/news/coronavirus
Navigation

Le déconfinement des ainés suscite des craintes en Mauricie

Coup d'oeil sur cet article

L'assouplissement des mesures de confinement pour les ainés hébergés dans les résidences privées annoncé mardi par Québec fait le bonheur de certains d'entre eux, mais suscite aussi des craintes.

Dorénavant, les personnes âgées autonomes vivant en résidence privée pourront sortir sans surveillance et recevoir un proche à l'extérieur. Elles pourront aussi recommencer à aller à l'épicerie et à la pharmacie seules à partir du 11 mai, où elles bénéficieront de plages horaires réservées, tandis que les aidants naturels pourront recommencer à s'occuper des leurs dans les résidences.

Ces assouplissements entreront en vigueur à la condition qu'aucun cas de COVID-19 ne circule à l'intérieur d'une résidence, a toutefois averti le gouvernement. Dans la région socio-sanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, 171 des 178 résidences privées pour ainés sont parvenues à éviter le coronavirus jusqu'à maintenant.

Ce déconfinement engendre certaines craintes. «Est-ce qu'ils vont toucher aux boîtes à malle, aux poignées de porte? D'après moi, la journée que je vais avoir cinq ou six cas, je vais avoir de la misère à avoir des employés», s'est inquiété Denis Beaudry, le propriétaire des Résidences Albert-Guimond, à Trois-Rivières.

Ce dernier se demande même s'il est raisonnable de respecter les consignes de la santé publique dans ce dossier. «Selon Mme [Marguerite] Blais et M. [François] Legault, on est obligé, mais jusqu'où? La viabilité et la sécurité financière sont à prendre en considération», a-t-il fait valoir.

D'ailleurs, sur ce dernier point, la pandémie fait mal à l'entreprise, a reconnu M. Beaudry. «On fait les commissions pour tout le monde, on donne des soins additionnels. On fait du bénévolat! Je pense qu'il y a des résidences qui n'auront pas les moyens [financiers] de continuer», a-t-il déploré.

– D'après les informations de Patricia Hélie, TVA Nouvelles

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres