/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: un trou budgétaire allant jusqu’à 53 millions $, dit la mairesse de Longueuil

POL-TRAJECTOIRES QUÉBEC-DÉJEUNER-BONNARDEL
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

Coup d'oeil sur cet article

LONGUEUIL – La pandémie de COVID-19 va engendrer des pertes allant de 25 millions $ à 53 millions $ pour la Ville de Longueuil, a fait savoir mardi la mairesse Sylvie Parent, avertissant que plusieurs «décisions difficiles» devront être prises. 

Dans une lettre adressée à ses concitoyens, l’élue a mis en garde contre la tentation de vouloir imiter les choix de la Ville de Montréal, rappelant que cette dernière a un statut de métropole et des pouvoirs que Longueuil n’a pas. 

«Comme je le fais depuis mon élection, soyez assurés que je continuerai à vous donner l’heure juste et à privilégier les décisions responsables qui respecteront la capacité de payer des contribuables de notre Ville tout en évitant d’hypothéquer l’avenir», a-t-elle averti. 

La mairesse a donné l’exemple du transport en commun qui à seul engendre des pertes mensuelles de 6,2 millions $ en raison d’une chute de l’achalandage de près de 90 %. 

«Nous anticipons des pertes totales de près de 32 millions $ pour l’année 2020 sur le territoire de l’agglomération», peut-on lire dans la missive. 

D’ailleurs, la mairesse a souligné que l’agglomération s’est tournée vers le premier ministre François Legault pour demander, le 16 avril dernier, «la mise en place de mesures visant à atténuer les impacts de la pandémie sur les finances des municipalités ainsi que d’un plan de sauvetage des organismes responsables du financement du transport collectif dans la région métropolitaine». 

Mme Parent a insisté pour dire qu’à Longueuil, comme ailleurs, les contrecoups économiques de la pandémie se feront ressentir pendant quelques mois, voire quelques années. 

«Dans les prochains mois, [nous] aurons plusieurs décisions difficiles à prendre», a-t-elle précisé, ajoutant qu’entre «la responsabilité et les mirages, le choix n’est pas difficile à faire».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.