/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT JEUDI 14 MAI] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau coronavirus a fait plus de 300 000 morts dans le monde, alors que plus de 4 405 000 de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.   

Ne manquez rien des derniers développements de la pandémie de COVID-19 au pays et dans le monde.                                               

DERNIER BILAN | 21h50   

PLANÉTAIRE  

Cas : 4 437 442
Morts : 302 025              

CANADA  

Atteints par le virus : 73 401, 40 724 au Québec
Décès : 5468, 3351 décès au Québec                                           

TOUTES LES NOUVELLES DU JEUDI 14 MAI   

22h25 | Réseau de la santé: Québec n’écarte pas une réforme  

« À moyen terme, il va sûrement falloir se poser des questions sur la gouvernance, sur comment rendre ça plus efficace, comment s’assurer que les directives pour limiter les infections soient respectées », a déclaré François Legault jeudi, en point de presse à Montréal.   

22h25 | Les Québécois soutiennent la géolocalisation afin de barrer la route à la COVID-19  

Jusqu’à 89 % des Québécois souhaitent un équilibre entre vie privée et sécurité publique sur les applications de traçage des contacts, mais 60 % d’entre eux pourraient consentir à la géolocalisation dans le but de freiner la pandémie de COVID-19, selon un sondage.  

21h55 | 90 minutes d’attente pour un test 

Certains citoyens ont attendu jusqu’à 1 h 30 jeudi pour passer des tests de dépistage de la COVID-19 dans les cliniques mobiles aménagées dans des autobus déployés dans les secteurs chauds de Montréal. 

« C’est une bonne nouvelle, parce que cela veut dire que les gens se présentent », assure Eric Forest, porte-parole de la Direction de la santé publique de Montréal. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay

20h32 | Encore près de 1 800 morts en 24 h aux États-Unis

AFP

19h32 | Montréal reste fermée pour un bout  

À l’heure actuelle, les conditions ne sont pas encore réunies pour déconfiner Montréal, où «la situation reste très fragile», a dit M. Legault.    

19h15 | CHSLD : Québec lance une vaste opération de dépistage  

Québec lance une vaste opération de dépistage auprès de 48 000 travailleurs en CHSLD, afin de dresser un bilan de la prévalence du virus de la COVID-19 au sein du personnel.     

18h57 | L'hydroxychloroquine n'est pas efficace, selon deux nouvelles études  

L'hydroxychloroquine, traitement qui a fait couler beaucoup d'encre, ne semble pas efficace contre la COVID-19, que ce soit chez des patients gravement ou plus légèrement atteints, selon deux études publiées vendredi.      

18h00 | Un 9e décès aux Jardins d’Évangéline  

À la fin du mois d’avril, lors de l’annonce du foyer d’éclosion, une cinquantaine de cas positifs avaient été dépistés en moins de cinq jours à cet endroit de Québec.         

La lutte au coronavirus s’annonçait alors longue et pénible, comme celle menée au Jeffery Hale.          

Deux semaines plus tard, le bilan grimpe à neuf morts et 125 personnes infectées, incluant 58 usagers.         

Photo Simon Clark

17h33 | École secondaire à distance cet automne: une idée qui n'enchante pas tout le monde  

Même chez le personnel enseignant. «C'est un stress de savoir comment faire, rendre le matériel pédagogique intéressant et si c'est efficace et bien accueilli par les jeunes», a mentionné René Gauthier, enseignant à l'école secondaire Alexander Galt de Sherbrooke.           

16h55 | Les Montréalais ont intérêt à porter le masque s'ils veulent que les commerces puissent rouvrir leurs portes le 25 mai prochain.   

Si le port du masque dans les autobus et dans le métro n’est pas obligatoire pour l’instant, c'est pour ne pas empêcher les personnes qui n'arrivent pas à s'en procurer d’emprunter les transports collectifs, a soutenu M. Legault. Il a demandé à ceux qui peuvent en acheter ou en fabriquer de le faire.            

Une distribution massive de couvre-visages est prévue à Montréal, notamment dans les transports collectifs et dans les quartiers les plus touchés, comme Montréal-Nord.            

