/world/usa
Navigation

Confinement prolongé jusqu'à début juin pour la ville de Washington

Coup d'oeil sur cet article

Les mesures de confinement en vigueur depuis début avril seront prolongées jusqu'au début du mois de juin pour les habitants de la capitale américaine, ont annoncé mercredi les autorités de la ville.  

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

«J'étends (le décret de confinement) jusqu'au 8 juin», a déclaré la maire de Washington DC, Muriel Bowser, lors d'une conférence de presse.  

Cette extension est nécessaire, «jusqu'à ce que les données nous montrent que nous pouvons commencer une phase de réouverture», a-t-elle précisé.  

Le Dictrict de Columbia où se situe Washington compte 6584 cas officiellement recensés de coronavirus dont 350 morts.  

Si la capitale fédérale connaît une baisse du nombre de transmissions locales du virus depuis quatre jours consécutifs, Mme Bowser a souligné qu'il faudrait une baisse des cas de contaminations sur deux semaines d'affilée pour envisager une réouverture, comme le préconise le gouvernement américain.  

«Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués de la COVID-19 chaque jour doit encore baisser et le nombre quotidien de décès n'a pas encore décliné», a souligné l'élue dans son nouveau décret.  

La maire a aussi rappelé que les conditions nécessaires à un déconfinement impliquaient des capacités renforcées pour tester les «individus avec des symptômes, qui font un travail essentiel ou qui ont été en contact avec des personnes testées positives à la COVID-19».  

Un renforcement du suivi des malades du coronavirus et de leurs contacts ainsi qu'une amélioration de la capacité d'accueil des hôpitaux seront aussi nécessaires, a énuméré Mme Bowser.  

«Nous savons qu'une réouverture précipitée peut mener à des résultats tragiques», a-t-elle martelé.  

Le gouverneur de l'État voisin du Maryland, Larry Hogan, a de son côté jugé que les conditions étaient réunies pour commencer à lever graduellement les mesures de confinement de sa population à partir du 15 mai.  

«Le nombre de patients infectés par la COVID admis dans les services d'urgence a atteint un plateau depuis un laps de temps significatif et tend désormais vers la baisse depuis 14 jours. Le taux de nouveaux décès est aussi à la baisse», a indiqué M. Hogan.  

Les magasins, les entreprises, les coiffeurs, les galeries d'art et les églises pourront notamment rouvrir tout en appliquant des mesures de distanciation sociale, le port du masque et avec une capacité d'accueil réduite, a précisé le gouverneur.  

La Virginie, autre État voisin de Washington, entamera également pour une grande partie son déconfinement vendredi, a annoncé son gouverneur, à l'exception du nord de l'État, plus touché.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.