/news/education
Navigation

Un retour à l'école strict en Mauricie

Coup d'oeil sur cet article

Les élèves du primaire retourneront à l'école lundi prochain en Mauricie, mais ce ne sera pas sans règlement.

Les gymnases, les bibliothèques et les laboratoires informatiques seront fermés, les élèves n'auront donc accès qu'aux salles de bains et aux classes, des classes ayant moins de 15 élèves.

Il n’y a aucune garantie d'avoir le même enseignant, la même classe ou la même école qu’avant la pandémie.

«Les enfants vont avoir beaucoup de misère à s'adapter aux nouvelles mesures, ça va prendre l'aide des parents et des enseignants, parce que ce n'est pas évident pour un enfant de ne pas pouvoir jouer avec ses amis», a mentionné le psychologue Paul Langevin.

Les récréations, elles, se dérouleront en alternance de petits groupes, sans module de jeux. Aucun matériel, comme des cordes à danser ou des ballons, ne sera prêté aux élèves.

Le matériel en provenance de la maison est aussi interdit, mise à part la boîte à lunch. Pour l'heure du dîner, aucun micro-ondes ne sera accessible aux enfants afin de minimiser les manipulations et les sources de contaminations. Les enfants seront donc contraints d’avoir un repas froid ou un thermos le midi.

«Ce sera important de s'asseoir avec les enfants pour leur expliquer les consignes et de les rassurer avant qu'ils se rendent à l'école. La pression sera moins grande», a poursuivi M. Langevin.

Parmi les mesures sanitaires qui seront en vigueur, des masques seront mis à la disposition des enseignants qui voudront le porter au travail. Plusieurs lavages de mains seront aussi au programme.