/sports/racing
Navigation

Série NASCAR XFinity: De retour en piste

Le pilote québécois Alex Labbé va disputer deux courses en série Xfinity

Alex Labbé
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La série NASCAR sera l’un des premiers sports professionnels à reprendre ses activités, qui sont interrompues depuis plus de deux mois en raison de la COVID-19.

La première course de la discipline reine, la Coupe NASCAR, aura lieu ce dimanche 17 mai, au circuit de Darlington, en Caroline du Sud. Comme les autres épreuves prévues au calendrier provisoire (jusqu’au 27 mai du moins), elles auront lieu à huis clos.

Alex Labbé, lui, a confirmé au Journal de Montréal sa participation aux deux prochaines épreuves de la série XFinity, seconde division du NASCAR, prévues mardi soir prochain à Darlington et le lundi suivant, 25 mai, à la piste de Charlotte, en Caroline du Nord.

Une petite inquiétude

Recruté par l’écurie DGM, propriété du Québécois Mario Gosselin, le pilote de Saint-Albert aurait reçu la confirmation des autorités gouvernementales canadiennes que la frontière américaine lui sera ouverte s’il explique aux douaniers, documents à l’appui, qu’il se rend aux États-Unis pour sa profession de pilote professionnel. C’est par avion, lundi, en partance de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, qu’il entend se diriger vers Darlington, avec correspondance à Charlotte.

« Je vais m’y rendre, a dit Labbé, avec l’espoir que le douanier sera compréhensif de ma situation. J’ai toujours une petite crainte, mais j’ai bon espoir que je vais pouvoir entrer aux États-Unis. »

Un protocole à respecter

Labbé, âgé de 27 ans, a disputé les quatre premières épreuves de la série XFinity en 2020 avant que la pandémie ne force les équipes à rentrer à la maison.

La série NASCAR a convenu d’un protocole pour cette grande rentrée. Aucun spectateur ne sera autorisé sur le site. Officiels, membres des écuries et pilotes devront tous porter un masque de protection quand ils auront retiré leur casque. Les autres personnes devront garder leur masque en tout temps.

À peine quelques journalistes seront admis à l’intérieur du complexe. Descripteurs et cameramans du réseau FOX, diffuseur des courses, seront évidemment sur place. Les emplacements dans les garages seront espacés pour éviter toute contamination.

Dans le cas des trois premières épreuves du nouveau calendrier NASCAR, il n’y aura ni essais libres ni qualifications. Que la course, qui sera toutefois divisée en segments comme à l’habitude, avec arrêts au puits de ravitaillement.

« NASCAR a prévu une neutralisation technique après les 15 premiers tours pour permettre aux équipes de procéder à des réglages », a expliqué Labbé.

En direct à RDS

Selon nos informations, le Réseau des Sports, qui avait retiré de son antenne la couverture de la série XFinity en 2020, diffusera en direct les deux courses impliquant Labbé.

Les amateurs québécois seront aussi heureux d’apprendre que RDS présentera également l’épreuve de la série des Camionnettes Gander Oudoors qui aura lieu, elle, le mardi soir 26 mai, et à laquelle est engagé Raphaël Lessard.

Des partenaires fidèles

« Je suis heureux de constater, d’indiquer le promoteur Martin d’Anjou, que nos partenaires, malgré la crise que l’on vit actuellement, continuent à nous supporter.

« Globocam, l’Hôtel Le Concorde, Rousseau Métal, Silverwax, Hipertec et Groupe Brière International sont toutes des entreprises québécoises qui nous sont restées fidèles dans cette aventure. Je leur suis très reconnaissant. »