/world/europe
Navigation

Coronavirus: la Slovénie déclare la fin de l'épidémie et ouvre ses frontières

Coronavirus: la Slovénie déclare la fin de l'épidémie et ouvre ses frontières
AFP

Coup d'oeil sur cet article

LJUBLJANA | La Slovénie a proclamé la fin de l’épidémie de COVID-19 sur son territoire, et rouvert ses frontières même si certaines mesures préventives restent en vigueur. 

«Aujourd’hui la Slovénie a la meilleure situation clinique en Europe, ce qui nous permet de mettre fin à l’état épidémique», déclaré le 12 mars dans le pays, a affirmé jeudi le premier ministre Janez Jansa. 

Les frontières du pays vont être rouvertes à tous les citoyens de l’Union européenne, les autres devant observer une quarantaine. 

Le pays de deux millions d’habitants, frontalier de l’Italie, de la Croatie et de l’Autriche, a enregistré au total 103 décès et 1 500 cas de coronavirus, avec peu de nouvelles infections ces derniers jours. 

Certaines restrictions restent en vigueur, comme l’interdiction des rassemblements publics, le port du masque et le respect des règles de distanciation sociale. 

Plus tôt dans la semaine, le gouvernement avait annoncé la levée de la plupart des restrictions à partir de la semaine prochaine: réouverture des centres commerciaux et des hôtels jusqu’à 30 lits, notamment. 

Selon la radio publique slovène, en déclarant la fin de l’épidémie, l’État évite la prolongation automatique jusqu’à la fin du mois de juin d’un ensemble de mesures de soutien économique votées pour aider la population et les entreprises. Ces mesures prendront ainsi fin à la fin du mois de mai.