/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT JEUDI 7 MAI] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cettre crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                                    

DERNIER BILAN | 22h58  

PLANÉTAIRE  

Cas : 3 845 607
Morts : 269 564               

CANADA  

Atteints par le virus : 64 922, 35 238 au Québec.
Décès : 4406, 2631 au Québec.                                             

Toutes les nouvelles du jeudi 7 mai 2020   

20h38 | Plus de 2 400 morts aux États-Unis en 24 h  

Les États-Unis ont déploré jeudi plus de 2 400 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, portant le bilan total de l’épidémie dans le pays à plus de 75 500 morts, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.    

20h13 | Pas d'efficacité probante de l'hydroxychloroquine sur les malades  

L'administration d'hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme, n'a ni amélioré ni détérioré de manière significative l'état de patients gravement malades du coronavirus, selon une étude publiée jeudi et réalisée dans des hôpitaux new-yorkais.    

19h05 | Qui meurt réellement de la COVID-19 à New York?  

En date du 6 mai, 14 162 New-Yorkais sont morts des complications du nouveau coronavirus selon les chiffres officiels de la Santé publique.         

De ce nombre, 10 675 avaient des antécédents médicaux.         

AFP

18h38 | COVID-19: des bonis pour les renforts médicaux  

Le gouvernement Legault sort l’artillerie lourde pour inciter le personnel de la santé du reste du Québec à se joindre à l’effort de guerre en zone chaude, en offrant des bonis pouvant totaliser 3000 $ pour un seul mois de travail.     

18h03 | Dépistage: le Dr Horacio Arruda défend la stratégie du Québec  

Jeudi, le Dr Horacio Arruda a précisé que le nombre de 14 000 tests quotidien énoncé la semaine dernière représentait plutôt une cible à atteindre et qu’il existait toujours des «enjeux de ressources humaines».       

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

17h45 | Les grands-parents en santé pourront garder leurs petits-enfants  

Après l’avoir formellement interdit pendant des semaines, la Santé publique permettra finalement aux grands-parents de 70 ans et moins de s’occuper de leurs petits-enfants.       

17h16 | Service de garde en milieu scolaire: un nouveau ratio qui inquiète  

La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) s’inquiète de l’augmentation du ratio dans les services de garde en milieu scolaire à une éducatrice pour 15 élèves. Elle demande au gouvernement Legault de faire marche arrière et de réinstaurer le ratio d’une éducatrice pour 10 élèves qui prévalait encore mercredi matin.       

16h22 | Pas d’événements culturels cet été à Laval  

Tous les événements culturels prévus cet été à Laval sont passés dans le tordeur de la COVID-19. Les quelque 600 propositions artistiques prévues cours des prochains mois ont été annulés ou reportés, a annoncé la Ville de Laval, dans un communiqué émis jeudi.        

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

15h47 | «Nos enfants sont oubliés par le système», déplore des parents d'enfants handicapés  

Mme Boucher a dû quitter son emploi en raison du confinement. Son garçon exige une aide constante, ce qui n’est pas conciliable avec son travail. «J'aurais pu faire du télétravail, mais c'était impossible pour moi. J'ai dû arrêter de travailler. Ce sont des enfants qui demandent beaucoup.»        

15h47 | Les Blue Jays pourraient jouer en Floride  

Le scénario demeure hypothétique pour le moment, en attendant que le plan de relance soit dévoilé par les dirigeants du baseball majeur.         

Photo d'archives, AFP

15h45 | Gare aux fausses trousses de dépistage, prévient Santé Canada  

«Si vous avez acheté une trousse de test censée permettre de diagnostiquer ou de détecter la COVID-19, ne l'utilisez pas ou ne vous fiez pas aux résultats obtenus avec celle-ci», a ajouté le ministère.         

AFP

15h37 | Traçage de la COVID: les commissaires à la vie privée font une mise en garde  

Les commissaires à la protection de la vie privée au Canada ne s’opposent pas au recours à des applications cellulaires pour suivre des citoyens en vue de mieux lutter contre la COVID-19, mais ils expriment des réserves.         

15h35 | Washington pourrait coopérer avec l’OMS malgré la polémique sur le coronavirus  

Les déclarations de M. Pompeo interviennent alors qu’une commission parlementaire a récemment demandé au département d’État de justifier la décision de M. Trump de geler le financement de l’OMS en pleine pandémie.         

AFP

15h31 | Bientôt 65 000 cas de la COVID-19 au pays   

L’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et surtout le Québec continuent d’accumuler de nouveaux cas. Jeudi, la Belle Province a ajouté 911 cas à son bilan, portant le total provincial à 34 327 personnes infectées.            

