/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Région de Montréal: des syndicats demandent un report des réouvertures d’écoles

Région de Montréal: des syndicats demandent un report des réouvertures d’écoles
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) a demandé, lundi, le report de la réouverture des écoles de la région de Montréal, prévu le 19 mai par le gouvernement du Québec. 

Elle estime que l’épidémie de COVID-19 n’est pas assez maîtrisée sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). 

«Il nous semble difficile actuellement d'envisager une réouverture sécuritaire des écoles sur le territoire de la CMM alors que la crise sanitaire y est si aigüe», a affirmé Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ, par communiqué. 

«Pourquoi ne pas décider d'emblée de repousser la réouverture du 19 mai à une date future? Ça permettrait à tout le monde de reprendre son souffle et d'assurer la santé d'un plus grand nombre. Surtout que le personnel de soutien est au front depuis le début de la crise sanitaire», a-t-il ajouté. 

La situation semble particulièrement problématique dans des arrondissements du nord de l'île de Montréal durement touchés par ce virus. 

«Considérant l'ampleur de la situation actuelle, il nous semble prématuré de parler d'une réouverture à court terme des écoles situées sur le territoire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI). Rappelons que celui-ci couvre, entre autres, les arrondissements de Montréal-Nord et de Rivière-des -Prairies», a mentionné le président du Syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l'Île (SSÉPÎ), affilié à la CSQ, Stéphane Soumis. 

À l’exception de la région de Montréal, les écoles primaires de la province vont rouvrir leurs portes le 11 mai.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.