/news/coronavirus
Navigation

[MARDI 12 MAI] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

*Pour les nouvelles du 13 mai, cliquez ici*


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cettre crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                     

BILAN | 22h14   

Monde   

Cas : 4 259 255                                       

Décès : 291 843                                           

Canada   

Cas : 71 157, 39 225 au Québec                                              

Décès : 5169, 3131 au Québec                                              

TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 12 MAI                                               

À LIRE | COVID-19: les réponses à vos questions  

23h | 36 services de garde d’urgence touchés par une éclosion 

Des données préliminaires du ministère de la Famille indiquent que 36 services de garde d’urgence sont aux prises avec une éclosion de COVID-19.   

 

Joël Lemay / Agence QMI

 

22h10 | Montréal contamine le sud de Lanaudière  

Près de la moitié des infections à la COVID-19 à Terrebonne et Mascouche proviennent de Montréal, selon des données de la santé publique de Lanaudière.  

  

Photo Ben Pelosse

  

22h04 | Le mea culpa d’Horacio décortiqué par un spécialiste  

Comment le directeur de la Santé publique Horacio Arruda a-t-il tenté de corriger le faux pas qu’il a commis en participant à un vidéo de rap en pleine pandémie? Un spécialiste en gestion de crise avance une analyse.  

  

  

21h42 | Des hôpitaux se dotent de caméras thermiques  

Deux hôpitaux montréalais sont maintenant dotés de caméras thermiques afin d’identifier rapidement les usagers et employés fiévreux, et donc à risque d’être porteurs de la COVID-19.  

  

Photo Ben Pelosse

  

21h05 | COVID-19: l’Arizona autorise la tenue d’événements sportifs  

L’État de l’Arizona a posé la première pierre vers un retour du sport professionnel en permettant la tenue d’événements sportifs sur son territoire.   

21h | Virus: le Pérou passe la barre des 2 000 morts  

Le Pérou a franchi mardi la barre des 2 000 décès liés au coronavirus, qui a contaminé plus de 72 000 personnes dans ce pays, a annoncé mardi le ministère de la Santé.   

Au cours des dernières 24 heures, 96 personnes sont mortes, ce qui porte le total des décès à 2 057, a indiqué le ministère dans son bulletin quotidien.   

20h39 | Coronavirus: le bilan journalier repart à la hausse aux États-Unis avec 1 900 morts  

Le bilan quotidien de la pandémie de Covid-19 est reparti à la hausse mardi aux États-Unis après deux jours de baisse marquée, avec près de 1 900 morts au cours des dernières 24 heures, selon le comptage à 20 h 30 de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.     

  

AFP

  

20h27 | Un nouveau projet de résolution lié à la pandémie au Conseil de sécurité de l’ONU  

L’Allemagne et l’Estonie ont soumis mardi au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution court relatif à la pandémie de Covid-19 et destiné à remplacer un texte de la France et de la Tunisie négocié depuis deux mois et bloqué par les États-Unis.     

Comprenant seulement cinq points, la résolution proposée par les deux membres non permanents du Conseil et obtenue par l’AFP « demande une cessation générale et immédiate des hostilités dans tous les dossiers » à l’agenda du Conseil de sécurité -- soit une vingtaine de pays en crise ou en guerre -- afin de faciliter la lutte contre la maladie.     

20h22 | Virus: le Brésil enregistre son plus lourd bilan quotidien  

Le Brésil a enregistré 881 décès liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, son plus lourd bilan quotidien depuis l’arrivée de la pandémie, a annoncé mardi le ministère de la Santé.     

20h01 | La Covid-19 pourrait indirectement tuer jusqu’à 6 000 enfants par jour en six mois  

La lutte contre le coronavirus pourrait avoir des effets indirects dévastateurs dans les pays pauvres comme la mort de 6 000 enfants chaque jour dans les six prochains mois, a mis en garde mercredi l’Unicef, appelant à une action urgente.      

19h56 | Confusion autour du dépistage à Montréal  

Le premier ministre François Legault a demandé mardi aux personnes qui habitent à Montréal et à Laval d'aller subir un test de dépistage pour la COVID-19, un appel fortement nuancé par Santé Montréal quelques heures plus tard.       

Photo Simon Clark

  

19h30 | Elle veut relancer l’industrie de la beauté  

Une propriétaire de salon de beauté veut convaincre le gouvernement qu’il est possible de relancer plus rapidement son industrie au Québec, en usant de créativité et de... plexiglas.       

  

Photo Amélie St-Yves

  

19h16 | Le Pentagone investit dans les seringues prédosées pour un vaccin contre la Covid-19  

Le Pentagone a annoncé mardi avoir accordé un contrat de 138 millions de dollars à une société fabriquant des dosettes injectables pour permettre une diffusion rapide d’un vaccin contre la Covid-19 à partir de l’automne.        

  

Photo AFP

  

19h15 | Pandémie: le Sénat américain agite la menace de sanctions contre la Chine  

Des sénateurs républicains américains ont présenté mardi un projet de loi qui donnerait le pouvoir au président Donald Trump d’imposer des sanctions à la Chine si Pékin ne fournit pas de « compte-rendu complet » sur la pandémie de coronavirus.        

  

Photo AFP

  

19h14 | COVID-19: le quart des résidents d'un CHSLD de Trois-Rivières infectés  

 La COVID-19 se répand à toute vitesse au CHSLD Saint-Joseph, à Trois-Rivières, où près du quart des résidents ont été infectés en un peu plus d'une semaine.        

19h10 | Côte-Nord: débat sur la pertinence des points de contrôle routier  

La pertinence de maintenir les points de contrôle routier pour empêcher la propagation de la COVID-19 fait toujours l'objet de débat sur la Côte-Nord.         

  

  

19h04 | Une «usine à visières» aménagée au CIUSSS de la Mauricie  

Afin de faire face à la pénurie d'équipement de protection personnel, une équipe du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a aménagé une véritable petite usine à visières à même les locaux de l'organisation.         

  

  

18h06 | La réouverture des parcs nationaux serait imminente  

Bonne nouvelle pour les amateurs de plein air: le gouvernement devrait annoncer cette semaine la réouverture éventuelle des parcs nationaux de la province, exception faite de ceux du Grand Montréal.         

17h49 | États-Unis: les démocrates évoquent la possibilité d’une convention en ligne  

Le parti démocrate a évoqué mardi la possibilité d’organiser une convention en ligne ou avec un autre format inédit pour investir son candidat à la Maison-Blanche Joe Biden, en donnant à ses organisateurs une grande flexibilité si la pandémie de coronavirus faisait encore rage en août.           

17h48 | Facebook entraîne l’intelligence artificielle à débusquer les « memes haineux »   

Alors que la pandémie a restreint ses capacités humaines à assurer la modération des contenus sur ses plateformes, Facebook a de plus en plus recours à l’intelligence artificielle (IA), y compris pour détecter les « memes » porteurs de messages de haine.           

17h46 | Prison de Bordeaux: un comité de détenus dévoile un «manifeste» pour améliorer leurs conditions  

Un comité de détenus de la prison de Bordeaux, où la tension demeure vive avec un nombre de cas positifs à la COVID-19 à la hausse, demande à Québec de libérer plus de détenus, dans un «manifeste» remis lundi à notre Bureau d’enquête et comprenant sept récriminations.           

  

Sébastien St-Jean / Agence QMI

  

17h26 | CHSLD: Legault ne s’engage pas à augmenter la fréquence d’inspection  

Le premier ministre du Québec, François Legault, n'a pas voulu s'engager mardi à augmenter la fréquence d’inspection des CHSLD de la province après des révélations de notre Bureau d’enquête selon lesquelles plusieurs de ces établissements ont été négligés pendant des années.            

  

Photo Stevens LeBlanc

  

17h26 | Transport en commun: le RTC recommande le port du masque  

Comme l’avait demandé le premier ministre François Legault un peu plus tôt, le RTC recommande fortement à tous les clients de porter un couvre-visage dans leurs déplacements, autant lors de l’attente aux arrêts qu’à bord des véhicules.            

  

Photo Stevens LeBlanc

  

17h11 | Le système téléphonique de la SAAQ enregistre des ratés  

Les clients de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont dû faire preuve de beaucoup de patience mardi puisque le système téléphonique a connu des ratés.            

