/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: assassinat d'un chercheur sur le point de faire «des découvertes importantes»

COVID-19: assassinat d'un chercheur sur le point de faire «des découvertes importantes»

Coup d'oeil sur cet article

PITTSBURGH, Pennsylvanie – Un professeur de l’Université de Pittsburgh qui menait des recherches prometteuses sur la COVID-19 a été assassiné ce week-end.  

Selon CNN, le tueur aurait ensuite retourné l’arme contre lui dans un apparent meurtre suivi d’un suicide.  

L’université a indiqué dans une déclaration que Bing Liu, le professeur retrouvé mort samedi dernier dans sa résidence, était sur le point de faire «des découvertes très importantes» concernant le virus qui paralyse la planète depuis quelques mois.  

M. Liu, qui était professeur adjoint de recherche dans cette université de la Pennsylvanie, avait notamment des blessures à la tête, au cou et à la poitrine, selon la police locale.  

Un homme a été retrouvé mort dans sa voiture, non loin de la résidence de M. Liu, dans le canton de Ross. Les enquêteurs croient que cet individu aurait abattu la victime avant de se donner la mort. Selon NBC, il s’agit de Hao Gu, 46 ans.  

Les forces de l’ordre ont indiqué que les deux hommes se connaissaient et elles n’ont pas de preuve voulant que M. Liu, 37 ans, ait pu être ciblé en raison de ses origines chinoises.  

Le meurtre du chercheur pourrait-il être dû aux recherches qu’il menait sur la COVID-19?  

«Bing était sur le point de faire des découvertes très importantes pour comprendre les mécanismes cellulaires qui sous-tendent l'infection par le SRAS-CoV-2 et la base cellulaire des complications suivantes», ont indiqué des collègues de M. Liu. Les membres de l'École de médecine de l'Université de Pittsburgh ont indiqué qu’ils vont poursuivre les recherches de M. Liu, qu’ils ont décrit comme un chercheur exceptionnel.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres