Le syndicat des machinistes demande la nationalisation d’Air Canada
Coup d'oeil sur cet article
L’Association Internationale des Machinistes et des travailleurs de l’Aérospatiale (AIMTA) a demandé lundi à Ottawa de considérer la nationalisation, au moins partielle, d’Air Canada.
Le syndicat a expliqué que si le Canada est prêt à mettre la main au porte-monnaie pour venir en aide au transporteur aérien, cela devrait se faire avec une contrepartie.
- ÉCOUTEZ l'entrevue avec Maxime Nicole, président de la section locale 1751 de l’Association Internationale des Machinistes et des travailleurs de l'Aérospatiale, à QUB radio:
«En demandant une autre aide financière au gouvernement, Air Canada suscite un questionnement sur plusieurs enjeux relatifs à l’implication financière gouvernementale dans cette entreprise privée» a indiqué par voie de communiqué le président de la section locale 1751 de l’AIMTA, Maxime Nicole.
La compagnie aérienne bénéficie déjà du programme de subventions des salaires de ses employés, ce qui a permis de rembaucher 16 500 personnes qui avaient été mises à pied quelques jours auparavant.
Le syndicat, qui représente 1900 employés chez Air Canada à Montréal, et 10 300 à l'échelle du Canada, a souligné que le transport aérien devra jouer un rôle majeur dans la relance de l’économie une fois la crise sanitaire passée, et que cette relance devrait profiter à tous.
«Un tel financement doit impérativement être considéré comme un investissement pour l’économie canadienne, mais surtout au bénéfice des contribuables et des travailleurs, a jouté Maxime Nicole. L’injection de capitaux publiques ne doit pas être “un chèque en blanc” à une compagnie privée qui a grandement enrichi ses hauts dirigeants et actionnaires»
Air Canada a été une entreprise de la Couronne jusqu’en 1989, lorsqu’elle a été privatisée par le gouvernement de Brian Mulroney.
En Italie, l’ancienne compagnie publique Alitalia sera nationalisée à son tour en juin, tandis que l’Allemagne aura le droit à une participation dans la compagnie Lufthansa, elle aussi, une ancienne entreprise publique.