Joël Lemay / Agence QMI

16h45 | Le Comité de parents de la CSDM a quatre demandes pour le gouvernement  

En vue de la rentrée scolaire à l’automne, le comité demande une formation obligatoire pour tous les enseignants, du matériel de protection obligatoire pour tous les élèves, un service de soutien émotionnel et d’accompagnement pour tous les élèves et la mise en place d’un forum pour repenser l’école en temps de confinement.           

16h28 | Plus de 1000 nouveaux cas au pays, la majorité au Québec  

La situation dans la Belle Province, particulièrement dans la région de Montréal, reste préoccupante. D’ailleurs, le premier ministre François Legault, de passage dans la métropole, a confirmé que la reprise des classes du primaire était reportée à la rentrée de septembre puisque certaines conditions ne sont toujours pas réunies.           

Photo Agence QMI, Joël Lemay

16h09 | Le maire de Londres demande une aide d’urgence du gouvernement pour sauver les transports  

La BBC a indiqué jeudi soir que le gouvernement britannique avait accepté un renflouement à hauteur de 1,6 milliard de livres (1,8 milliard d’euros), dont un prêt de 500 millions, pour permettre à l’opérateur Transport for London (TfL) d’opérer jusqu’à septembre, à condition notamment d’augmenter le trafic au maximum de sa capacité et d’augmenter les tarifs.             

AFP

15h36 | 2,9 milliards $ en investissements devancés en 2020 pour accélérer la relance  

Ces 2,9 milliards $ s’ajoutent aux 11 milliards $ qui étaient initialement prévus pour l’année en cours, ont annoncé le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et le ministre des Finances, Eric Girard.       

La plupart des investissements devancés au Plan québécois des infrastructures (PQI) seront consacrés aux domaines de la santé, de l’éducation et des transports.       

14h44 | Avec ses bottines, lunettes et costume protecteur, Harley « le Borgne », un Carlin entraîné comme thérapeute, commence une nouvelle journée pour soulager le stress du personnel soignant d’un hôpital de Mexico, qui lutte contre le nouveau coronavirus .  

AFP

14h07 | Une biopharmaceutique dont le siège social est à Québec a obtenu des résultats très encourageants chez les souris avec un vaccin qu’elle développe contre la COVID-19 qui ravive l’espoir d’avoir une protection contre le virus d’ici la fin de l’année.  

Photo courtoisie

  

13h44 | «Le Québec ne semble pas suivre les critères de l’OMS», estime le PLQ.  

13h39 | Coronavirus : 351 morts en 24 heures en France, la baisse continue en réanimation.  

AFP

La France a enregistré 351 nouveaux décès en 24 heures dus à l’épidémie de coronavirus, mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser, selon le bilan de la Direction générale de la Santé jeudi soir.                  

Le COVID-19 a fait au moins 27 425 morts depuis le 1er mars, mais la pression sur les services de réanimation continue de se réduire, avec 2299 cas graves et un solde négatif de 129 malades par rapport à mercredi, a-t-elle précisé.                  

13h23 | Le confinement a été bénéfique pour les abeilles de Rome.  

AFP

13h21 | À Los Angeles, le port du masque devient obligatoire.  

AFP

13h12 | La réouverture des services de garde n’aura pas lieu avant le 1er juin dans la région de Montréal. François Legault n’exclut pas d’obliger les utilisateurs du transport en commun à porter un masque.   

Photo Stevens Leblanc

12h56 | Ottawa accepte de prolonger de 30 jours le soutien des Forces armées canadiennes dans les CHSLD du Québec.  

12h23 | Le ministre Roberge va «tout faire» pour permettre le retour en classe des élèves du secondaire cet automne.  

Photo Simon Clark

12h17 | COVID-19: l’isolement préventif aux frais des ambulanciers, dénonce le syndicat.  

12h07 | Le CIO dégage une enveloppe de 800 M$ pour faire face aux conséquences du coronavirus.   

AFP

Le Comité international olympique (CIO) a dégagé une enveloppe de 800 millions de dollars (US) pour faire face aux conséquences de la crise liée au coronavirus, a annoncé son président Thomas Bach, jeudi lors d’une conférence de presse.                         

M. Bach, qui s’exprimait en visioconférence à l’issue d’une réunion du Comité exécutif du CIO, a précisé que 650 M$ seraient consacrés au report des JO de Tokyo à 2021, alors que 150 M$ iraient au mouvement olympique, en particulier aux fédérations internationales largement touchées par la crise liée au coronavirus.                         

