/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Réouverture: les écoles bientôt prêtes en Estrie

Coup d'oeil sur cet article

À une semaine de la réouverture des écoles primaires, les préparatifs vont bon train dans les différentes commissions scolaires de l’Estrie. 

• À lire aussi: Tous les développements sur la pandémie de coronavirus

Dans les écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la distribution de désinfectants et de masques est déjà commencée. 

Par ailleurs, le personnel qui œuvre auprès d'élèves avec une déficience physique ou mentale, pour qui la distanciation est impossible, disposera de blouses et de visières. 

À la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, ce sont 8005 élèves qui seront de retour, soit 62% de la clientèle régulière. 

Le taux d'absentéisme au sein du personnel pourrait quant à lui être plus élevé que dans les autres commissions scolaires de l’Estrie. On estime que 25 à 30% des employés pourraient ne pas se présenter au travail. La commission scolaire fera appel à des enseignants du secondaire ou des étudiants universitaires en éducation pour combler les manques. 

À la Commission scolaire des Hauts-Cantons, 2545 jeunes, 67%, ont confirmé leur retour. 

Seulement une trentaine de personnes, sur les 600 membres du personnel, ont refusé de reprendre le boulot, que ce soit en raison de leur âge ou d'une condition de santé particulière. 

Du côté de la Commission scolaire des Sommets, 60% des enfants, 3122, effectueront un retour à l'école. 

Pour l'instant, on ne prévoit pas manquer d'espace dans les écoles de la région, même si on doit respecter la distanciation. 

Une situation qui pourrait changer si le nombre d'élèves devait augmenter dans les semaines à venir.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.