Les tours de télécom incendiées par des anti-5G
Coup d'oeil sur cet article
Un couple de la Rive-Nord adhérant au mouvement anti-5G a été arrêté et accusé jeudi relativement aux incendies des tours cellulaires survenus dans les derniers jours.
• À lire aussi: Deux tours de télécommunications visées par un acte criminel dans les Laurentides
• À lire aussi: Le 5G à l'origine des incendies criminels?
• À lire aussi: Laval: encore une tour de télécommunication incendiée
• À lire aussi: 5G et COVID: les théories du complot échauffent les esprits
Jessica Kallas, une mannequin de 25 ans, et son conjoint des derniers mois, Justin-Philippe Pauley, un chanteur peu connu de 28 ans, ont été interceptés par des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ), jeudi vers 1 h 30.
Ils circulaient sur l’autoroute 15, à bord d’un véhicule Volskwagen blanc, à la hauteur de Sainte-Adèle, dans les Laurentides.
- ÉCOUTEZ la chronique judiciaire du journaliste Félix Séguin à l'émission Dutrizac, sur QUB Radio:
Selon toute vraisemblance, les tourtereaux venaient de mettre le feu à deux tours de télécommunication de la compagnie Telus : une première à Saint-Jérôme et une seconde à Blainville.
Sept tours endommagées
Selon la SQ et la police de Laval qui collabore à l’enquête, Kallas et Pauley seraient aussi responsables des cinq autres incendies criminels commis sur des tours cellulaires depuis une semaine, soit trois à Laval, un à Piedmont et un à Prévost.
Après un long interrogatoire au poste de la SQ de Mascouche, les accusés ont comparu par téléphone au palais de justice de Saint-Jérôme.
Ils ont été inculpés d’incendies criminels et de méfaits. Le duo demeurera détenu en attendant la suite des procédures.
Rencontrés jeudi à leurs domiciles, les proches de Jessica Kallas et de Justin-Philippe Pauley étaient stupéfaits d’apprendre la nouvelle.
« Justin, ce n’est pas le genre de personne qui est impliquée dans ce genre de trucs. [Les accusations] sont tellement tirées par les cheveux, ça n’a pas de sens », a laissé tomber Brent Pauley, le père du jeune homme.
La famille de sa conjointe peine à comprendre pourquoi elle aurait voulu s’en prendre à des tours de télécommunication.
« Toujours sur netflix »
« Elle est super calme, ce n’est pas le genre de personne qui ferait ça. Elle est tout le temps sur Netflix et sur internet, pourquoi elle ferait ça ? » s’interroge un proche, qui a préféré taire son nom pour éviter d’être mêlé à cette histoire.
Selon la SQ, les suspects adhéreraient au mouvement anti-5G, et c’est ce qui les aurait poussés à commettre ces crimes.
Contre la 5G
« On peut être en désaccord avec la 5G sans faire du vandalisme, lance Patricia Chaput, la mère de Justin-Philippe Pauley. La 5G, ça affaiblit le système immunitaire, mais ce n’est pas en faisant ça que ça va avoir un impact sur la cause. »
Cette théorie liant la santé à cette nouvelle technologie a toutefois été largement démentie par la communauté scientifique.
De nombreux autres actes de vandalisme sont survenus à travers le monde, notamment aux États-Unis et en Europe, et sont liés à toutes sortes de théories du complot entourant la 5G.