12h01 | Québec solidaire propose un «impôt pandémie» sur les entreprises profitables.  

Photo d'archives Agence QMI, Simon Clark

11h48 | Négligence: poursuite civile contre le CHSLD Vigi-Santé Mont-Royal.  

11h48 | Les chats peuvent contaminer un autre chat avec la COVID-19.  

AFP

11h34 | Certains parcs nationaux du Canada ouvriront dès le 1er juin. Les sentiers où la distanciation physique est possible seront accessibles.  

11h25 | Le fédéral ne devrait pas accorder d’aide aux compagnies aériennes qui refusent de rembourser leurs clients pour les vols annulés par la COVID-19, affirme le Bloc québécois.   

11h22 | Ottawa crée la Prestation aux pêcheurs pour ceux qui s’attendent à ce que leurs revenus baissent de 25 %. L’aide couvrira jusqu’à 75 % des pertes, jusqu’à concurrence de 10 000 $.  

Photo tirée du site du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie

11h21 | L'été ne tombera pas complètement à l'eau à Montréal : la Place des Festivals devrait accueillir une nouvelle terrasse ainsi qu’une série d’expositions et de spectacles pop-up lorsque l'épidémie de COVID-19 se résorbera.   

Joël Lemay / Agence QMI

11h15 | COVID-19 : la situation s’améliore en Russie, selon Poutine.  

AFP

11h11 | Wuhan: grand dépistage après de nouveaux cas de COVID-19.  

AFP

10h34 | Des caméras thermiques ont été déployées à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour détecter à leur arrivée d’éventuels porteurs de la COVID-19, a annoncé mercredi ADP, le gestionnaire de l’aéroport.   

AFP

10h21 | Une réouverture des salles de cinéma dès juin?  

10h10 | Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu’il ne souhaitait pas, « pour le moment », parler à son homologue chinois Xi Jinping, se disant « très déçu » par l’attitude de Pékin face au coronavirus.  

AFP

9h56 | Sunwing offre 100 forfaits vacances tout compris dans les propriétés Royalton Luxury Resorts pour dire merci aux travailleurs de la santé.  

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

9h21 | Pas moins de 87 aînés qui résidaient au CHSLD Sainte-Dorothée de Laval sont morts de la COVID-19 depuis le début de la crise, ce qui en fait l’établissement avec le bilan le plus lourd au Québec.   

Photo le Journal de Montréal, Martin Chevalier

9h15 | COVID-19 : un éventuel vaccin ne doit pas être soumis «aux lois du marché».  

AFP

Le président français Emmanuel Macron a estimé qu’un éventuel vaccin contre la maladie COVID-19 ne devait pas être soumis « aux lois du marché », après que le groupe pharmaceutique Sanofi eut annoncé qu’il servirait en priorité les États-Unis s’il en développait un, a annoncé jeudi l’Élysée.                                 

« Les efforts déployés ces derniers mois montrent qu’il est nécessaire que ce vaccin soit un bien public mondial, extrait des lois du marché », a indiqué la présidence, en précisant que le chef de l’État français recevrait des dirigeants de Sanofi en début de semaine prochaine.                                 

9h05 | Iran/virus: des foyers d’infection inquiètent les autorités dans plusieurs provinces.  

AFP

Les autorités iraniennes se sont dites jeudi inquiètes face à de possibles foyers d’infection au nouveau coronavirus dans au moins trois provinces du pays, et ont annoncé 71 nouveaux décès ainsi que plus de 1800 cas à travers le pays.                                   

Avec 114 533 cas, dont 6854 décès enregistrés officiellement selon les chiffres annoncés jeudi par le ministère de la Santé, l’Iran est le pays le plus endeuillé par la pandémie de COVID-19 au Proche et Moyen-Orient.                                   

« La situation est semblable à celle qu’on a connu ces derniers jours (dans la plupart des provinces) à l’exception du Khouzestan (sud-ouest), qui demeure critique, et elle pourrait également être critique au Khorassan du Nord » dans le nord-est du pays, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour.                                   

8h49 | États-Unis : 2,98 millions de nouveaux inscrits au chômage en une semaine.  

AFP

8h37 | L’usine Tesla pourrait rouvrir dès la semaine prochaine selon les autorités californiennes.  

