/world/usa
Navigation

Maladie mystérieuse chez les enfants: inquiétude après trois décès à New York; 73 cas répertoriés

Coup d'oeil sur cet article

NEW YORK | Les cas d’enfants morts dans l’État de New York et ayant des symptômes proches de ceux de la maladie de Kawasaki, probablement liée à la COVID-19, inquiètent les autorités.  

Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a fait savoir samedi que trois jeunes enfants sont récemment décédés d’une mystérieuse maladie inflammatoire aux symptômes proches de ceux de la maladie de Kawasaki.   

Ils avaient tous été déclarés positifs à la COVID-19. L’un avait 5 ans, un autre, 7 ans, et le troisième était un adolescent du comté de Suffolk.   

«La maladie a coûté la vie à trois jeunes New-Yorkais», a déclaré samedi M. Cuomo lors de son point de presse quotidien à Manhattan. «C'est nouveau. Cela se développe.»   

Andrew Cuomo a souligné que le département de santé se penchait aussi sur 73 cas signalés à New York où des enfants – principalement d'âge scolaire – éprouvent des symptômes similaires à ceux de la maladie de Kawasaki et un syndrome de choc toxique probablement dû au COVID-19. On parle notamment d’une inflammation des vaisseaux sanguins qui affecte le cœur.   

  

  

«C'est une situation qui évolue, mais c'est une situation grave», a-t-il ajouté, selon le New York Times.   

Le gouverneur Cuomo a ajouté que son administration travaillera avec le New York Genome Center et la Rockefeller University pour déterminer la cause de cette maladie «vraiment troublante».   

Il a d’ailleurs conseillé aux parents de surveiller les symptômes suivants: Fièvre prolongée (plus de cinq jours); difficulté à s'alimenter (nourrissons) ou à boire des liquides; douleurs abdominales sévères, diarrhée ou vomissements; changement de la couleur de la peau; difficulté à respirer ou respiration très rapide; accélération des douleurs cardiaques ou thoraciques; diminution de la fréquence dans l'urine; léthargie, irritabilité ou confusion.   

À Montréal, des spécialistes des maladies inflammatoires du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont constaté cette maladie. Au moins 15 cas ont été recensés.