15h20 | La pandémie causée par le nouveau coronavirus a tué plus de 10 000 personnes en Asie, dont un peu moins de la moitié en Chine, où a débuté l’épidémie fin décembre.   

15h13 | Une mère lance un cri du cœur pour que l’on s’attarde à la situation des jeunes en centre jeunesse, confinés eux aussi en raison de la crise pandémique.  

15h12 | La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé jeudi une aide d’urgence de cinq millions $ pour aider les entreprises et commerces montréalais dans le contexte de crise sanitaire.  

Joël Lemay / Agence QMI

15h05 | Québec invite les cégeps et les universités à envisager une rentrée à distance cet automne.   

14h40 | La police de l’immigration américaine a fait état jeudi du premier décès d’un migrant sans-papiers des suites de la COVID-19 dans l’un de ses centres de détention, qualifiés de «pièges mortels» par des militants des droits humains.  

14h35 | Dans leur dernier bulletin, les élèves du primaire et du début du secondaire recevront une mention en guise de résultat final alors que ceux de quatrième et cinquième secondaire auront droit à des pourcentages.  

13h47 | «J’ai dû défoncer des portes pour aller aider en CHSLD».  

13h45 | De la salive et un laser pour détecter rapidement la COVID-19.  

13h44 | La Ville de Montréal a annoncé jeudi le retour progressif, en mode virtuel, de certaines activités de participation publique, dont les séances d’information et de consultation.  

13h32 | Des mesures «radicales» à l’hôpital Lakeshore pour économiser l’équipement de protection.  

13h29 | Traçage de la COVID-19: aucune application dans le monde n’est complètement sécurisée.  

AFP

13h13 | Les commerçants texans qui défient le confinement ne seront plus passibles de prison.  

AFP

13h10 | L’ouverture des commerces et des écoles est encore reportée d’une semaine, au 25 mai, dans le Grand Montréal. La barre des 35 000 cas franchie au Québec, encore 121 autres décès.  

Photo Stevens Leblanc

12h57 | Québec prévoit «imposer» sa solution d’ici 24 heures si les dépanneurs et les épiceries ne reprennent pas la récupération des bouteilles de bière et des canettes.  

12h57 | Norvège: réouverture des écoles lundi et des bars le 1er juin.  

AFP

Les écoles de Norvège pourront rouvrir à compter de lundi et les bars à partir du 1er juin, ont annoncé jeudi les autorités du pays nordique, où le nombre de nouveaux cas de coronavirus recule de jour en jour.                      

Les événements culturels et sportifs rassemblant jusqu’à 200 personnes seront autorisés à partir du 15 juin et le coup d’envoi du championnat de football professionnel pourra être donné le 16 avec une reprise des entraînements dès ce jeudi, a aussi indiqué le gouvernement.                      

« Notre objectif est que, le 15 juin, nous ayons rouvert la plupart des choses qui étaient fermées », a déclaré la première ministre norvégienne, Erna Solberg, lors d’une conférence de presse.                      

12h47 | Moins de Québécois seront finalement nécessaires dans les champs cet été.  

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

12h33 | Le détaillant de chaussures Aldo s’est placé à l’abri de ses créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.   

10h50 | La compagnie Air Transat annonce qu’elle ne reprendra pas ses vols avant le 30 juin en raison de l’épidémie.   

10h34 | France: déconfinement confirmé à partir de lundi, avec des restrictions notamment à Paris.  

AFP

Le premier ministre français Edouard Philippe a confirmé jeudi que le déconfinement commencerait lundi « sur l’ensemble du territoire métropolitain », mais avec des restrictions strictes dans les régions plus à risque, notamment Paris.                            

La France est « coupée en deux » selon les situations sanitaires, a souligné M. Philippe lors d’une conférence de presse, précisant que dans les départements « rouges », dont Paris, les collèges resteraient fermés en mai, et des « règles très strictes » seraient mises en œuvre dans les transports publics.                            

10h22 | Coronavirus : Moscou prolonge le confinement jusqu’au 31 mai.  

AFP

La mairie de Moscou a ordonné jeudi le prolongement des mesures de confinement de la population jusqu’au 31 mai, la capitale russe étant le principal foyer de l’épidémie du nouveau coronavirus en Russie.                              

Comme annoncé la veille, seuls les chantiers et les industries, employant au total 500 000 personnes dans la mégapole, pourront reprendre du service mardi, a indiqué le maire Sergueï Sobianine sur son site internet, prolongeant ainsi de près de trois semaines des restrictions qui arrivaient à expiration le 12 mai.                              

10h07 | En date d'aujourd'hui, les Forces armées canadiennes seront déployées dans 20 CHSLD. En Tout, un peu plus de 1000 militaires seront au Québec d'ici la fin de la journée, a indiqué le ministre de la Défense Harjit Sajjan.   