AFP

À LIRE | Une entreprise a tenté de profiter des failles de la PCU.  

Nolinor proposait de repousser la paie de ses employés afin qu’ils touchent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $. Un exemple flagrant de fraude, selon la ministre du Revenu, Diane Lebouthillier. Le transporteur a récemment utilisé le plus gros avion du monde, l’Antonov AN-225, pour acheminer des équipements médicaux achetés en Chine par le gouvernement du Québec.
Photo d’archives, Agence QMI
Nolinor proposait de repousser la paie de ses employés afin qu’ils touchent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $. Un exemple flagrant de fraude, selon la ministre du Revenu, Diane Lebouthillier. Le transporteur a récemment utilisé le plus gros avion du monde, l’Antonov AN-225, pour acheminer des équipements médicaux achetés en Chine par le gouvernement du Québec.

7h31 | Espionnage de vaccins: la Chine accuse les États-Unis de la «diffamer».   

AFP

7h03 | États-Unis: la justice annule la prolongation du confinement dans le Wisconsin.  

Photo d'archives, AFP

6h59 | «L’Amazonie est un réservoir à virus», dit un chercheur brésilien.  

Photo AFP

À LIRE | La santé publique a rapidement envisagé de fermer tous les ponts de Montréal au début de la pandémie de coronavirus, mais cette solution a été écartée, car elle aurait été pratiquement impossible à mettre en place.   

Photo Ben Pelosse

À LIRE | Accueillis à bras ouverts, parfois en héros ou même avec des larmes de joie, des travailleurs de la santé en région venus prêter main-forte à Montréal ont pu constater à quel point la situation y était critique.  

Photo courtoisie

6h16 | L’Alberta a autorisé mercredi sa population à se déconfiner jeudi avec des mesures sanitaires importantes et à l’exception de certains secteurs économiques dans les villes de Calgary et Brooks.  

Photo d'archives Ben Pelosse

À LIRE | Dépister la COVID-19 avec son téléphone.  

5h20 | Vaccin contre la COVID-19: Sanofi donne l'avantage aux USA et crée une polémique.  

AFP

5h16 | La tentation est grande aujourd’hui pour les régimes autoritaires d’Europe de profiter de la pandémie de COVID-19 pour resserrer leur emprise, mais une mauvaise gestion de la crise peut aussi miner leur pouvoir.   

5h11 | La Russie a enregistré jeudi moins de 10 000 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus quotidiens, pour la première fois depuis début mai.   

AFP

5h07 | Coronavirus: feu vert des autorités de santé anglaises à un test sérologique.  

4h59 | Le coronavirus permet à l'Égypte de déployer son «soft power».  

AFP

4h42 | Le Japon a-t-il esquivé le nouveau coronavirus?  

AFP

4h38 | La pandémie va coûter 203 milliards $ aux assureurs en 2020.  

AFP

4h31 | La Finlande rouvre ses écoles mais redoute une deuxième vague du virus.  

AFP

4h15 | Qui les produit? Qui les porte? Où finissent-ils? Le cycle de vie des masques.  

AFP

4h09 | Coronavirus: le Bangladesh construit un grand hôpital de campagne.  

AFP

  

1h38 | Près de 600 000 Australiens ont perdu leur emploi en avril raisons des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis plus de 40 ans, selon des données publiées jeudi.  

Photo AFP

1h19 | Les scènes du monde entier sont vides pour cause de pandémie, mais des jeux vidéos comme Fortnite ou Minecraft organisent dans leur monde virtuel des concerts, avec de vrais artistes, un moyen de renforcer encore leur influence.   

AFP

1h16 | Un bidonville enraciné au coeur de Buenos Aires, où vivent entassées plus de 40 000 personnes, est devenu en quelques jours la zone du pays où les cas de nouveau coronavirus progressent le plus fortement.  

AFP

1h10 | Le Vatican s’enfonce toujours plus dans le rouge, frappé par la pandémie du coronavirus qui le prive des revenus de ses célèbres musées et l’empêche d’organiser ses grandes collectes de dons.  

AFP

1h01 | Cuba fait reculer le coronavirus, mais ne veut pas baisser la garde.  

AFP

0h00 | COVID-19 : ruée sur les masques après la sortie de Legault.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres