/world/usa
Navigation

Venezuela: Trump assure que Washington n’a «rien à voir» avec la tentative d’«invasion»

Venezuela: Trump assure que Washington n’a «rien à voir» avec la tentative d’«invasion»
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le président américain Donald Trump a assuré mardi que son gouvernement n’avait « rien à voir » avec une tentative d’« invasion » par mer du Venezuela dans laquelle quinze personnes, dont deux Américains, ont été arrêtées selon Caracas. 

« Je viens d’être informé », a déclaré M. Trump depuis les jardins de la Maison-Blanche. « Cela n’a rien à voir avec notre gouvernement », a-t-il ajouté. 

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a présenté lundi les deux Américains arrêtés comme étant des « membres de la sécurité » de M. Trump. Il a brandi les passeports des deux suspects, identifiés sous les noms de Luke Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans. 

Plus tôt lundi, le parquet vénézuélien avait accusé le dirigeant de l’opposition Juan Guaido d’avoir recruté des « mercenaires » avec des fonds du pays pétrolier bloqués par des sanctions américaines pour fomenter une tentative d’ » invasion » maritime du pays. 

Cette tentative d’ » invasion » présumée intervient un peu plus d’un an après l’appel au soulèvement de l’armée lancé par Juan Guaido. Le 30 avril 2019, il avait, en vain, tenté d’inciter les casernes à se rebeller contre l’« usurpateur » Nicolas Maduro.  

Ce dernier continue à jouir du soutien de l’état-major de l’armée, pièce maîtresse du système politique vénézuélien, mais aussi de la Chine, de la Russie et de Cuba.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.