/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT LUNDI 11 MAI 2020] Tous les développements de la pandémie de coronavirus

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau coronavirus a fait plus de 283 000 morts dans le monde, alors que plus de 4 126 000 de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.   

Ne manquez rien des derniers développements de la pandémie de COVID-19 au pays et dans le monde.                                

DERNIER BILAN | 21h55  

PLANÉTAIRE    

  • Cas confirmés: 4 175 284  
  • Décès: 285 971   

AU PAYS    

  • Cas confirmés: 69 981  
  • Décès: 4992   

AU QUÉBEC    

  • Cas confirmés: 38 469  
  • Décès: 3013   

AILLEURS DANS LE MONDE   

ÉTATS-UNIS: plus de 1 330 000 cas et plus de 79 500 morts                          

ROYAUME-UNI: plus de 220 000 cas et près de 32 000 décès                          

ITALIE: plus de 219 000 cas et 30 560 décès                          

FRANCE: près de 178 000 cas et 26 380 décès                         

ESPAGNE: plus de 224 000 cas et plus de 26 600 décès                          

Toutes les nouvelles du lundi 11 mai 2020   

22h31 | Déconfinement: les écoles et les travailleurs sous la loupe des experts

Alors que le déconfinement s’amorce progressivement, les spécialistes de la santé publique seront très attentifs aux nouvelles éclosions dans la communauté avec la réouverture des écoles et des commerces.

22h30 | COVID-19: au tour de Doug Ford de faire une entorse aux mesures de confinement 

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a reconnu lundi que deux de ses filles lui ont rendu visite récemment, semblant ainsi contrevenir aux directives de la santé publique qui découragent toute visite non essentielle. 

 

Photo d'Archives, AFP

 

21h58 | Des organismes se mobilisent dans Rivière-des-Prairies  

Avec le deuxième plus haut taux de transmission du coronavirus à Montréal, le quartier Rivière-des-Prairies inquiète, et plusieurs organismes du secteur insistent pour continuer de sensibiliser la population.  

21h44 | Le pire secteur de Montréal perd une clinique de dépistage  

La seule clinique de dépistage sans rendez-vous de Montréal-Nord a fermé ses portes lundi soir bien qu’il s’agisse de l’arrondissement le plus touché par la COVID-19.   

  

Photo Ben Pelosse

  

21h29 | Chine: reflux des cas de coronavirus après un bref rebond  

La Chine a fait état mardi d’un seul nouveau cas de contamination à la Covid-19 — d’origine importée —, un reflux dans la contagion après un rebond d’une trentaine de cas enregistrés en deux jours.      

  

AFP

  

21h10 | Une Montréalaise réussit enfin à sortir sa mère du CHSLD infecté  

Une Montréalaise qui s’est battue durant près de deux semaines pour pouvoir accueillir chez elle sa mère placée dans un CHSLD infecté à la COVID-19 se réjouit de la voir « reprendre vie » maintenant qu’elle est à la maison.     

  

Photo Pierre-Paul Poulin

  

20h55 | Twitter durcit ses règles contre la désinformation liée au coronavirus   

Twitter a de nouveau renforcé ses règles lundi pour lutter contre la désinformation sur la pandémie, en élargissant les types de messages qui pourront être signalés aux utilisateurs comme potentiellement « trompeurs » ou « controversés ».      

  

AFP

  

20h50 | Brésil: salons de coiffure et de beauté, « activités essentielles » pour Bolsonaro  

Un décret du président brésilien Jair Bolsonaro a inclus lundi les salons de coiffure et de beauté, ainsi que les salles de musculation, dans la liste des « activités essentielles » autorisées dans les États et municipalités qui pratiquent le confinement anticoronavirus.      

20h38 | Une « horloge de la mort » à Times Square dénonce la réaction tardive de Trump face au virus  

« L’horloge de la mort de Trump »: c’est ainsi que le documentariste engagé Eugene Jarecki a baptisé un panneau lumineux installé depuis peu à New York pour afficher le nombre de morts américains de l’épidémie qui aurait pu être évitée selon lui si le président avait agi plus tôt.       

  

AFP

  

20h33 | Coronavirus: moins de 900 morts en 24 h aux États-Unis pour le 2e jour consécutif  

Le bilan quotidien des États-Unis est passé sous la barre des 900 morts du coronavirus pour le deuxième jour consécutif, avec 830 décès enregistrés en 24 heures lundi à 20 h 30, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.      

