/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Coronavirus: la Russie dépasse les 145 000 cas

Coronavirus: la Russie dépasse les 145 000 cas
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Moscou | La Russie a enregistré lundi un nouveau bond dans les contaminations quotidiennes au coronavirus, dépassant les 145 000 malades dans le pays, qui connaît désormais la plus rapide progression de la pandémie en Europe. 

• À lire aussi: Tous les développements sur la pandémie

• À lire aussi: Une partie de l’Europe amorce timidement le déconfinement

Selon les chiffres officiels, 10 581 nouveaux cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, soit seulement 52 de moins que le record de dimanche. La Russie compte désormais 145 268 cas et 1356 morts.  

Comme ailleurs, le coronavirus y a touché le sommet de l’État: le premier ministre Mikhail Michoustine et le ministre de la Construction, Vladimir Iakouchev, ont annoncé en fin de semaine dernière avoir été testés positif au COVID-19. 

Alors que de nombreux pays européens amorçent un déconfinement progressif, la Russie est devenue le pays d’Europe connaissant le plus grand nombre de nouvelles infections. 

Le taux de mortalité demeure toutefois faible par rapport à des pays comme l’Italie, l’Espagne ou les États-Unis. Les autorités indiquent que cela est dû à la fermeture rapide des frontières, à des tests très étendus et à un suivi des infections, alors que des voix critiques mettent en doute ces chiffres. 

Le pays se prépare tout de même à commencer, à partir du 12 mai, la levée progressive des mesures de confinement, annoncée la semaine dernière par le président Vladimir Poutine, qui a reconnu que la situation restait «difficile». 

Concentrant environ la moitié des cas, la ville de Moscou est l’épicentre de la pandémie dans le pays, le maire de la ville Sergueï Sobianine indiquant que «la menace continue de croître» et appelant les habitants à respecter le confinement. 

Face à la pandémie, le Kremlin a dû reporter l’important défilé militaire annuel prévu le 9 mai pour célébrer les 75 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. 

Il sera remplacé par des vols d’avions militaires au-dessus des principales villes, un exercice qui a été répété ce lundi à Moscou.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.