/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Une nouvelle souche du virus plus contagieuse: des chercheurs sonnent l'alerte

Coup d'oeil sur cet article

Une nouvelle souche du coronavirus serait devenue dominante dans le monde, apparemment plus contagieuse que les versions qui se sont propagées aux premiers jours de la pandémie de COVID-19, selon une nouvelle étude menée par des scientifiques du Los Alamos National Laboratory.   

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie  

• À lire aussi: Une étude tchèque montre un faible taux d’immunisation 

Selon les scientifiques, la nouvelle souche est apparue en Europe en février, a migré rapidement vers la côte est des États-Unis et est la souche dominante à travers le monde depuis la mi-mars, a rapporté le Los Angeles Times mardi.            

En plus de se propager plus rapidement, cette nouvelle souche du virus peut rendre les personnes ayant déjà été infectées vulnérables à une deuxième infection, ajoutent les chercheurs.       

La souche D614G est celle qui aurait frappé autour de la mi-mars dans l'État de New York, fortement touché par la COVID-19.

Le rapport de 33 pages a été publié jeudi dernier sur BioRxiv, un site où les chercheurs partagent leurs travaux avant leur examen par les pairs. Cette plateforme permet d’accélérer les collaborations entre les scientifiques à la recherche de vaccins ou traitements contre la COVID-19.  

   

  • Le virus peut muter en cinq à six versions différentes par année, selon le microbiologiste Marc Hamilton:   



La plupart des travaux portant sur la recherche d’un médicament ou d’un vaccin contre la COVID-19 se basent sur la souche précédente du virus.

Aussi les auteurs du rapport ont-ils expliqué qu'il y a un «besoin urgent d’alerter rapidement» la communauté scientifique afin que les vaccins et médicaments en cours de développement dans le monde soient efficaces. 

• À lire aussi: Faut-il craindre une deuxième vague plus virulente? 

• À lire aussi: «C’est un virus sournois» 

Partout où la nouvelle souche est apparue, elle aurait rapidement infecté beaucoup plus de personnes que les souches antérieures issues de Wuhan, en Chine. En quelques semaines, elle serait devenue la seule souche répandue dans certains pays, selon le rapport.           

Les experts ne savent pas pourquoi elle est devenue plus contagieuse.           

Le coronavirus, connu des scientifiques sous le nom de SARS-CoV-2, a infecté plus de 3,5 millions de personnes dans le monde et a causé plus de 250 000 décès depuis sa découverte, à la fin de l'année dernière, à Wuhan, en Chine.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.