20h23 | Bolivie: la désinformation sur le coronavirus sévèrement punie  

Le pouvoir intérimaire bolivien a instauré des sanctions pénales allant jusqu’à 10 ans de prison pour toute désinformation sur le coronavirus, une décision qui a déclenché lundi une vague de protestations des associations de journalistes.      

20h10 | Fermeture d'un service de garde d'urgence de Montréal après deux cas de COVID-19  

Le service de garde d’urgence La Mennais, situé dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, à Montréal, sera fermé pour les deux prochaines semaines en raison d’une éclosion de COVID-19.        

19h50 | Le patron de Boeing prédit la fin d’une des grandes compagnies aériennes américaines  

Le patron du géant aéronautique Boeing a jugé « fort probable » qu’une des grandes compagnies aériennes américaines ne soit forcée de cesser ses activités à cause du terrible impact de la pandémie sur le secteur du transport aérien.       

  

AFP

  

19h08 | L'échéancier du chantier de la centrale de la Romaine-4 bouleversé  

En raison de la mise sur pause des chantiers ordonnée pour lutter contre le coronavirus, Hydro-Québec ne peut plus garantir que la centrale de la Romaine-4 sera mise en service comme prévu en 2021.        

18h57 | Trump clôt sa conférence sur une prise de bec avec une journaliste  

Donald Trump a terminé de façon abrupte sa conférence de presse, lundi à la Maison-Blanche, sur une altercation verbale avec une journaliste américaine d’origine chinoise, un vif échange donnant lieu à des interprétations diverses.         

  

AFP

  

18h02 | Du patinage bientôt, si le gouvernement dit oui  

Patinage Canada a mis fin lundi à la suspension de ses activités, de sorte que les athlètes du pays souhaitant déposer les lames sur la glace pourront le faire si leurs autorités provinciales et municipales le permettent.          

17h55 | Les rentrées universitaires prévues à distance à Montréal  

La session d’automne de plusieurs étudiants montréalais se déroulera à distance alors que plusieurs universités ont déjà annoncé qu'elles donneraient la majorité de leurs cours en ligne en raison de la pandémie.            

17h20 | Projections de mai : Horacio Arruda fait son mea culpa  

Le directeur national de santé publique du Québec, Horacio Arruda, avoue avoir sous-estimé l’ampleur de l’inquiétude soulevée par les plus récentes projections sur l’évolution de la pandémie publiées tard, vendredi, dernier.            

  

Photo Jean-François Desgagnés

  

17h20 | Trump exclut une renégociation de l’accord commercial conclu avec Pékin  

Donald Trump a exclu lundi de renégocier l’accord commercial conclu avec la Chine, appelant Pékin à d’abord respecter ses engagements.             

17h14 | Coronavirus: la surveillance dans les aéroports américains a été un échec  

Les mesures de contrôle de température et de surveillance des passagers à l’arrivée dans les grands aéroports américains mises en place en février pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19 furent un exercice futile et coûteux, conclut une analyse publiée lundi par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).             

16h49 | Coronavirus: les États-Unis franchissent la barre des 80 000 morts recensés  

Les États-Unis ont franchi lundi la barre des 80 000 décès liés au coronavirus, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, un bilan dramatique -- le pire officiellement enregistré par un pays -- appelé à encore gravement s’alourdir dans les prochaines semaines.              

  

AFP

  

16h21 | Le transport scolaire complètement réorganisé  

Sièges assignés, places réduites et chauffeurs masqués : des propriétaires d’autobus scolaires ont redoublé d’ardeur pour sécuriser leur véhicule en vue du retour en classe.               

  

COURTOISIE DAVID GAUDREAU

  

16h21 | Sables bitumineux : les compagnies sont étrangères et l’État ne devrait pas les aider  

Puisque la majorité des compagnies pétrolières engagées dans les sables bitumineux appartiennent à des étrangers, Ottawa ne devrait pas les financer dans le cadre de l’aide pour faire face à la crise de la COVID-19, estiment des groupes environnementaux.              

  

Photo d'archives

  

16h13 | Installations de fortune à l'hôpital de Saint-Eustache  

L'hôpital de Saint-Eustache a mis sur pied un centre de triage pour les cas de COVID-19 dont les installations de fortune laissent craindre le pire.               

15h56 | Messages contradictoires à Ottawa sur l'admissibilité à la PCU  

Alors que s’est amorcé dimanche le troisième cycle de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), plusieurs informations contradictoires circulent au niveau fédéral au sujet de l’admissibilité des travailleurs qui refuseraient de reprendre leur emploi durant le déconfinement.                 

