/news/coronavirus
Navigation

La clinique de dépistage demeurera ouverte dans Montréal-Nord

Elle devait cesser ses activités lundi soir

Coup d'oeil sur cet article

La seule clinique de dépistage sans rendez-vous de Montréal-Nord demeurera finalement ouverte jusqu’à jeudi, alors qu’on nous avait confirmé qu'elle cesserait ses activités lundi. En soirée, le CIUSSS aurait fait volte-face après avoir été questionné par Le Journal.   

• À lire aussi: Des organismes se mobilisent dans Rivière-des-Prairies  

La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, en a fait l’annonce sur Twitter ce matin, en expliquant que les installations demeureraient fonctionnelles d’ici l’arrivée des cliniques de dépistage mobiles.   

La députée libérale de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille, avait vivement dénoncé cette fermeture lundi après-midi. «Ce qui me trouble, c’est que Montréal-Nord, c’est là où il y a le plus de cas, or à partir de ce soir, il n’y aura plus de centre de dépistage [sans rendez-vous] sur le territoire», avait-elle déploré.  

La clinique sans rendez-vous annexée au CLSC de Montréal-Nord devait initialement n'être ouverte que du 4 au 6 mai, mais le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal a décidé de prolonger ses activités jusqu’au 14 mai.  

«Le but de ce centre était de dresser un portrait épidémiologique du secteur», explique Marie-Hélène Giguère, conseillère-cadre aux relations médias du CIUSSS.

L’arrondissement de Montréal-Nord compte 1762 cas confirmés de COVID-19, ce qui représente près de 10% de tous les cas à Montréal.   

Sans cette clinique sans rendez-vous, les citoyens de Montréal-Nord auraient dû se déplacer à la clinique située sur le site de l’Hôpital de Rivière-des-Prairies. «Ce n’est pas à côté, ce n’est pas au cœur de Montréal-Nord. Pour les gens de ce secteur, ce n’est pas pratique», a lancé la députée de Bourassa-Sauvé, hier.   

Dimanche soir, 1014 prélèvements avaient été effectués à la clinique de dépistage sans rendez-vous du CLSC de Montréal-Nord. Il faudra ajouter à ce chiffre les tests effectués lundi. Le centre avait une capacité de 200 tests par jour.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres