/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Les écoles ne seraient pas des vecteurs de la COVID-19, conclut une étude australienne

Coup d'oeil sur cet article

Tandis que le Québec s'apprête à rouvrir ses écoles primaires sur fond de craintes quant à la transmission de la COVID-19, une étude australienne laisse entrevoir que les enfants seraient possiblement peu à risque de véhiculer la maladie.  

Malgré la pandémie, le gouvernement australien a résisté à la tentation de fermer ses écoles. Le Centre national de surveillance et de recherche en immunisation en a donc profité pour suivre de près toutes les écoles de la Nouvelle-Galles-du-Sud.  

Or, du début du mois de mars à la mi-avril, seules 18 personnes – neuf élèves et neuf professeurs – réparties dans 15 écoles ont été infectées par la COVID-19.  

En menant des enquêtes épidémiologiques, les chercheurs ont démontré que ces patients ont été en contact avec 735 étudiants et 128 membres du personnel qu'ils ont eu l'occasion d'infecter, avant que leur cas soit détecté. Malgré tout, seuls deux élèves, un du primaire et l'autre du secondaire, ont développé la COVID-19 après avoir contracté le virus auprès de l'un des 18 malades initiaux.  

Aucun membre du personnel ne semble donc avoir été infecté au contact d'un enfant malade.  

«La transmission du SRAS-CoV-2 entre les enfants dans les écoles semble bien moins importante que pour d'autres maladies respiratoires, comme l'influenza. Contrairement à l'influenza, les données tant des tests pour le virus que pour les anticorps démontrent que les enfants ne sont pas les principaux vecteurs de la COVID-19 dans les écoles ou la communauté», ont conclu les chercheurs dans leur étude, qui n'a pas encore fait l'objet d'une révision par leurs pairs.  

Les dernières données disponibles en Nouvelle-Galles-du-Sud, qui datent du 2 mai, font état de 3033 cas de COVID-19 dans la région qui ont fait 44 décès. Les 0 à 19 ans représentent 4,2% de tous les cas recensés à ce jour.  

L'étude australienne a été publiée à la fin avril par le ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles-du-Sud.  

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.