/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Troubles alimentaires et confinement: une hausse fulgurante des demandes d’aide

Coup d'oeil sur cet article

Depuis le début du confinement, Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) déplore une augmentation importante des demandes d’aide. 

L’organisme a ainsi constaté une hausse de 230 % de personnes qui se sont tournées vers une demande d’aide par textos, et une augmentation de 72 % des demandes d’aide via le clavardage individuel. Depuis le début de la crise, une hausse de 57 % du nombre de personnes qui assistent à des rencontres de groupe en ligne a aussi été notée. 

«Ces statistiques ne mentent pas. La détresse est présente et réelle, et malheureusement elle passe sous le radar», a déploré Josée Champagne, directrice générale d’ANEB. 

Elle estime que les messages entourant la nourriture, les objectifs d’entraînement et la perte de poids «qui abondent partout» depuis le début du confinement ne font qu’empirer la situation. «Lorsqu’on ajoute l’augmentation des pensées obsessives, le sentiment de perte de contrôle, l’anxiété presque omniprésente ainsi que l’isolement, on constate une détresse importante vécue par les personnes qui souffrent de troubles alimentaires et les rechutes sont nombreuses pour plusieurs». 

Pour faire connaître ses services d’aides et sensibiliser aux troubles alimentaires en période de crise, ANEB lance, mardi, la campagne «A bas les troubles alimentaires» et invite ceux qui en souffrent à s’exprimer sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #abaslestca. 

Services Anorexie Boulimie Québec

  • Ligne d’écoute: 514 630-0907 ou 1 800 630-0907 (tous les jours de 8 h 3 h) 
  • Textos : 1 800 630 0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 15 h 30. À partir du 11 mai, le service sera offert du lundi au vendredi de 11 h à 20 h) 
  • Clavardage individuel sur anebados.com (du lundi au jeudi de 16 h à minuit et le vendredi de 16 h à 20 h) 
  • Clavardage de groupe pour les 17 ans et plus (tous les mardis et jeudis de 19 h à 21 h).
Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.