/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: le Canada participe à une collecte de fonds mondiale

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau a lancé un appel aux dons pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, lundi, aux côtés de nombreux homologues internationaux participant à une conférence virtuelle. 

• À lire aussi: Déconfinement: les Montréalais redoutés en région 

• À lire aussi: Tous les développements sur la pandémie de coronavirus 

«Personne n'est immunisé contre les effets de la COVID-19 et personne ne peut vaincre le virus à lui seul. Pour nous protéger, il faut d’abord nous protéger les uns les autres», a déclaré M. Trudeau par voie de communiqué. 

La campagne de financement, intitulée «Réponse mondiale au coronavirus», vise à recueillir plus de 8 G$ US afin de soutenir la recherche pour des traitements de la COVID-19 et pour l’élaboration de tests. Déjà, environ la moitié de cette somme avait été amassée, lundi matin, selon la page web de la collecte de fonds. 

Durant son allocution par vidéoconférence devant des leaders du monde entier, le premier ministre canadien a insisté sur le fait que le vaccin pour se prémunir du coronavirus devra être rendu accessible à tous les pays une fois qu’il sera trouvé. 

«Le Canada est prêt à aider à diriger une réponse globale coordonnée qui contribuera à surmonter la pandémie. Ensemble, nous gagnerons la bataille», a-t-il ajouté. 

Il en a profité pour souligner qu’Ottawa a investi plus de 850 M$ dans la recherche de traitements et de vaccin ainsi que dans la lutte à la désinformation.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.