/news/society
Navigation

De l'aide psychologique déployée au Château Beaurivage

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - Après un décès tragique survenu samedi à Montréal-Nord à la résidence Château Beaurivage, tous les résidents et le personnel auront droit à du soutien psychologique.  

Des équipes du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal allaient cogner à chaque porte, dimanche, pour s’assurer que chaque résident reçoive le soutien psychologique nécessaire. C’est ce qui a été confirmé à TVA Nouvelles.  

  • Écoutez l'entrevue du psychologue Gilles Vachon avec Jonathan Trudeau à QUB Radio:

L’organisme Suicide action offre également du soutien personnel pour les gens dans le besoin.  

Une femme âgée de 81 ans s’est enlevé la vie en fin d’après-midi, samedi. Pour les résidents qui étaient sur place et le personnel, ce fut une onde de choc.  

Une femme a partiellement assisté à ce qui s’est produit et demeure bouleversée.  

«Les résidents étaient presque tous sortis sur leur balcon et voulaient voir ce qui se passait, a-t-elle dit à TVA Nouvelles. Certains n’en revenaient pas. On voyait leurs yeux paniqués. Nous aussi, on en tremblait. On était vraiment sous le choc.»  

Ainsi, il n’y a pas que la COVID-19 qui menace les aînés, il y a aussi la détresse causée par l’isolement.  

La Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, souligne l’impact particulièrement important du confinement chez les aînés. Le déconfinement partiel à venir au Québec parle de plusieurs groupes d’âge et de population, mais pas des personnes âgées ni des personnes vulnérables.  

«Le six mois ou l’année [pour un aîné] n’a pas la même apparence que lorsque tu as tout le temps devant toi», a expliqué la spécialiste en entrevue sur les ondes de LCN. «Les gens commencent à se dire qu’on va opposer la qualité de la vie à la protection contre le virus.  

«Quand on vieillit, on a fait et on fait une série de deuils. On a fait le deuil de la carrière, on a fait le deuil des enfants qui quittent la maison, on a souvent fait le deuil de notre maison, on fait le deuil de beaucoup d’amis. Donc, ce qui reste comme qualité de vie devient extrêmement précieux.»  

Des ressources sont disponibles pour les personnes qui ont besoin d’aide. Si vous ou un proche avez besoin d’aide, composez le 1 866 APPELLE.