leurs joueurs pour s’exercer  

Après les clubs de Bologne et Sassuolo, Parme va également ouvrir ses terrains d’entraînement extérieurs à ses joueurs qui souhaiteraient s’y entretenir physiquement, après le feu vert de la région d’Émilie-Romagne, ont annoncé ces trois équipes du championnat de foot italien samedi.                    

Les clubs de Série A ont unanimement répété vendredi leur désir de mener à terme le championnat en cours, une issue à la merci des autorités, dont la décision pourrait intervenir dans les prochains jours.                   

AFP

14h51 | New York ferme ses hôpitaux de campagne.  

AFP

14h50 | Coronavirus: 166 décès en 24 h en France, 24 760 au total.                     

AFP

Le coronavirus a causé 166 décès supplémentaires en 24 heures en France, a annoncé samedi le ministère de la Santé, ce qui porte le nombre total de morts à 24 760 depuis le 1er mars.                     

Sur ce total, 15 487 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 9273 dans les établissements médico-sociaux, indique le ministère dans un communiqué.                      

La pression sur les services de réanimation continue à s’amoindrir, avec 51 patients COVID-19 en moins, mais le nombre total de malades hospitalisés dans ces services reste supérieur aux capacités initiales.                     

« Les cartes de synthèse de suivi de l’épidémie montrent une évolution importante aujourd’hui : les tensions hospitalières en région PACA (sud-est) diminuent, ce qui entraîne le passage de l’ensemble de ses départements du “orange” au “vert” » en vue du déconfinement prévu à partir du 11 mai, selon le communiqué.                     

14h21 | COVID-19: le cap des 3500 décès dépassé au Canada.  

14h16 | En vue du déconfinement, le gouvernement de l’Alberta a lancé une application pour tracer les cas de COVID-19 sur son territoire afin de contenir la propagation du virus.   

13h05 | COVID-19: 1008 nouveaux cas et 114 nouveaux décès au Québec.  

12h35 | Pendant que les autres grandes ligues sportives sont plongées dans l’incertitude en Amérique du Nord, la NFL garde le cap et ne croit pas devoir modifier son calendrier habituel en raison de la pandémie de coronavirus.  

Photo d'archives, AFP

12h31 | «Le pire, ce n'est pas de voir nos patients mourir, c'est les dirigeants qui sont des traîtres».  

12h29 | Avec le beau temps annoncé, samedi sera «une journée test» pour voir si les gens sont prêts pour le déconfinement, selon la police.  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

12h20 | Italie: rebond du nombre des décès, avec 474 morts en 24 heures.  

AFP

L’Italie a annoncé samedi le plus important nombre de décès en 24 heures depuis le 21 avril, avec 474 morts, selon le bilan officiel de la pandémie de coronavirus.                             

Ce rebond intervient deux jours avant le début du processus de déconfinement du pays. Ce sont désormais près de 29 000 personnes (28 710) qui ont été tuées par le coronavirus dans la péninsule, premier pays frappé de plein fouet en Europe.                              

11h30 | Les pays les plus touchés par la COVID-19 jugent durement leurs dirigeants.  

AFP

11h20 | Coronavirus: 621 décès de plus au Royaume-Uni, total de 28 131 morts.  

Le Royaume-Uni a recensé samedi 621 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus, portant le bilan total des décès à 28 131 dans le pays, le deuxième le plus touché en Europe, a annoncé le ministre du Logement, Robert Jenrick.                               

Le nombre de contaminations officiellement comptabilisées atteint 182 260 cas (+4806), a précisé le ministre lors d’une conférence de presse.                               

Le Royaume-Uni est le troisième pays au monde le plus durement touché par la maladie COVID-19 en termes de décès, derrière les États-Unis et l’Italie, pays européen qu’il talonne de près.                               

11h15 | COVID-19: Le plus gros avion du monde quitte déjà Mirabel.  

11h00 | COVID-19: Loto-Québec redémarre sa vente de loteries chez les commerçants.  

9h54 | Fraude liée à la COVID-19: Vidéotron invite à la prudence.  

9h27 | L’état d’urgence sanitaire en France prolongé jusqu’au 24 juillet.  

AFP

9h05 | L’état d’urgence sur le territoire de l'agglomération de Montréal, décrété depuis le 27 mars dernier, a été renouvelé samedi jusqu'au 5 mai par le comité exécutif de la Ville de Montréal.  

Joël Lemay / Agence QMI

9h03 | Espagne : masque obligatoire à partir de lundi dans les transports.  

