/finance/news
Navigation

Travailleurs essentiels, c’est le moment de réclamer vos primes !

Coup d'oeil sur cet article

Il y a plusieurs semaines, le gouvernement a mis en place le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), soit une prime de 100 $ par semaine pour les travailleurs essentiels à faibles revenus.  

Bonne nouvelle : vous pourrez faire votre demande à partir du 19 mai ! 

Plus de 600 000 travailleurs 

Pour avoir droit à cette prime, vous devez travailler dans un secteur essentiel et gagner 550 $ ou moins par semaine, avant déductions (c’est-à-dire un maximum de 28 600 $ en 2020).  

Vous pourriez avoir droit à cette prime pendant 16 semaines, que vous soyez employé à temps plein ou à temps partiel.  

De nombreux emplois sont considérés comme essentiels : employés d’épiceries, de la santé, de la sécurité publique... vous trouverez la liste sur le site de Revenu Québec. 

Selon votre mois de naissance 

Si vous êtes concerné par ce programme, vous pourrez faire votre demande sur le site de Revenu Québec :  

  • Le 19 mai si vous êtes né en janvier, février et mars 
  • Le 20 mai si vous êtes né en avril, mai et juin 
  • Le 21 mai si vous êtes né en juillet, août et septembre 
  • Le 22 mai si vous êtes né en octobre, novembre et décembre  

Après le 22 mai, vous pourrez effectuer une demande, peu importe votre mois de naissance.  

Vous devez avoir un dossier sur le site de Revenu Québec et être inscrit au dépôt direct.Cette prime est rétroactive au 15 mars. Cela signifie que vous pourriez recevoir 100 $ pour chaque semaine travaillée depuis cette date ! 

Travailleurs agricoles 

Face à la pénurie de main-d’œuvre, une prime de 100 $ par semaine est également prévue jusqu’au 31 octobre 2020 pour les travailleurs agricoles qui travaillent 25 heures ou plus par semaine. Informez-vous auprès du centre d’emploi agricole de votre région. 

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».