/world/europe
Navigation

L'Autriche et l'Allemagne vont rouvrir leur frontière le 15 juin

L'Autriche et l'Allemagne vont rouvrir leur frontière le 15 juin
AFP

Coup d'oeil sur cet article

BERLIN | L’Autriche et l’Allemagne prévoient de rétablir à partir du 15 juin la libre circulation à leur frontière commune fermée depuis mi-mars en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, a indiqué mercredi le gouvernement autrichien. 

«À partir du 15 juin, l’ouverture de la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche sera possible», a indiqué sur la radio publique Ö1 la ministre du Tourisme et de l’Agriculture Elisabeth Köstinger.  

Un assouplissement des conditions de passage entre les deux pays entrera en vigueur dès le 15 mai et permettra notamment les voyages d’affaires et les visites familiales, a ajouté la ministre. 

Elle a précisé que la chancelière allemande Angela Merkel et le chancelier autrichien Sebastian Kurz s’étaient entretenus de cette question mardi et «s’étaient entendus sur une ouverture progressive» de leur frontière. 

Ces deux pays estiment que l’épidémie de nouveau coronavirus est sous contrôle sur leur territoire et ont été parmi les premiers en Europe à lever les restrictions de sortie, de déplacement, et à rouvrir les commerces. 

L’Allemagne maintient jusqu’à la mi-juin une mise en garde sur les voyages touristiques à l’étranger. 

Le gouvernement autrichien a indiqué mercredi examiner une remise en œuvre progressive de la libre circulation avec d’autres pays frontaliers comme la Suisse, le Liechtenstein et ses voisins de l’Est, sans évoquer l’Italie, l’un des territoires les plus touchés par l’épidémie.