AFP

Le port du masque sera une « obligation » dans les transports publics en Espagne dès lundi pour éviter un rebond des contagions de coronavirus alors que le pays entame son déconfinement progressif, a annoncé samedi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.                                    

8h04 | Virus: nette chute des nouvelles contaminations en Iran selon les autorités.  

AFP

Les autorités iraniennes ont fait part samedi d’une « nette chute » des nouvelles contaminations à la COVID-19, tombées, selon les chiffres officiels, à leur plus bas niveau depuis le 10 mars.                                     

Ces chiffres, jugés largement sous-estimés par plusieurs responsables iraniens, dessinent depuis un mois une tendance de ralentissement du rythme des décès liés à la maladie et de sa propagation.                                     

Entre vendredi midi et samedi à la mi-journée, 802 nouvelles infections ont été enregistrées, ce qui porte à 96 448 le nombre de cas confirmés de patients ayant contracté le nouveau coronavirus en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour.                                     

Dans le même temps, 65 personnes supplémentaires sont décédées des suites de la maladie, a-t-il indiqué. Le bilan officiel de l’épidémie s’élève désormais à 6156 morts en Iran, pays de loin le plus touché par le virus au Proche et au Moyen-Orient.                                     

7h39 | Coronavirus: presque 10 000 nouveaux cas quotidiens en Russie, un record.  

AFP

La Russie a annoncé samedi avoir enregistré quasiment 10 000 nouveaux malades du coronavirus au cours des dernières 24 heures, un record de contaminations pour un seul jour, pour le pays.                                      

Le nombre de malades de la COVID-19 a bondi de 9623 pour s’établir à 124 054, selon les chiffres des autorités.                                      

Cinquante-sept personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, faisant passer le total de morts à 1222, un taux de décès officiel restant limité par rapport à d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne ou les États-Unis.                                      

Le maire de Moscou a de son côté indiqué samedi, citant le résultat de tests, qu’environ 2 % des habitants de la capitale (soit plus de 250 000 personnes) sont atteints par la COVID-19.                                      

7h40 | Un chat testé positif au coronavirus pour la première fois en France.  

À LIRE | De quoi meurent les Québécois au temps de la COVID-19.  

6h05 | Relations troubles derrière des résidences pour aînés.   

Mais à qui le gouvernement confie donc les aînés du Québec, durement touchés par la pandémie de COVID-19 ? À Montréal et Laval, des gens d’affaires aux liens troubles ont participé au financement d’un important réseau de résidences pour personnes âgées, a découvert notre Bureau d’enquête.                                              

Photo Pierre-Paul Poulin

À LIRE | Un prof sur cinq absent dans la majorité des écoles.  

Photo courtoisie

6h00 | Infectée par la COVID-19 à l’hôpital.  

Une aînée de Montréal a contracté la COVID-19 pendant qu’elle était hospitalisée pour des problèmes au foie, à la suite d’une éclosion dans l’unité où elle était soignée.                                             

Photo Chantal Poirier

5h50 | Le Brésil face à une hécatombe annoncée.  

Avec un confinement de moins en moins respecté et un système de santé précaire, le Brésil semble condamné à devenir le prochain épicentre de la crise planétaire du coronavirus, qui s’y propage à une vitesse galopante.                                            

AFP

5h40 | L'Équateur admet des «problèmes» avec les cadavres.  

Le président de l'Équateur a reconnu vendredi que son gouvernement avait affronté des «problèmes» dans la gestion des corps des nombreuses victimes du coronavirus, en raison de l'effondrement du système hospitalier et du manque de place dans les morgues.                                            

AFP

5h30 | Les Espagnols ressortent enfin se promener et faire du sport.  

Tous les Espagnols sont de nouveau autorisés à sortir de chez eux depuis samedi pour se promener ou faire du sport après 48 jours de confinement très strict pour freiner l'épidémie de coronavirus.                                            

Photo AFP

À LIRE | COVID-19: Des Québécois en voilier quittent les Bahamas.  

5h15 | Remonter l'«arbre généalogique» du coronavirus pour dater son apparition.  

Pour la Chine et chaque pays touché par la Covid-19, la date des premiers cas est claire. Mais le virus pourrait avoir circulé plus tôt, comme le montre son «arbre généalogique» génétique.                                            

Photo Adobe Stock

5h10 | La pandémie de coronavirus devrait durer au moins 18 mois.  

La pandémie de coronavirus devrait durer de 18 à 24 mois, ont prédit des chercheurs dans un rapport universitaire publié jeudi.                                                

Photo Adobe Stock

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.