/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: le cap des 60 000 cas franchi au pays

Coup d'oeil sur cet article

Pas moins de 160 nouveaux décès ont été annoncés et le cap des 60 000 cas de COVID-19 a été franchi au Canada, lundi, tandis que la moitié des provinces ont décidé de relancer quelque peu leur économie. 

• À lire aussi: Tous les développements sur la pandémie de coronavirus  

• À lire aussi: COVID-19: un examen de la réponse fédérale à la COVID-19 sera fait  

Pour la toute première fois depuis près d'un mois, le Québec n'a pas été la province à offrir le bilan le plus sombre du Canada sur le plan des décès journaliers. En effet, le gouvernement de la Belle Province a fait état de 75 nouveaux décès sur son territoire, presque tous survenus dans les CHSLD, tandis que l'Ontario a rapporté 89 morts. 

C'est la première fois depuis le 9 avril dernier que le Québec ne présente pas le bilan le bilan journalier le plus tragique au Canada. Cette journée-là, la province avait fait état de 25 décès, contre 26 en Ontario. 

Cependant, le Québec a aussi dévoilé avoir recensé deux fois plus de cas de COVID-19 sur son territoire lundi, soit 758 contre 370 dans la province la plus populeuse du pays. 

Malgré ce bond notable dans le nombre de décès, l'Ontario s'est réjoui de constater que le nombre de nouveaux cas positifs de coronavirus est en chute dans la province. «Nous nous approchons de la réouverture des parcs et du ramassage des achats à la porte des commerces», a souligné le premier ministre Doug Ford, qui refuse de précipiter la relance économique de sa province. 

Cinq relances 

Le 4 mai avait été encerclé sur les calendriers de nombre d'organisations de santé publique et de gouvernement, cette journée marquant une réouverture de pans de l'économie dans la moitié des provinces. 

Ces relances sont plutôt timides en Alberta et en Saskatchewan, où les professionnels de la santé comme les dentistes et optométristes peuvent recommencer à offrir leurs services. L'Ontario, lui, a permis la réouverture des pépinières et de certains secteurs de la construction, comme le Québec l'avait fait à la mi-mai 

Ce sont toutefois le Manitoba et le Québec qui retiennent le plus l'attention avec leur stratégie agressive de relance. La province des Prairies, qui n'a annoncé aucun nouveau cas de COVID-19 lundi, a misé lundi sur une relance majeure en permettant la réouverture des commerces de détail, mais aussi des musées et bibliothèques ou, encore, des terrasses des bars et restaurants. 

Le Québec, de son côté, a permis aux commerces de détail à l'extérieur de la région de Montréal de rouvrir leurs portes. Cependant, la date de la réouverture a été repoussée d'une semaine dans la région de Montréal, au 18 mai. 

Un CHSLD au cœur de l'hécatombe 

Comme c'est maintenant souvent le cas, trois des quatre provinces de l'Atlantique n'ont affiché aucun nouveau cas de coronavirus lundi. 

Faisant bande à part, la Nouvelle-Écosse a rapporté la découverte de 14 patients et d'un décès supplémentaire. 

Le bilan de cette province est entaché par le drame du centre de soins de longue durée de Northwood, à Halifax. À lui seul, cet établissement recense 32 des 38 décès survenus à ce jour dans cette province. 

Bisbille et record dans les Prairies 

En Alberta, la journée a été marquée par la réouverture de l'usine de transformation de bœuf de Cargill, à High River, malgré l'opposition des employés. 

Cette entreprise est devenue le plus important foyer de la pandémie au Canada. Plus de 900 des quelque 2000 employés de l'usine ont été infectés par le coronavirus et une employée a même perdu la vie. 

Le syndicat s'est opposé à la réouverture de l'usine qui transforme environ 40 % du bœuf au Canada, sans succès. 

De son côté, la Saskatchewan a fait état d'un nombre record de nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, avec la découverte de 34 patients pour un total de 467 à ce jour. 

Le Nunavut à nouveau sans cas de COVID-19

Par ailleurs, le Nunavut a annoncé que le seul cas de COVID-19 trouvé sur son territoire s'est finalement avéré être un faux positif. Le territoire compte donc, à nouveau, aucun patient infecté par le coronavirus. 

Le Canada cumulait, en fin de journée, un total de 60 772 cas de COVID-19 et de 3854 décès liés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. 

La situation au Canada:  

  • Québec: 32 623 (2280 décès) 
  • Ontario: 17 923 (1300 décès) 
  • Alberta: 5836 (104 décès) 
  • Colombie-Britannique: 2224 (117 décès) 
  • Nouvelle-Écosse: 985 (38 décès) 
  • Saskatchewan: 467 (6 décès) 
  • Manitoba: 281 (6 décès) 
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 259 (3 décès) 
  • Nouveau-Brunswick: 118 
  • Île-du-Prince-Édouard: 27 
  • Yukon: 11 
  • Territoires du Nord-Ouest: 5 
  • Nunavut: 0 
  • Canadiens rapatriés: 13  

Total des personnes infectées: 60 772

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.