/world/pacificasia
Navigation

Coronavirus: le Bangladesh construit un grand hôpital de campagne

Coronavirus: le Bangladesh construit un grand hôpital de campagne
AFP

Coup d'oeil sur cet article

DACCA | Le Bangladesh a construit en trois semaines un grand hôpital de campagne pour accueillir les malades de la COVID-19, l’épidémie de nouveau coronavirus s’intensifiant dans le pays d’Asie du Sud. 

Confiné, le Bangladesh a recensé à ce stade 269 morts pour près de 18 000 cas confirmés de malades du virus. Mais les experts estiment que ces chiffres ne sont que partiels en raison d’un faible taux de dépistage et craignent une flambée. 

Seule une poignée d’hôpitaux publics bangladais traite actuellement les patients de la COVID-19. Les autorités espèrent que le nouvel hôpital de campagne installé dans la capitale Dacca, d’une capacité initiale de 2 084 lits, permettra ainsi de réduire la pression sur le système de santé. 

«Si nous arrivons à trouver la main-d’œuvre nécessaire, nous pourrons fournir un bien meilleur service dans ce centre d’isolement», a déclaré à l’AFP Ehsanul Haq, le directeur de l’hôpital, qui doit embaucher plus de 4 000 soignants pour être opérationnel. 

Le Bashundhara Convention Centre Grid Hospital (BCCGH) se répartit sur trois centres de conférences ainsi que dans une immense tente dressée sur le site, prêtée par le groupe Bashundhara, l’une des plus grosses entreprises privées du Bangladesh. 

Des lits recouverts de plastique et numérotés s’y alignent sur des rangées interminables. Un support de perfusion est installé au pied de chacun d’entre eux. 

Si l’épidémie de COVID-19 s’aggrave fortement, l’hôpital de campagne peut plus que doubler sa capacité d’accueil si nécessaire, jusqu’à 5 000 lits. 

D’un coût de 290 millions de takas (4,8 millions $), le projet est inspiré de l’hôpital de campagne construit en quelques jours seulement dans la ville chinoise de Wuhan, où le virus est apparu en fin d’année dernière avant de se répandre à travers le monde, a indiqué son ingénieur en chef Masudul Alam.