  

Photo d'archives

  

17h07 | Un décès de plus et une éclosion rapide à Québec  

La région de Québec compte un décès de plus au CHSLD Paul-Triquet et un foyer d’éclosion qui s’aggrave au CHSLD Hôpital général de Québec.             

  

Photo d'archives Pascal Huot

  

16h40 | Groupe TVA : l’achat local doit se faire en publicité également  

La COVID-19 fait mal aux revenus des grands médias, et le Groupe TVA n’y échappe pas. En dépit d’un « bon premier trimestre », l’entreprise a enjoint les annonceurs et les gouvernements à acheter « local » plutôt que chez les géants du Web, au moment d’effectuer leurs placements publicitaires.               

  

Photo d'archives, Agence QMI

  

16h39 | «L'État doit nous aider», dit Valérie Plante à propos de la distribution de masques  

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, demande une stratégie gouvernementale pour permettre une meilleure distribution de masques à la population.               

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

16h22 | Denis Coderre obligerait le port du masque dans les transports en commun à Montréal  

Pendant que Québec recommande le port du masque, l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre, irait encore plus loin et l’imposerait dans les transports en commun montréalais s’il était toujours au pouvoir.              

  

Photo d'archives Martin Chevalier

  

16h20 | Les cégeps se préparent aussi pour une rentrée à distance  

Après les universités, c’est au tour des cégeps de commencer à préparer une rentrée à distance cet automne, alors que le réseau appréhende une augmentation du décrochage.             

16h10 | Quarantaine pour les Montréalais: des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean se positionnent  

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, suggère que les Montréalais se placent en quarantaine s’ils visitent une région.             

  

Photo d'archives, Stéphane Bouchard

  

16h04 | Port du masque: une bagarre éclate dans un magasin Target  

Deux frères qui refusaient de porter un masque dans un magasin Target de la Californie ont violemment attaqué un gardien de sécurité et lui ont cassé un bras, a fait savoir le service de police de Los Angeles (LAPD) lundi.               

  

  

16h | Les contrôles routiers sont là pour rester à Oka, selon le grand chef Simon  

Le grand chef Serge Simon du conseil de bande de Kanesatake a été ferme et catégorique mardi: les contrôles routiers, qu’on retrouve notamment sur la route 344, sont là pour rester, et ce jusqu’à ce que la pandémie s’essouffle.                

  

Capture d'écran TVA

  

15h54 | Le drapeau du Parlement en berne à la mémoire des victimes de la COVID-19  

Le drapeau de l’hôtel du Parlement du Québec sera mis en berne ce mercredi à l’aube en mémoire des victimes de la pandémie de COVID-19.                

Photo Simon Clark

  

15h50 | Les démocrates présentent un plan d’aide de 3 000 milliards de dollars  

Les démocrates ont dévoilé mardi au Congrès américain un gigantesque plan d’aide d’un montant inédit de 3 000 milliards de dollars pour secourir l’économie des États-Unis ravagée par la pandémie de coronavirus et les millions d’Américains frappés par le chômage.                 

  

AFP

  

15h34 | Guinée: sept morts dans des heurts liés au coronavirus et à l’électricité  

Sept personnes ont été tuées mardi à Conakry et dans le nord-ouest de la Guinée lors de heurts avec les forces de l’ordre liés à des barrages routiers contre le coronavirus et aux coupures d’électricité, a-t-on appris auprès de la police.                 

15h30 | Soccer: le maire de Londres opposé à une reprise prématurée   

Le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est prononcé mardi contre une reprise prématurée dans sa ville des matchs du championnat d’Angleterre de football, suspendu en raison de la pandémie de coronavirus, selon un porte-parole.                 

15h21 | Pence garde ses distances avec Trump « pour quelques jours »  

Le vice-président américain Mike Pence, dont une proche collaboratrice a été déclarée positive au coronavirus, a décidé de garder ses distances avec Donald Trump « pour quelques jours », a indiqué mardi la Maison-Blanche.                   

