/news/coronavirus
Navigation

Des proches aidants refusés dans une résidence montréalaise

Coup d'oeil sur cet article

Les proches aidants peuvent depuis lundi matin retourner auprès des leurs en CHSLD, mais des familles se sont butées à des portes closes dans une résidence montréalaise. 

• À lire aussi: [EN DIRECT LUNDI 11 MAI 2020] Tous les développements de la pandémie de coronavirus

Effectivement, la résidence Angelica à Montréal dit ne pas être prête à recevoir des gens de l'extérieur. 

On a expliqué être encore en train d’élaborer la bonne façon de faire et corriger certaines procédures pour accompagner les proches aidants. 

La directive du ministère de la Santé et des Services sociaux stipule pourtant que «depuis le 11 mai 2020, il est possible partout au Québec, sous réserve du respect de conditions spécifiques, qu’une personne proche aidante significative puisse apporter du soutien» à une personne qui vit dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ou dans une résidence, «et ce, même si le patient est atteint de la COVID-19». 

«Il revient à l’établissement de santé ou aux installations d’appliquer les directives ministérielles», précise cette directive de l’État québécois. 

Le fait d’avoir assez de matériel de protection représente un défi pour certains établissements. 

Les refus de certains proches aidants s’expliquent aussi par les termes utilisés dans la directive ministérielle, particulièrement la définition de «personne proche aidante significative». 

«La définition de significative pose un peu problème. Il fallait y aller tous les jours ou plusieurs fois par semaine selon les premières directives actuellement. On est un peu en réaction à répondre à ces gens», explique Johanne Audet du Regroupement des aidants naturels du Québec. 

De son côté, la résidence Angelica dit que l’arrivée des proches aidants devrait être possible dans les prochains jours. Rappelons que l’établissement est gravement touché par la COVID-19 avec plus de 120 cas.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres