/news/coronavirus
Navigation

De l'aide pour les organisations artistiques, sportives et communautaires déjà partenaires du fédéral

Steven Guilbeault
Photo Agence QMI, Émilie Bergeron Steven Guilbeault

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | L’aide de 500 millions $ réservée par le gouvernement Trudeau aux secteurs des arts, du patrimoine et du sport pour faire face à la crise de la COVID-19 sera d’abord versée aux organismes qui recevaient déjà un certain appui en vertu de programmes fédéraux préexistants. 

• À lire aussi: La subvention salariale aux entreprises prolongée 

Ainsi, 198,3 millions $ iront à des acteurs culturels et artistiques, 72 millions $ à des organisations sportives, 88, 8 millions $ seront distribués via le Fonds des médias du Canada et 27 millions par le biais de Téléfilm.

«Nos décisions en ce qui a trait au financement tiendront compte des communautés traditionnellement marginalisées ainsi que des communautés LGBTQ2, les communautés autochtones et de langues officielles en situation minoritaire», a dit le ministre du Patrimoine Steven Guilbeault vendredi.

L’aide financière versée à chaque organisation pourra atteindre jusqu’à 25 % du montant qu’elle a reçu en 2019 par le biais d’un des programmes réguliers de subvention. Une somme plancher est fixée à 5000 $.

Les demandeurs devront d’abord démontrer que ce coup de pouce financier leur est nécessaire pour qu’ils poursuivent leurs activités et préservent des emplois. Ceux-ci devront aussi assurer que l'argent déjà perçu à travers d'autres programmes d'aide déployés durant la pandémie, comme les prêts garantis de 40 000 $, ne suffit pas pour joindre les deux bouts.

«On va garder une partie [de l’enveloppe] pour des organisations qui ne reçoivent pas de financement du ministère du Patrimoine ou d’autres organismes [fédéraux]», a par ailleurs précisé M. Guilbeault. Cette aide sera disponible dans une deuxième phase à venir et dont les détails seront annoncés dans les prochaines semaines.

Au bureau du ministre, on explique qu’il faudra plus de temps pour établir des liens avec ces intervenants qui ne sont pas déjà dans le système et mettre en place un soutien adapté à leurs besoins.

Patrimoine canadien estime que le secteur culturel génère environ 53,1 milliards $ du produit intérieur brut (PIB) du Canada et 666 500 emplois. Le ministère établit également que le milieu du sport représente 6,6 milliards $ du PIB et environ 118 000 emplois.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.