  

AFP

  

14h50 | Pandémie: un nouveau projet de résolution en voie d’être proposé au Conseil de sécurité de l’ONU  

L’Allemagne et l’Estonie vont soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution relatif à la pandémie de Covid-19, qui se substituerait au texte franco-tunisien négocié depuis deux mois et bloqué depuis vendredi par les États-Unis, selon des sources diplomatiques.                  

14h05 | «Montréal doit être mise sous tutelle», selon le doc Mailloux  

«Montréal a déshonoré le Québec, c’est impardonnable et inadmissible», a lancé le Dr Pierre Mailloux mardi matin, dans l’émission de Richard Martineau, à QUB radio.                   

13h56 | Renée Claude emportée par la COVID-19.  

ALAIN DÉCARIE/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

13h47 | Coronavirus en France: 348 décès en 24 heures, bilan de nouveau en hausse.  

Le bilan de l’épidémie de coronavirus en France était de nouveau en hausse mardi soir avec 348 nouveaux décès en 24 heures, mais le nombre de patients lourds en réanimation continue de baisser, selon la direction générale de la Santé.                    

Au total depuis le 1er mars, au moins 26 991 décès ont été enregistrés, mais la pression sur les services d’urgence continue de se réduire, avec 2542 patients, soit 170 de moins que la veille, a-t-elle précisé.                    

13h32 | Demandes frauduleuses de la PCU: pas d’ordre de Revenu Canada de fermer les yeux, dit Lebouthillier  

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, nie que des fonctionnaires de l’Agence du revenu du Canada (ARC) traitant les inscriptions à la prestation canadienne d’urgence (PCU) aient reçu l’instruction d’ignorer la nature potentiellement frauduleuse de certaines demandes.                  

  

Photo Agence QMI, Toma Iczkovits

  

13h12 | Au Moyen-Orient, gants et masques polluent villes et nature.  

13h08 | COVID-19 : François Legault demande à tous les Québécois de porter un masque à l’extérieur de leur domicile.  

Québec dénombre 118 nouveaux décès pour un total de 3131 et 39 225 cas soit 756 de plus qu’hier.                       

12h55 | COVID-19: Modi annonce un plan de relance massif pour préparer une Inde « autosuffisante ».  

AFP

12h24 | Refus de travail: avez-vous droit à la PCU?  

12h12 | Cas de maltraitance: le deconfinement pour protéger les enfants.  

10h54 | Trump vient soutenir Musk qui a rouvert illégalement son usine Tesla.  

10h45 | Royaume-Uni: elle meurt du coronavirus après qu’on lui a craché dessus.  

Capture d'écran, www.standard.co.uk

10h43 | Le Canada atteint la barre des 5000 morts en raison du virus.  

10h32 | L’Université Laval se prépare à offrir une session d’automne où l’enseignement se fera majoritairement en ligne.  

Photo d'archives, Daniel Mallard

10h27 | Corvée de toilettes pour ceux qui ne respectent pas la distanciation sociale à Jakarta.  

10h20 | Le gouvernement fédéral versera un paiement unique non imposable de 300$ aux aînés qui bénéficient de la Sécurité de la vieillesse et fournira 200 $ à ceux qui reçoivent le Supplément de revenu garanti.  

Andre Forget/QMI Agency

10h15 | COVID-19: Du nouveau dans l’industrie des bars et de la distillation.  

10h13 | La Chine condamnée à la « transparence » pour lever les suspicions.  

AFP

9h47 | COVID-19 : Phillip Danault au cœur de la bataille.  

Photo d'archives Martin Chevalier

9h44 | La vidéo sur internet, les visioconférences et la télévision ont grandement gagné en popularité au pays durant la crise de la COVID-19, selon un sondage mené par la Consumer Technology Association.  

9h31 | Une Espagnole de 113 ans survit au coronavirus.  

9h09 | «Mangeurs de chauves-souris»: des propos de Bryan Adams choquent des internautes.  

9h05 | La Russie 2e pays au monde en nombre de contaminations.  

AFP

La Russie, qui a enregistré depuis le début de l’épidémie 232 243 cas du nouveau coronavirus, est désormais le deuxième pays au monde en nombre de contaminations, selon un décompte.                                      

Au premier rang, les États-Unis comptent plus de 1,34 million de cas, suivis de la Russie, devant l’Espagne (228 030) et le Royaume-Uni (223 060). Les autorités russes expliquent ce niveau élevé, avec plus de 10 000 cas quotidiens enregistrés depuis une dizaine de jours, par leur politique de dépistage massif.                                      

9h00 | Deux ex-candidats aux Dragons se lancent dans la production de masques médicaux.  

