/news/coronavirus
Navigation

Désinfecter son masque au micro-ondes, c’est non

US-AMAZON-ANNOUNCES-NEW-PRODUCTS-AT-EVENT-IN-ITS-SEATTLE-HEADQUA
AFP

Coup d'oeil sur cet article

En pleine pandémie de COVID-19, doit-on vraiment vous dire de ne pas mettre votre masque de protection au micro-ondes pour le désinfecter? En Ontario, il semble que oui.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie 

«Chauffer un masque au micro-ondes pour le décontaminer, ça pourrait causer un incendie. Ne faites jamais ça», a indiqué dans un communiqué Jon Pegg, commissaire des incendies de l'Ontario, en réponse aux suggestions d'utiliser des fours à micro-ondes pour stériliser les masques entre les utilisations.  

Il appert en effet que certaines personnes croient – à tort – que de placer son masque au four à micro-ondes pendant quelques secondes peut le désinfecter. Sur internet, plusieurs internautes s’interrogent sur cette stratégie dans divers forums de discussion.  

Bien entendu, les micro-ondes ne sont pas conçus pour chauffer le tissu. Les masques risqueraient de surchauffer et de prendre feu.  

De plus, beaucoup de masques jetables ont un fil de métal au niveau du nez ou des agrafes sur les courroies, ce qui peut provoquer des étincelles ou un incendie, prévient le commissaire des incendies de l’Ontario.  

Jon Pegg rappelle à tous «que la sécurité incendie est particulièrement importante en cette pandémie de COVID‐19 puisque de nombreuses familles restent à la maison et cuisinent plus qu'à l'habitude».  

«Les incendies ont tué 51 Ontariens entre le 1er janvier et le 4 mai cette année, dont 17 au mois de mars seulement. C'est 65 % de plus que l'an dernier», a déploré Jon Pegg.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.