/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Montréal ferme les stationnements de cinq parcs

Coup d'oeil sur cet article

Face aux images de parcs bondés dévoilées par TVA Nouvelles, la Ville de Montréal a réagi en début de soirée en annonçant la fermeture des stationnements des parcs La Fontaine, Maisonneuve, Jarry et Fréderic-Back, et celui du parc-nature de l'Île-de-la-Visitation.  

• À lire aussi: Le parc La Fontaine bondé malgré les consignes  

«Règle générale, les consignes sont respectées par les citoyens de l'agglomération, qui démontrent beaucoup de discipline et une collaboration soutenue. Toutefois, la Ville doit prendre des mesures supplémentaires», peut-on lire dans le communiqué envoyé par la Ville.   

Cette annonce s’ajoute à la fermeture du stationnement du mont Royal, décrétée le mois dernier.   

«Nous rappelons que les règles de distanciation de deux mètres pour les personnes ne résidant pas à la même adresse s'appliquent toujours et doivent être respectées en toute circonstance. Tout rassemblement dans un parc demeure interdit. Les déplacements non essentiels sont fortement déconseillés et à ce titre, nous invitons les gens à fréquenter les parcs à proximité de leur résidence», a rappelé la Ville de Montréal.   

Le gouvernement pourrait faire marche arrière avec le déconfinement prévu, si jamais la distanciation n’était pas appliquée par la population.   

Les chiffres officiels sur le nombre de contraventions données cette semaine ne seront connus que lundi prochain.   

Entre le début de la pandémie et lundi dernier, 1841 constats d’infractions ont été remis à Montréal pour non-respect des consignes sanitaires.   

L’amende minimale s’élève à 1000$, plus les frais administratifs de 546$. L’amende maximale peut atteindre 6000$.   

Le bilan de la pandémie de COVID-19 s’est à nouveau alourdi, samedi, au Québec, où l’on recense désormais 29 656 cas confirmés et 2136 décès liés au virus.    

Il s’agit d’une hausse de 1008 infections et de 114 morts en 24 heures.    

La région de Montréal, qui est la plus touchée au Canada, a vu son nombre de cas augmenter de 620 depuis la veille pour atteindre 14 599. 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.