8h51 | Le porte-parole de Poutine dit être infecté par le nouveau coronavirus.  

AFP

Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a annoncé mardi aux agences de presse russes avoir été testé positif au nouveau coronavirus et être actuellement soigné à l’hôpital.                                       

« Oui, je suis malade. On me soigne », a-t-il déclaré sans donner davantage de détails, cité par les agences de presse TASS, Interfax et Ria Novosti.                                       

8h49 | États-Unis: lever trop tôt les restrictions causera «des morts inutiles», avertit le conseiller santé de Trump.  

AFP

7h55 | Russie : cinq morts dans l’incendie d’un hôpital soignant des malades du coronavirus.  

AFP

7h22 | La Russie rouvre doucement malgré les nombreuses contaminations.  

AFP

À LIRE | Le Québec pourrait observer une hausse des demandes de divorce à la fin du confinement, estiment des avocates en droit de la famille.  

6h48 | Royaume-Uni: plus de 36 000 morts causées par le coronavirus.  

AFP

Le Royaume-Uni comptait début mai plus de 36 000 décès dont la cause suspectée est le nouveau coronavirus et un excédent de 50 000 morts depuis le début de la pandémie par rapport à la moyenne des années précédentes, selon des statistiques officielles publiées mardi.                                             

Montrant une situation encore difficile dans les maisons de retraite, ce bilan du Bureau national des statistiques (ONS) est bien plus large que celui du ministère britannique de la Santé, plus restrictif.                                             

Ce dernier faisait état lundi, de 32 065 morts testés positifs à la maladie COVID-19 dans les hôpitaux et les maisons de retraite.                                             

6h47 | Le pape remercie les infirmières pour leur «service à l’Humanité».  

AFP

6h44 | Wuhan, berceau du nouveau coronavirus, prévoit d’engager le dépistage de l’ensemble de sa population, alors que de nouveaux cas font craindre une reprise de la contagion dans la métropole chinoise, ont rapporté mardi des médias.  

AFP

À LIRE | Inspections négligées pendant des années dans les CHSLD et résidences.À VOIR | COVID-19 : Montréal est parmi les pires villes de la planète.  

6h36 | Une deuxième vague de nouveau coronavirus « improbable » au Danemark.  

AFP

Une deuxième vague de nouveau coronavirus est « improbable » au Danemark, où le taux de reproduction de la maladie a baissé depuis que certaines restrictions ont été levées, a dit mardi un responsable sanitaire.                                            

« Si le virus était en roue libre et que nous ne faisions rien, il y aurait une certaine probabilité d’une autre vague de COVID-19 (...), mais nous en avons appris plus sur la maladie », a affirmé lors d’une conférence de presse Kåre Mølbak, de l’Autorité de contrôle des maladies infectieuses (SSI).                                            

Après avoir annoncé des mesures sévères dès le 11 mars, le Danemark a été le premier pays à rouvrir ses écoles maternelles et primaires, le 15 avril.                                            

6h15 | Canada ou États-Unis, le dilemme des infirmiers frontaliers face au virus.  

AFP

6h11 | La commission électorale néo-zélandaise a dévoilé mardi un dispositif sanitaire afin de permettre le déroulement en septembre des élections législatives en dépit du nouveau coronavirus.  

AFP

6h00 | Même si le Québec est critiqué ailleurs au Canada pour son déconfinement trop rapide, les Québécois sont beaucoup moins délinquants qu’ailleurs au pays face aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement.  

Le directeur national de la santé publique du Québec, le D<sup>r</sup> Horacio Arruda.
Photo Didier Debusschère
Le directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda.

6h00 | COVID-19: le Dock619 nourrira plus de 25 000 personnes.  

0h54 | Au Brésil, la lutte anticoronavirus minée par la politique.  

AFP

0h01 | Coronavirus: Les démocrates pourraient voter à distance pour désigner Biden candidat.  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres