/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Le personnel de la santé est un facteur de propagation, selon Dr Arruda

Coup d'oeil sur cet article

Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, constate que les travailleurs du réseau de la santé, ceux dans les CHSLD notamment, sont l’une des principales sources de contamination dans la population à l’heure actuelle. 

• À lire aussi: Un million de masques pour la Ville de Montréal

«La problématique principale est autour de membres du personnel de la santé qui ont travaillé dans différents lieux, notamment des CHSLD ou avec des agences. C’est là qu’est notre phénomène actuel», a expliqué Dr Horacio Arruda, en entrevue avec Mario Dumont sur LCN vendredi. 

Le directeur national de la santé publique a indiqué que c’est pour cette raison que certains endroits ne peuvent rouvrir actuellement. 

Situation «fragile» à Montréal

Par ailleurs, le Dr Arruda croit que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer le nombre élevé de cas de la COVID-19 à Montréal. 

En plus des CHSLD et des travailleurs de la santé qui propagent ensuite le virus dans leur famille, il est préoccupé par d’autres éléments. 

«Il y a actuellement des zones chaudes. Sans que ce soit hors de contrôle, il y a des zones qui sont très fragiles. C’est là qu’on est actuellement à Montréal», a rapporté le directeur de la santé publique. 

Trouver l’équilibre

La transmission de la COVID-19 à d’autres régions est inévitable, soutient le Dr Arruda. 

«Le virus ne disparaîtra pas et la COVID-19 va finir par atteindre le Bas-Saint-Laurent, etc.» a-t-il mentionné 

Selon ce dernier, l’important est de trouver un équilibre entre le nombre de personnes infectées et la capacité du réseau de la santé. 

«L’important, c’est d’arriver à un équilibre pour ne pas surcharger le système de santé et diminuer les impacts autour des aînés», a-t-il laissé tomber.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.