/news/coronavirus
Navigation

La Place Bell va accueillir... ses premiers patients

L’aréna de Laval recevra 50 victimes de la COVID-19 après le feu vert de Québec

Coup d'oeil sur cet article

La Place Bell accueillera prochainement des patients déclarés positifs à la COVID-19 afin de désengorger l’hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval.

• À lire aussi: [EN DIRECT MARDI 5 MAI] Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: 118 nouveaux décès au Québec   

• À lire aussi: COVID-19: plus de 4000 morts au Canada, soit plus que le scénario pessimiste

Des travailleurs s’affairaient mardi à construire de petits cubicules blancs qui vont devenir des chambres individuelles pour 50 patients atteints de la COVID-19. Des lits d’hôpitaux étaient également transportés.
Photo courtoisie
Des travailleurs s’affairaient mardi à construire de petits cubicules blancs qui vont devenir des chambres individuelles pour 50 patients atteints de la COVID-19. Des lits d’hôpitaux étaient également transportés.

Mardi, plusieurs travailleurs s’affairaient à construire des petits cubicules blancs qui serviront de chambres individuelles et isolées pour les futurs usagers. D’autres transportaient des lits d’hôpital pour les placer dans chaque espace. 

Au total, ce sont 50 lits qui seront ainsi mis en place. Les aménagements temporaires sont sur le point d’être terminés, selon nos informations.

Photo courtoisie

Or, le centre de soin non conventionnel ne pourra être opérationnel tant que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval ne recevra pas le feu vert du ministère de la Santé, ce qui pourrait prendre encore quelques jours. 

Patients gériatriques

La clientèle qui va se trouver à la Place Bell de Laval consistera exclusivement en des cas de patients gériatriques infectés au coronavirus. 

Il va s’agir de malades provenant de la Cité-de-la-Santé, dont le taux d’occupation est très élevé, mais aussi de résidents de ressources intermédiaires ou de résidences pour aînés de Laval. 

Photo Pierre-Paul Poulin

Le site de soins temporaire est aménagé dans le secteur des glaces communautaires, ce qui n’inclut pas l’amphithéâtre où évolue le Rocket de Laval, le club-école du Canadien de Montréal. 

Un bon nombre de membres du personnel du réseau de la santé sera donc appelé à aller travailler à l’aréna de la rue Claude-Gagné, comme s’il s’agissait d’un vrai hôpital. 

Ils pourront compter sur les installations pour assurer les opérations et stocker du matériel médical.

On y trouvera notamment un service de pharmacie pour distribuer les médicaments aux personnes atteintes de la COVID-19, des médecins, des infirmières et des préposés aux bénéficiaires. 

Photo Pierre-Paul Poulin

Ce n’est pas la première fois, au Québec, qu’un aréna est réquisitionné pour accueillir des personnes malades.    

L’aréna Jacques-Lemaire, dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal, a récemment été transformé, en partenariat avec la Croix-Rouge, pour recevoir des patients.

  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres