/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 9 MAI] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cettre crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                    

DERNIER BILAN | 22h03   

PLANÉTAIRE  

Cas : 4 023 539
Morts : 279 307
Rétablis : 1 348 383                                                                                                                                                                                                 

CANADA  

Atteints par le virus : 68 817, 36 986 au Québec
Décès : 4690, 2786 au Québec                                 

Toutes les nouvelles du samedi 9 mai                                  

22h47 | Équateur: le président divise son salaire par deux

Le président équatorien Lenin Moreno a divisé par deux son salaire ainsi que celui des membres du gouvernement en raison de la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, a annoncé samedi la présidence.

22h43 | Séoul ferme ses établissements nocturnes de peur d’une nouvelle vague du virus

Les autorités locales à Séoul ont décrété la fermeture de tous les établissements nocturnes de la capitale sud-coréenne de peur que le nouveau foyer d’infection constaté dans son quartier branché ne génère une résurgence de l’épidémie de coronavirus, jusqu’alors jugulée.

21h35 | Encore et toujours des «covidiots»  

Même si les règles de distanciation ont été implantées il y a deux mois, certains ne les comprennent pas.  

  

Photo Agence QMI, Maxime Deland

  

21h34 | Le dépistage des personnes asymptomatiques est «essentiel»  

Une professeure en biochimie estime que le dépistage des personnes asymptomatiques est dorénavant nécessaire pour pouvoir espérer contenir la pandémie.   

  

AFP

  

21h32 | Maladie mystérieuse chez les enfants: inquiétude après trois décès à New York; 73 cas répertoriés  

 Les cas d’enfants morts dans l’État de New York et ayant les symptômes proches de la maladie de Kawasaki, probablement liée à la COVID-19, inquiètent les autorités.  

  

Photo Fotolia

  

21h10 | Un couple séparé un mois pour éviter la contagion

Un couple fusionnel de l’Estrie, marié depuis 32 ans, a été séparé pendant près d’un mois pour que la femme puisse continuer son travail dans une résidence de personnes âgées, afin de ne pas propager le coronavirus.

21h | Une invention ingénieuse pour les câlins en quarantaine  

Une enseignante du primaire qui s’ennuyait de ses élèves a trouvé un moyen sécuritaire et pratique de les prendre dans ses bras.   

  

  

20h54 | Héroïne de l’ombre dans son laboratoire  

Une technicienne de laboratoire de Montréal qui a décidé de mettre ses compétences au profit de la lutte contre la COVID-19 se réjouit de l’impact bien réel de sa contribution, que ce soit en analysant des tests de dépistage ou en aidant à la recherche d’un remède.   

  

Photo courtoisie

  

20h48 | Coronavirus: 1 568 morts en 24 heures aux États-Unis  

Les États-Unis ont enregistré 1 568 décès dus au coronavirus en 24 heures, ce qui porte le total à 78 746, selon le comptage samedi soir de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.     

  

AFP

  

20h34 | Une collation des grades virtuelle à l’Université Laval  

Après quelques semaines d’incertitudes, l’Université Laval a pris la décision de tenir des cérémonies de collation des grades virtuelles pour célébrer la fin du parcours étudiant de ses finissants.    

20h08 | Le cri du cœur de Tennis Québec  

La pandémie fait mal aux fédérations sportives. Au bord du gouffre avec des pertes financières estimées à 600 000 $ pour l’année, Tennis Québec sollicite l’aide des adeptes de la petite balle jaune fluorescente pour affronter la crise le temps qu’elle durera et pour « mettre en place un plan de relance visant une pratique sécuritaire à travers la province ».     

20h07 | Il sort de sa retraite pour aider dans un CHSLD  

Plusieurs Québécois ont entendu l’appel du premier ministre François Legault qui demandait aux citoyens de venir aider dans les CHSLD contaminés par la COVID-19. C’est le cas d’un paramédic de Sainte-Claire, dans Bellechasse, qui venait de prendre sa retraite.     

  

  

19h52 | COVID-19: les écoles ne rouvriront pas en Nouvelle-Écosse  

Les écoles de la Nouvelle-Écosse ne rouvriront pas leurs portes d’ici la fin de l’année scolaire, a annoncé vendredi le premier ministre Stephen McNeil.      

  

Photo d'archives

  

19h43 | Branle-bas de combat avant l’arrivée des proches aidants  

Les résidences pour aînés se préparent avec méfiance à la visite de nombreux proches aidants.       

19h38 | Le milieu agroalimentaire québécois sous pression  

Alors que les employés recommencent le travail aux champs, une saison mouvementée s’annonce dans le milieu agroalimentaire québécois.       

19h06 | Une fête des Mères réussie malgré tout en CHSLD  

Les résidentes en CHSLD ne pourront pas voir leurs enfants et leurs petits-enfants cette année à la fête des Mères, mais des techniciennes en loisir dévouées font tout pour qu’elles passent quand même une belle journée dimanche.        

  

PHOTO COURTOISIE

  

18h48 | Tous les cas de COVID guéris dans une résidence de la Mauricie  

Les 32 résidents des Jardins La Tourelle, à Louiseville, qui ont testés positifs à la COVID-19 depuis le début du mois d’avril sont aujourd’hui complètement rétablis. Il en va de même pour 17 employés de l’établissement.         

  

  

18h48 | Immense 5 à 7 à travers Victoriaville  

Un homme de Victoriaville a invité vendredi soir les citoyens de sa ville à sortir de chez eux et à se rendre chacun au bout leur terrain pour un immense 5 à 7.          

  

courtoisie

  

18h42 | Une éducatrice au grand cœur  

Une jeune éducatrice en milieu familial de Sherbrooke a réalisé une dizaine de vidéos en plus d’aller porter du matériel de bricolage aux portes des familles pour ne pas laisser tomber sa marmaille en congé forcé de garderie en temps de crise.           

  

courtoisie, Anthony Ponton

  

18h32 | Restaurants en difficulté: des mesures contre les évictions commerciales demandées  

Le gouvernement du Québec pourrait mettre en place des mesures contre les évictions commerciales pour éviter la fermeture massive de restaurants, suggère Restaurants Canada.          

  

bernardbodo - stock.adobe.com

  

18h21 | Coronavirus: le Brésil franchit le seuil des 10 000 morts   

Le Brésil a franchi le seuil des 10 000 morts et des 150 000 cas de coronavirus, selon les chiffres communiqués samedi par le ministère de la Santé du pays le plus touché d’Amérique latine par la pandémie.           

Les autorités ont enregistré 10 627 décès et 155 939 cas confirmés de contamination à la Covid-19, des chiffres qui toutefois, selon la communauté scientifique, pourraient être 15, voire 20 fois plus élevés en réalité.           

18h08 | Un outil en construction pour dépister la dépression avant qu'elle ne survienne  

Des chercheurs canadiens développement un outil de dépistage de la dépression (burn-out) chez les travailleurs de la santé en première ligne dans la lutte contre la COVID-19.             

17h02 | Université de Montréal: un trimestre en grande partie à distance  

Le trimestre de l’automne 2020 à l’Université de Montréal se tiendra «en très grande partie à distance» dans un souci de santé publique, a annoncé l’institution universitaire.              

  

PHOTO COURTOISIE

  

16h55 | Le déconfinement devra-t-il encore être reporté?  

Avec les nouvelles projections officielles qui font état d’une augmentation importante du nombre de décès si jamais le déconfinement est précipité à Montréal, peut-il vraiment avoir lieu comme prévu à la fin mai?              

  

Photo d'archives, Simon Clark

  

16h52 | La peur de parler, de perdre son travail en CHSLD  

Quand le gouvernement provincial a demandé l’aide des médecins spécialistes pour freiner la propagation de la COVID-19 dans les Centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) du Québec, la pédiatre Catherine Audet a répondu à l’appel.               

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

16h44 | Montréal-Nord lance un appel aux dons de masques  

Afin de continuer la distribution gratuite de masque à ses citoyens, l'arrondissement de Montréal-Nord a lancé samedi un appel aux dons.                

  

Photo MARIO BEAUREGARD

  

16h36 | COVID : les Sœurs de Sainte-Croix aux prises avec la COVID  

La Congrégation des Sœurs de Sainte-Croix est aux prises avec une éclosion de COVID-19 depuis le mois d’avril. Bien que la situation semble se stabiliser, la direction a lancé un nouvel appel à l’aide pour pallier au manque criant de personnel.               

16h18 | Coronavirus : signes encourageants en France et en Espagne avant le déconfinement  

Signe encourageant à l’avant-veille du début du déconfinement de leur population, la France et l’Espagne ont enregistré samedi un net ralentissement de la propagation du coronavirus, qui a au total contaminé près de quatre-millions de personnes sur la planète, dont plus de 276 000 sont mortes.                 

  

AFP

  

15h50 | COVID-19: trois nouveaux décès à Québec  

Le coronavirus continue de gagner du terrain à Québec alors qu’après deux journées sous le signe de la stabilité, on a déploré, samedi, trois nouvelles victimes et un bond des infections dans quatre milieux de vie de la capitale.                 

15h23 | COVID-19: Les Québécois, champions canadiens des sorties au parc  

Alors que le déconfinement commence à s’opérer dans les provinces canadiennes, un rapport de Google Mobility permet de constater un certain relâchement dans les derniers jours, particulièrement au Québec où une augmentation de 69 % des sorties dans les parcs a été enregistrée à la fin du mois d’avril, un sommet au pays.                   

  

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

  

15h03 | Un expert se fait plus clair sur le lien entre le déconfinement et la transmission à Montréal  

L’éventuel assouplissement des mesures de distanciation sociale pourrait faire mal à Montréal cet été parce que la métropole, sur le plan statistique, se comporte différemment du reste du Québec où l’augmentation des cas sera probablement plus facile à contrôler, constate l’Institut national de la santé publique (INSP).                    

14h30 | Un médicament québécois contre la COVID-19 au printemps 2021?  

13h24 | Coronavirus en France : 80 décès en 24 heures, plus bas depuis début avril.  

AFP

L’épidémie de coronavirus a fait 80 morts supplémentaires en 24 heures en France, le plus faible bilan quotidien depuis début avril, portant le nombre total de décès à 26 310 depuis le 1er mars, a indiqué samedi la Direction générale de la santé dans un communiqué.                       

La pression sur les services de réanimation continue de s’alléger, avec 38 nouveaux cas graves admis en réanimation, soit un solde de 56 malades graves de la COVID-19 en moins.                       

13h16 | Pour Obama, la gestion du virus par Trump est «un désastre chaotique absolu».  

AFP

13h05 | Le Québec compte 836 cas supplémentaires et 61 nouveaux décès; le bilan atteint 36 986 personnes infectées et 2786 patients décédés des suites du virus.  

11h37 | «Je suis Québécois, je suis député de Montréal, je suis très inquiet pour les citoyens à Montréal comme je le suis pour tous les Canadiens à travers le pays», dit Justin Trudeau.  

10h31 | Les pêcheurs de homard ont pris le large, samedi matin, en Gaspésie, pour une nouvelle saison qui s’annonce prometteuse, mais sur laquelle planent beaucoup d’incertitudes en raison de la crise de la COVID-19.   

Photo tirée du site du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie

À LIRE | Une agence de placement fortement critiquée, qui roule à plein régime durant la crise en fournissant au réseau de la Santé des préposées aux bénéficiaires au double du salaire habituel, indique ne rien avoir à se reprocher parce que tout a été négocié avec le gouvernement.   

7h47 | Virus: l’Iran enregistre plus de 1500 nouveaux cas, hausse dans le sud-ouest.  

AFP

Les autorités iraniennes ont fait part samedi d’une hausse des nouveaux cas de COVID-19 dans le sud-ouest, annonçant plus de 1500 nouvelles contaminations sur l’ensemble du territoire.                                

« Toutes les provinces affichent une baisse progressive du nombre de nouvelles infections (...) à l’exception de celle du Khouzestan (sud-ouest) où la situation est toujours préoccupante », a déclaré Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé.                                

