/travel/destinations/quebec
Navigation

Les 7 plus belles plages des Îles-de-la-Madeleine

Coup d'oeil sur cet article

Les Îles-de-la-Madeleine comptent plus de 300 km de plages de sable blanc. On les visite pour marcher, faire des pique-niques, guetter les «loups de mer», ramasser des coquillages, s’envoler en kitesurf ou même faire trempette... en prenant garde aux courants.

En voici quelques-unes qui comptent parmi les plus belles et attrayantes de la région:                        

AVERTISSEMENT COVID-19: Si on se rend aux Îles-de-la-Madeleine en voiture, il faut passer par le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, qui ne permettent pas les voyages non essentiels actuellement. Il est toutefois possible de passer en remplissant un formulaire spécial. Les détails sont ici. 

Plage de la Dune du Sud, île du Havre aux Maisons 

 

 

Falaises rouges et sable clair: deux vedettes des Îles sont réunies à la plage de la Dune du Sud. À marée basse, on peut même y explorer de petites cavernes. C’est l’une des plages les plus fréquentées de l’archipel (du moins, la portion ouest), mais elle fait 22 km, alors il y a moyen de se trouver un coin tranquille!                       

 

 

Plage de la Grande Échouerie, Grosse Île 

 

 

Bien qu’elle ne fasse «que» 8,5 km, cette plage de sable blanc semble se dérouler jusqu’au bout du monde. Aussi désignée sous le nom de Old Harry, elle est particulièrement large et sauvage (elle fait partie d’une réserve nationale de faune) et elle est à voir absolument.                       

 

 

Plage du Havre, île du Havre Aubert                  

 

 

Si vous vous rendez au bout de cette plage que l’on nomme aussi Sandy Hook, ou plage du Bout du banc, vous serez entouré d’eau. La plage du Havre est un long crochet de sable doux qui s’avance loin dans le golfe du Saint-Laurent. Elle fait 12 km au total. Un lieu unique.                        

 

 

Plage de la Dune du Nord  

Le sable est fin, la mer est agitée et les paysages sont magnifiques à la plage de la Dune du Nord, qui est bordée de hautes dunes. Longue de 16,5 km, elle connecte deux îles: celle de la Pointe-aux-Loups et celle du Cap aux Meules.                        

 

 

Plage de la Pointe-aux-Loups 

 

 

Pour accéder à cette plage, il faut rouler dans un décor typiquement madelinot: dunes d’un côté, lagune de l’autre. La plage de la Pointe-aux-Loups (16,5 km) est le prolongement de celle de la Dune du Nord.                        

 

 

Plage de la Dune de l’Ouest, ou du Corfu 

 

 

On se rend sur ce rivage (8,7 km) de l’île du Cap aux Meules pour son épave de navire (le Corfu Island), pour ses couchers de soleil mémorables et aussi parce que la microbrasserie À l’abri de la Tempête se trouve à proximité.                        

 

 

Plage de La Martinique 

 

 

Avouez qu’on a envie d’y aller juste pour le nom! Populaire auprès des familles en raison de son eau peu profonde, selon Tourisme Îles de la Madeleine, la plage de La Martinique s’étire sur 13 km entre les îles du Havre Aubert et du Cap aux Meules.                        

 

 

 Sources: Nos archives, Tourisme Îles de la Madeleine, Québec Maritime, Guides Ulysse 

Les conseils du Journal :

Vous êtes à la recherche de matériel pour profiter de ces belles plages? Maillot de bain, chaussures de plage...tout est disponible ici!