  

PhotoSerg - stock.adobe.com

  

15h41 | Des proches aidants refusés dans une résidence montréalaise  

Les proches aidants peuvent depuis lundi matin retourner auprès des leurs en CHSLD, mais des familles se sont butées à des portes closes dans une résidence montréalaise.                

15h26 | COVID-19: le Canada tout près du cap des 5000 morts  

Le Canada était sur le point, lundi, de franchir le cap des 5000 décès liés à la COVID-19 après les mises à jour des bilans québécois et ontariens.                 

15h25 | «Même le 25 mai me paraît précipité», dit le Dr Amir Khadir  

Encore beaucoup de questionnement et de critique au sujet des écoles et des commerces du Grand Montréal qui doivent rouvrir le 25 mai. Le Dr Amir Khadir croit qu’il est important de ne pas sauter d’étapes.                  

14h09 | Le bilan repart à la hausse avec 263 morts en 24 heures en France  

L’épidémie de coronavirus a causé la mort de 263 personnes sur les dernières 24 heures en France, de nouveau en forte hausse après plusieurs jours de baisse record, selon le bilan officiel publié lundi, au premier soir du déconfinement de la population.                 

AFP

  

13h59 | Déconfinement en vue dans l’État de New York, mais pas à New York même  

Certaines régions de l’État de New York, le plus touché par l’épidémie aux États-Unis, vont pouvoir relancer progressivement leur économie à compter du 15 mai, mais pas la ville de New York même, où le confinement devrait durer au moins jusqu’en juin, ont indiqué lundi les autorités locales.                 

13h35 | Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi un nouveau confinement de quatre jours à partir de samedi pour prévenir la propagation du coronavirus, tout en soulignant que les mesures restrictives allaient être progressivement levées.  

«Une interdiction de sortir dans la rue sera en vigueur du 16 au 19 mai», a déclaré M. Erdogan lors d’une adresse à la nation à l’issue d’un conseil des ministres à Istanbul.                  

13h00 | Avec 85 nouveaux décès, le Québec passe la barre des 3000 morts. Il y a maintenant 38 964 cas dans la province, soit 748 de plus qu’hier.   

  

  

La situation dans le Grand Montréal «n’est pas sous contrôle et inquiétante», dit François Legault. Il n’écarte pas d’y repousser le déconfinement prévu le 25 mai.                       

12h47 | La ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, s’est portée lundi à la défense des bénéficiaires de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui hésiteraient à répondre aux appels d’entreprises requérant leur retour au travail.   

  

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

  

12h17 | La réouverture des crèches et écoles en avril en Norvège n’a pas ravivé l’épidémie de nouveau coronavirus dans le pays nordique à ce stade, ont affirmé lundi les autorités sanitaires du pays nordique, apaisant ainsi certaines craintes.  

11h32 | Des passagers à bord d’un vol du transporteur espagnol Iberia ont dénoncé le manque de distanciation sociale dans l’appareil au cours du week-end, alors que la pandémie de COVID-19 est loin d’être terminée dans ce pays durement touché.   

11h29 | Le Parti conservateur a décidé de reporter son congrès politique de novembre prochain, notamment en raison de la crise de la COVID-19.  

  

AFP

  

11h24 | Pour pallier la pénurie de personnel, le gouvernement Legault assouplit les règles d’embauche dans les CPE, qui pourront compter plus d’éducatrices non formées.  

  

Photo d'archives

  

10h44 | Les sourires étaient nombreux lundi matin, en ce jour de retour en classe tout à fait exceptionnel, alors que les élèves devront se familiariser avec les nouvelles règles d’une école qui n’est plus tout à fait la même.   

  

Photo Stevens Leblanc

  

10h44 | Les États-Unis vont accuser publiquement la Chine de tenter de pirater la recherche américaine sur un vaccin contre le coronavirus pour s’approprier des informations utiles, ont rapporté lundi des journaux américains.   

10h36 | S’il freine la propagation du nouveau coronavirus, le confinement pourrait indirectement aider un autre virus, le VIH: la priorité absolue donnée à la COVID-19 a eu comme effet collatéral de fragiliser l’édifice de prévention sur lequel repose la guerre contre le sida.  

9h38 | Le président russe a ordonné la fin dès mardi de la période chômée payée en vigueur depuis fin mars pour faciliter la mise en oeuvre du confinement, donnant le signal d’une sortie «pas-à-pas» des restrictions région par région.  

AFP

  

«À partir de demain, le 12 mai, la période chômée en vigueur dans tout le pays et dans tous les secteurs de l’économie s’achève. Mais la lutte contre l’épidémie (du nouveau cornonavirus) ne s’achève pas. Le danger demeure», a dit Vladimir Poutine dans des propos retransmis à la télévision.                      

9h30 | Le gouvernement Trudeau annonce de nouvelles formes d’aide aux moyennes et aux grandes entreprises, dont un nouveau programme de prêts visant à maintenir des emplois.  

  

Bill Morneau
Photo AFP
Bill Morneau

  

«Nous savons que beaucoup d’entreprises de toutes tailles ont besoin de notre aide pour continuer à payer leurs nombreux employés et leurs fournisseurs jusqu’à ce que l’économie se rétablisse», a déclaré le ministre des Finances Bill Morneau par voie de communiqué.                      

9h14 | La Ligue américaine de hockey (LAH) a annoncé lundi avoir pris la décision d’annuler le reste de la saison régulière ainsi que les séries éliminatoires de la coupe Calder de 2019-2020 en raison de la pandémie de la COVID-19.  

  

Photo Agence QMI, Dominick Gravel

9h01 | La Corée du Sud a enregistré lundi le plus grand nombre de cas de coronavirus depuis plus d'un mois, notamment en raison de l'apparition d'un foyer de contamination dans un quartier de la vie nocturne de Séoul.   

  

AFP

  

8h31 | Du stress, des silences, quelques sourires derrière les masques. En ce lundi gris et glacial, Paris sort de huit semaines de confinement avec la prudence d’un baigneur tâtant l’eau froide du bout du pied.  

  

AFP

  

7h42 | L’Iran a mis en garde lundi contre un «retour en arrière» dans ses efforts contre le nouveau coronavirus en cas de non-respect des consignes sanitaires, et annoncé 45 décès supplémentaires liés à la COVID-19.  

7h38 | Dans plusieurs pays européens, élèves et enseignants ont progressivement repris le chemin de l’école lundi, après plusieurs semaines de confinement dû à la crise sanitaire planétaire, à l’exception notamment des Italiens dont la rentrée n’interviendra pas avant septembre.  

  

AFP

  

Si un certain nombre de petits Européens ont déjà repris les classes, comme au Danemark ou en Norvège, les enfants néerlandais, grecs, suisses, croates et serbes ont fait leur rentrée par alternance et tranches d’âge lundi.                        


  

DANS LE JOURNAL CE MATIN   

Un retour en classe sur fond d'inquiétude   

  

  

Un retour en classe tout à fait exceptionnel s’amorce ce matin dans les écoles primaires à l’extérieur de la grande région de Montréal. Dans les rangs des parents et des enseignants, les inquiétudes sont vives. Les élèves et le personnel devront s’adapter à une nouvelle réalité, puisque l’école ne sera plus la même.  

Est-il sécuritaire de prendre les transports en commun?  

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

Une étude universitaire basée sur un exemple chinois montre à quel point le coronavirus se propage facilement dans un milieu clos bondé comme un autobus.  

Une infirmière doit mentir pour subir un test de dépistage  

  

L’infirmière auxiliaire Kristy-Lyn Kemp devra attendre chez elle à Dorval d’être débarrassée de la COVID-19, et d’avoir deux tests négatifs, avant de reprendre le travail dans un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée de Montréal.
Photo Agence QMI, Dominick Gravel
L’infirmière auxiliaire Kristy-Lyn Kemp devra attendre chez elle à Dorval d’être débarrassée de la COVID-19, et d’avoir deux tests négatifs, avant de reprendre le travail dans un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée de Montréal.

  

Une infirmière du CHSLD Herron de Dorval a dû mentir pour subir un test de la COVID-19 avant de changer de milieu de travail, pour finalement apprendre qu’elle était... infectée.   

  


  

6h25 | Un peu plus d’un Canadien sur deux éprouve des difficultés liées à leur santé mentale en raison du confinement, a indiqué lundi un sondage Ipsos commandé par l’assureur Sun Life.  

6h19 | Après en avoir présenté les contours aux Britanniques, le premier ministre Boris Johnson doit détailler lundi sa feuille de route pour le déconfinement du Royaume-Uni, vertement critiquée pour son manque de clarté.  

  

AFP

  

6h14 | Des collégiens de Pékin ont effectué leur rentrée munis d’un bracelet électronique qui donne l’alerte en cas de fièvre, au moment où la Chine redoute une nouvelle vague de contaminations à la COVID-19.  

  

AFP

4h45 | La Chine a fait état lundi de cinq nouveaux cas de coronavirus à Wuhan, berceau de la pandémie de COVID-19, au lendemain de l’annonce de la première infection en plus d’un mois dans cette ville du centre du pays. 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.