Le ministère de la Santé a cessé de publier le bilan de la pandémie à échelle provinciale depuis près d’un mois, notamment pour limiter les déplacements entre régions.                                 

À LIRE | Une étude rapporte que les patients atteints d’un cancer sont jusqu’à 6 fois plus à risque de développer des complications sévères et de décéder de la Covid-19.  

7h46 | COVID-19: la Chine admet des «lacunes» dans son système de santé.  

AFP

À LIRE | «Les filles qui travaillent ici, elles sont exceptionnelles».  

Photo Marie-Christine Noël

6h45 | Las Vegas, ville-fantôme.   

Las Vegas est presque aussi vide que le désert qui la cerne.                                     

AFP

6h30 | Pendant l’épidémie, la déforestation en Amazonie s’accélère.   

La déforestation de la jungle amazonienne s’est accélérée cette année, suscitant des craintes que ne se répète la dévastation record de l’année dernière.                                     

AFP

6h15 | Roy Horn, célèbre magicien de Las Vegas, meurt du coronavirus.   

Le prestidigitateur américain Roy Horn, moitié du célèbre duo de Las Vegas «Siegfried and Roy», est mort vendredi à l'âge de 75 ans, de complications liées au nouveau coronavirus, a annoncé son agent.                                    

DJDM/WENN.com

6h10 | Un maillot de Maradona pour aider des pauvres de Buenos Aires.  

La vente d’un maillot de l’équipe nationale d’Argentine signé par Diego Maradona a permis d’amasser des fonds destinés à un quartier pauvre de Buenos Aires durement touché par le coronavirus.                                     

Photo-AFP

6h00 | Une victime exhorte les femmes à demander de l’aide.  

Une victime de violence conjugale incite les autres femmes dans sa situation à ne pas hésiter à demander de l’aide, même en période de crise, car les services sont là pour les accompagner.                                        

À LIRE | La peur du coronavirus ne ralentit pas le flux de migrants à travers le désert.  

Photo AFP

5h45 | GE Aviation réduit ses effectifs de 25 %.   

GE Aviation annonce une réduction de 25 % de ses effectifs d’environ 52 000 employés à l’échelle mondiale.                                    

Photo AFP

5h30 | Un Comité d’action pour relancer l’activité des tribunaux.   

Un Comité d’action sur l’administration des tribunaux en temps de pandémie COVID-19 a été installé vendredi par le ministre fédéral de la Justice et le président du Conseil canadien de la magistrature.                                         

Photo Fotolia

5h15 | Se couper de sa famille pour protéger les aînés.   

Prenant à cœur la santé des personnes âgées, un des directeurs d’une résidence pour aînés de Montréal a même choisi de s’isoler de sa famille et de demeurer sur place pendant cinq semaines.                                    

Photo courtoisie

5h00 | Premiers cas de COVID-19 au pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines.   

Les détenus à sécurité moyenne au pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines sont en isolement complet depuis mercredi, quand deux employés ont été déclarés positifs à la COVID-19.                                        

Photo d'archives

 4h30 | Enquêtes par courriel pour la COVID-19.   

Québec ferme pour l’instant la porte à la géolocalisation des patients atteints de COVID-19 et mise sur un logiciel qui permet de suivre par courriel automatique la trace des personnes infectées et leurs contacts.                                   

Photo Didier Debusschere

 4h00 | Étiquetage unilingue: les traducteurs craignent pour la sécurité des Québécois.  

L’ordre professionnel des traducteurs du Québec trouve complètement injustifiée la décision de Santé Canada de permettre l’étiquetage de certains produits seulement en anglais, le temps de la crise du coronavirus.                                        

shocky - stock.adobe.com

BUREAU D'ENQUÊTE | Soigner avec la peur au ventre   

Elles étaient déjà épuisées. Depuis des années, les préposées aux bénéficiaires réclament de meilleures conditions de travail et un salaire adéquat. Notre journaliste du Bureau d'enquête est allée travailler comme préposée aux bénéficiaires dans une ressource intermédiaire pendant une semaine.                                     

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.