/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Le PLQ salue le report de la réouverture des commerces dans la région de Montréal

Le PLQ salue le report de la réouverture des commerces dans la région de Montréal
Photo d'archives Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Le Parti libéral du Québec se réjouit du report de la réouverture des commerces dans le Grand Montréal, mais exhorte le gouvernement à attendre d’avoir en mains plus de chiffres avant de poursuivre le déconfinement de la région métropolitaine.  

• À lire aussi: Air Canada prendra la température de tous ses passagers  

• À lire aussi: Justin Trudeau fait le point sur la pandémie de coronavirus  

«Montréal n’était visiblement pas prête à ouvrir le 11 mai, et il est clair que la sagesse a triomphé», a indiqué le chef par intérim du parti, Pierre Arcand, en entrevue à LCN.   

Lundi matin, ce dernier avait demandé au gouvernement de reporter le déconfinement de Montréal, qu’il qualifiait de «manque de prudence totale» à ce stade-ci.     

  • ÉCOUTEZ l'entrevue avec Pierre Arcand, chef par intérim du PLQ, chef du premier groupe d'opposition et député de Mont-Royal–Outremont, à QUB radio:   

«M. Legault a dit que de déconfiner Montréal était un risque, et nous sommes d’accord avec ça. Mais de déconfiner Montréal à ce stade-ci, c’est un manque de prudence totale», avait-il déclaré lundi devant des tentes militaires dressées au CHSLD Vigi Mont-Royal, dans sa circonscription de l’île de Montréal.   

Quelques heures plus tard, le premier ministre François Legault a annoncé le report d’une semaine de l’ouverture des commerces dans la région métropolitaine, du 11 mai au 18 mai.   

Pour ce qui est de la réouverture des écoles prévue le 19 mai, Pierre Arcand demande au gouvernement de se fier à la santé publique. Selon lui, Québec aurait dû avoir en main plus de données avant d’aller de l’avant.   

«Il faut faire des tests et, à la lumière de ces tests, annoncer le déconfinement. On a fait exactement l’inverse», a-t-il déploré.   

En conférence de presse, lundi après-midi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dit appuyer Québec dans son report d’une semaine de l’ouverture des commerces de la métropole, pour permettre à tous de bien se préparer.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Points de presse  

Par ailleurs, Pierre Arcand demande aux autorités de santé publique de la métropole de commencer à tenir des points de presse quotidiens à l’image de ceux du gouvernement.   

Il estime que les informations sur l’évolution de l’épidémie à Montréal ne circulent pas assez et méritent d’être connues par tous, et que de tels points de presse permettraient aux autorités de répéter les consignes de base pour éviter la propagation du virus.   

«Étant donné que l’épicentre de l’épidémie au Québec est à Montréal, il serait extrêmement important d’avoir des points de presse quotidiens des autorités», a-t-il expliqué.   

Avec les nombreuses éclosions de COVID-19 rapportées pendant la fin de semaine dans plusieurs quartiers de la Ville, Pierre Arcand demande également aux autorités de santé publique de rendre public le nombre de personnes qui seront testées à Montréal.   

«Est-ce qu’on va utiliser du personnel qui sont dans les CHSLD pour faire des tests ou autre, on ne connaît pas encore le plan de match. [...] Je pense qu’il est important qu’on puisse le savoir le plus rapidement possible», a-t-il expliqué.   

Les chiffres de la santé publique disponibles lundi indiquaient que Montréal compte plus de la moitié des cas de COVID-19 confirmés dans la province, soit 16 606.   

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.