Photo AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

9h44 | De grands joueurs québécois du secteur agroalimentaire comme l'Union des producteurs agricoles, Sollio, Agropur et Exceldor, exigent un programme d’aide spécifique à Québec et Ottawa pour leur industrie fragilisée par la COVID-19.  

9h34 | Le Japon approuve le médicament remdesivir contre la COVID-19.  

AFP

À LIRE | Les effets dévastateurs sur l’économie se précisent.  

AFP

8h54 | Montréal a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 11 mai pour le territoire de son agglomération afin de combattre l’épidémie.  

Joël Lemay / Agence QMI

8h49 | États-Unis: 3,2 millions de nouveaux inscrits au chômage en une semaine.  

AFP


À LIRE | COVID-19: explosion de cas dans une ressource des Laurentides.  

Photo Pierre-Paul Poulin

8h02 | Grèce : l’Acropole d’Athènes rouvre le 18 mai, les musées le 15 juin.  

AFP

L’Acropole d’Athènes, monument phare de l’Antiquité en Grèce ainsi que tous les sites archéologiques du pays rouvriront le 18 mai avant la réouverture des musées le 15 juin, a annoncé jeudi le gouvernement.                                        

Attirant chaque année des millions de visiteurs, l’Acropole d’Athènes (Ve siècle avant notre ère), les sites archéologiques et les musées sont fermés depuis la mi-mars dans le cadre des mesures de restriction imposées par le gouvernement pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus COVID-19.                                        

« L’Acropole d’Athènes va rouvrir le 18 mai, comme tous les sites archéologiques du pays », a indiqué Lina Mendoni, ministre de la Culture lors d’une conférence de presse.                                        

7h44 | Coronavirus: Téhéran annonce 68 nouveaux décès, juge la situation « stable ».  

AFP

L’Iran a jugé jeudi la situation « relativement stable » concernant la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, annonçant 68 décès supplémentaires ainsi que plus de 1000 nouvelles infections pour le quatrième jour consécutif.                                          

Depuis l’apparition mi-février des premiers cas de contagion au nouveau coronavirus, l’Iran est le pays de loin le plus touché par la pandémie au Proche et Moyen-Orient.                                          

Au cours des dernières 24 h, le gouvernement a enregistré 68 nouveaux décès dus de la maladie COVID-19, portant le bilan à 6486 morts dans le pays, a annoncé Kianouche Jahanpour lors de son point de presse quotidien télévisé.                                          

6h49 | COVID-19 : Pékin dénonce des propos «mensongers» après les critiques de Trump.  

AFP

6h47 | La Caisse de dépôt et placement du Québec vient de réinvestir 544 millions $ dans la division ferroviaire de Bombardier pour l’aider à faire face à la crise de la COVID-19.   

AFP

6h45 | Pandémie: le tourisme international pourrait reculer de 60 % à 80 % en 2020.  

AFP

À LIRE | Les parents qui s’apprêtent à renvoyer leurs enfants en service de garde ne doivent pas se faire d’illusions sur les mesures de distanciation : pas question pour les éducatrices de séparer de force les enfants, et encore moins de renoncer aux câlins.   

Photo Martin Alarie

6h00 | COVID-19: 70 % des restaurateurs canadiens inquiets.  

5h53 | Madonna infectée par la COVID-19 quand elle était à Paris.  

AFP

À VOIR | Quand atteindrons-nous le fameux pic?  

5h50 | Coronavirus: l'armée russe entame son retrait d'Italie.  

AFP

5h40 | Le Royaume-Uni s'apprête à prolonger le confinement, mais un assouplissement est attendu.  

AFP

5h28 | Origine du coronavirus: «il manque une pièce du puzzle».  

AFP

5h26 | Soccer: drôle de reprise en Corée du Sud, sans célébrations.  

5h15 | Coronavirus: la NBA s'apprête à reprendre l'entraînement au compte-goutte.  

AFP

5h10 | Dans un hôpital de Rome, une campagne de tests sérologiques à grande échelle.  

AFP

5h00 | Rentrée des classes: confusion pour les élèves du secondaire.  

0h57 | Coronavirus: panique et solidarité des travailleuses du sexe en Pologne.  

0h57 | Le Mexique atteint ces jours-ci le pic de la pandémie de coronavirus sans pour autant, à ce stade, avoir amené l’hécatombe pressentie dans un pays où l’infrastructure sanitaire reste faible.  

AFP

0h23 | Coronavirus: Banksy rend hommage aux soignants britanniques.  

Voir cette publication sur Instagram

. . Game Changer

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

  

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.